Avant tout ville d’histoire pour moi (tous les détails dans cet article : Philadelphie, Berceau de l’Amérique) je vous présente aujourd’hui Philadelphie dans toute sa diversité, et c’est peu dire ! Philadelphie, ou Philly pour les intimes, est une ville brillante sur le plan culturel et des arts sous toutes ses formes ! Hôte de nombreux événements tel que le Philadelphia Marathon elle abrite aussi un vieux pénitencier ou encore de nombreux squares. Étonnante, accueillante et attractive, voici ce qui caractérise la cinquième plus grande ville des Etats-Unis que nous vous présentons avec en prime des informations pratiques sur les transports et la cuisine !

Philadelphia

Les incontournables dans le domaine de l’art

Le musée Rodin, immanquable sur Benjamin Franklin Parkway puisqu’une reproduction du Penseur trône sur la célèbre avenue. Le musée regroupe la plus grande collection du sculpteur Auguste Rodin, après celle de Paris.

musée Rodin Philadelphia

La Fondation Barnès qui a de quoi faire rougir les musées les plus célèbres puisqu’elle possède une des collections privées les plus importantes de toiles impressionnistes dont 180 Renoir et 60 Matisse. La disposition inhabituelle des toiles, l’ambiance exotique avec des objets d’arts venus du monde entier en font véritablement une curiosité.

Le côté Hollywood

Comment ne pas penser à cette célèbre scène de Rocky où ce dernier fait son jogging, suivi de joyeux lurons, à travers l’italian market, Benjamin Franklin Parkway pour terminer sa course au Philadelphia Museum of Art ? La ville a été le lieu de tournage de plusieurs films qui n’on fait qu’augmenter son attrait : Rocky, Philadelphia, Invincible… Nombreux sont les touristes à poser bras levés au côté de la statue en bronze de Sylvester Stallone, qu’il a lui-même offerte à la ville.

Museum of art Philadelphia

Rocky statue Philadelphia

Les Hommes de Philadelphie

L’écrivain Edgar Allan Poe loua une maison de nombreuses années sur Spring Garden Street, on peut aujourd’hui la visiter gratuitement du mercredi au dimanche de 9h à 17h.

Autre grand homme Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs de la nation puisqu’il a participé à la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, a vécu à Philadelphie. Œuvrant pour le bien de la communauté il est le fondateur de la Library Company of Philadelphia (1731) mais aussi de l’université de Pennsylvanie. Le Franklin Institute Science Museum est un des musées les plus importants qui met en valeur la vie du plus célèbre représentant de cette ville.

A ne pas manquer en vrac

En vous dirigeant vers l’ouest, dans le Old City, Elfreth’s Alley, la plus vieille rue de Philadelphie avec ses briques, ses volets colorés et sa rue pavée méritera bien qu’on s’y attarde le temps, au moins, de prendre une jolie photo !

Elfreth's Alley Philadelphia

Le Magic Garden, « terrain de jeu » de l’artiste Isaiah Zagar, est un grand jardin laissant place à la folie de son créateur qui s’exprime par l’utilisation de la céramique ou tout autre objet insolite. L’entrée est de 7$ pour un adulte, les horaires varient selon les saisons alors n’oubliez pas de vérifier avant d’y aller.

Magic Garden Philadelphia

Philadelphia visit

Pour les amoureux, le cliché souvenir devant la statue Love de Robert Indiana.

LOVE statue Philadelphia

Le Franklin Square, un parc public aménagé où une magnifique fontaine domine l’espace verdoyant.

Franklin square Philadelphia

Franklin Square Philadelphia

Pour finir, la visite la plus surprenante que vous pourrez faire est sans aucun doute Eastern State Penitentiary. Cette prison, longtemps abandonnée, a été ré-ouverte au public en 1994. La vie des prisonniers, le système unique d’incarcération des détenus mais aussi l’histoire du bâtiment n’auront plus de secret pour vous après l’avoir visité.

Pénitencier Philadelphie

Côté culinaire

Beaucoup de blogs ou de sites touristiques vous feront des louanges sur la spécialité culinaire qui n’est autre que le cheesesteaks, comprenez : sandwich à la viande et au fromage. Ce fameux mets inventé par un certain Pat Olivieri en 1930 fut si populaire que le Pat en question ouvrit un restaurant le « Pat’s King of steak » (pas trop prétentieux !). Pour la modique somme de 9.50$ vous pourrez donc déguster une sorte de baguette molle avec des tranches de bœuf et du fromage avec au final un léger goût de déception… Pour une fringale, on achète dans la rue un bretzel, véritable spécialité de la ville.

cheesesteak Philadelphia

Se déplacer à Philadelphie

La ville de Philadelphie possède un réseau de transports très important et très varié ! Le métro appelé le SEPTA se charge des transports locaux (bus, metro, trains de banlieue), il est possible d’acheter son billet dans les guichets ou encore de les prendre auprès des contrôleurs mais attention le prix du billet peut doubler !

  • Trajet simple = 2.25$
  • Pass 1 jour = 8$
  • Pass 7 jours = 24$

Vous pouvez aussi acheter des jetons, plus économique, au prix de 1.80$ ils se vendent par 2,5 ou 10. Si vous logez loin du centre-ville, près de l’aéroport par exemple, vous prendrez les trains de banlieue où les prix sont un peu plus importants et peuvent aller jusqu’à 5$ le trajet simple. C’est un élément à prendre en considération lors du choix de l’endroit où vous désirez loger.

Philadelphia

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !