Canton! Cette petite ville de l’Ohio ne vous dit surement rien. Pourtant, c’est là qu’a débuté ce qui aujourd’hui est considéré comme une religion aux États-Unis: le football professionnel (football américain) et son temple de la consécration : le Pro Football Hall of Fame.

Au début du 20ième siècle, Canton et sa région sont un peu la capitale du football amateur, là où se trouvent les plus grosses rivalités. En 1920, les dirigeants de plusieurs équipes se rassemblent dans cette petite ville de l’Ohio pour fonder l’Association Professionnel Américaine de Football dont faisait partie les Canton Bulldogs. Quelques années plus tard, cette association prendra le nom de ce qu’on connait aujourd’hui : la NFL (National Football League). Après quelques années de lobbying , Canton obtient l’autorisation d’y établir le Hall of Fame du football américain, là où les légendes seront reconnues et pourront reposer éternellement.

football hall of fame

Visiter le Pro Football Hall of Fame

Le Pro Football Hall of Fame est ouvert au public. Il vous plongera dans l’univers du football américain, de son histoire et de ses légendes. Même si vous ne connaissez pas bien ce sport, c’est une visite à ne pas manquer. Le Pro Football Hall of Fame, c’est un musée mais aussi une expérience et une découverte unique de ce sport qui fait vibrer les américains à longueur d’année et la planète entière lors du SuperBowl.

Si vous êtes un fan de football vous pouvez facilement y passer une demi-journée voire plus. Si vous êtes curieux et voulez en apprendre plus sur ce sport qui fait vibrer l’Amérique le dimanche, comptez deux heures de visite. Ne manquez pas surtout pas les différents films dont on vous parle en détail ci-dessous.

Coût de la visite : 25$ adultes – 21$ seniors – 18$ enfants 6-12 ans + 10$ pour le parking

Les différentes salles à visiter du Pro Football Hall of Fame

Ce temple de la renommée compte différentes salles qui sont extrêmement bien construites et qui sauront susciter votre intérêt.

Cartes des joueurs

C’est peut-être la pièce la moins intéressante et c’est par là que débute la visite. Il s’agit d’une salle qui expose les cartes des joueurs professionnels lors de leur année recrue (rookie dans le jargon). À moins d’être un collectionneur, ou un fin connaisseur, vous aurez vite fait de visiter cette salle.

Histoire de la NFL et du football américain

La seconde salle, circulaire, est consacrée à l’histoire du football américain et à son évolution au cours des années, tant au niveau de l’équipe que des règles du jeu. On voit aussi comment certains événements historiques ont eu un impact sur le sport (la seconde guerre mondiale par exemple). Bien que cette partie présente de nombreux objets historiques avec des textes explicatifs, elle n’est pas trop longue et se parcourt de façon très agréable. Quelques panneaux très brefs résument les faits marquants. Une très belle introduction à l’histoire de la NFL.

La salle technique

À l’étage, se trouve une salle plus centrée sur la technique et les équipes actuelles. On y retrouve le tableau de scores de toutes les saisons de l’histoire de la NFL, vous pourrez touchez de l’équipement professionnel comme des gants (pour vous rendre compte comme ils changent la préhension d’un ballon), vous pourrez comparez vos mains à celles des quaterbacks ou vos muscles à certains running backs.

main quaterback

Un membre du personnel est également présent pour vous raconter des anecdotes et vous faire découvrir cet étage assez interactif. Autre point intéressant, la cabine d’arbitage où vous serrez confronté à des phases de jeu litigieuses et devrez prendre une décision avec les outils dont disposent les arbitres sur le terrain.

arbitre nfl

Le Hall of Fame

C’est dans cette salle que les plus grands joueurs et entraîneurs de la NFL sont consacrés. Elle contient le buste de tous ceux qui ont été admis au temple de la renommée. Des ordinateurs vous permettent de retrouver le buste d’une légende qui vous auraient marqué car il y en a tellement qu’il est difficile de les retrouver à moins de connaître l’année à laquelle ils ont été intronisés.

mur hall of fame football

Le « locker room » ou vestiaire

C’est là que vous pourrez comprendre tout ce que le football représente pour les américains, la symbolique qu’il transporte et pourquoi ils ont une telle passion pour ce sport. Dans un vestiaire, entouré d’écrans, vous assisterez à un discours de motivation comme si vous étiez dans les vestiaires d’une équipe professionnelle. À ne surtout pas manquer.

vestiaire football

Salle des records

Ensuite, vous entrerez dans une salle plus moderne qui met de l’avant les différents records de la NFL et faits marquants plus contemporains comme la première femme devenue arbitre en NFL. Une vidéo est également à votre disposition sur ce qui se passe sur un terrain et ce que se disent les joueurs.

femme arbitre nfl

Les récompenses : du trophée Lombardi aux Bagues des vainqueurs

Cette dernière partie est consacrée aux victoires, au dernier SuperBowl, au trophée Lombardi et aux bagues de vainqueurs. À l’entrée vous aurez le plaisir de découvrir une réplique du trophée Lombardi du prochain SuperBowl. Ensuite, la visite continue avec les différentes équipes victorieuses. Sur la gauche une salle de cinéma retransmet le récit du dernier SuperBowl et de la saison de l’équipe gagnante. Si vous voulez vous plonger dans une ambiance survoltée d’un match de football et ressentir la passion mise dans ce sport, c’est là que ça se passe. Vous ne devez absolument pas manquer cette projection.

À la sortie, vous aurez la chance de découvrir les bagues remises aux vainqueurs de tous les SuperBowl. Si vous avez de la chance, une dame passionnée vous expliquera toutes les anecdotes qu’il y a à savoir sur ces bagues et celle(s) de votre équipe préférée. Prenez le temps de discuter avec les guides, vous en apprendrez beaucoup sur le football et son histoire. Ce sont de vrais passionnés.

bague patriots SBLI

Salle « moderne »

La dernière salle, plus moderne, est dédiée aux médias et au sport aujourd’hui. On y retrouve, par exemple, les photos du dernier SuperBowl, la tenue de Carrie Underwood qu’elle porte pour chanter le générique d’ouverture du Sunday Night Football…

Boutique souvenir

Évidement, la visite se termine par la traversée de la boutique souvenir du Pro Football Hall of Fame. Si vous êtes des fans comme-moi, essayez de résister à la tentation et soyez raisonnable. On y retrouve tout ce qui est possible et imaginable : t-shirt, souvenirs, autographes, magnettes, figurines…

Bien que vous n’ayez peut-être jamais pensé à visiter Canton, cette petite ville qui se situe à 45 minutes au sud de Cleveland, sachez que le Pro Football HoF est un incontournable à visiter et saura vous transporter au coeur du football américain. Si vous ne connaissez pas très bien ce sport, vous risquez de devenir un adepte après la visite des lieux et peut-être aurez-vous envie de voir un match de football américain.

Bonne visite!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !