Si il y a bien une chose que les québécois attendent avec impatience c’est bien l’été ! Il faut dire que autant l’hiver est froid à Québec que l’été y est chaud et agréable, les températures grimpent dans les Celsius et peuvent atteindre des 35° aisément, voici ce qui fera taire les mauvaises comme quoi il neige toute l’année au Canada ! Tout d’abord sachez qu’en optant pour cette saison vous serez loin (bien loin) d’être les seuls touristes à Québec… Chaque année la ville devient le terrain de découvertes d’environ 4.5 millions de visiteurs. Cela étant dit la saison estivale est, à n’en pas douter, la période la plus attractive et la plus animée de l’année d’où sa popularité !

rue champlain été

JUIN

Si vous êtes chanceux, le beau temps et la chaleur seront de la partie car parfois le soleil peine à se montrer mais le mois de juin marque sans aucun doute le début de la saison estivale dans la Capitale-nationale.

  • L’OUVERTURE…

… des terrasses tout d’abord à commencer par la plus célèbre, celle de la Grande Allée. Cette rue qui devient piétonnière pour l’occasion se remplit donc de tables et de chaises pour vous accueillir autour d’une bonne bière ou d’un plat de nachos ! Au fil des années l’événement est de plus en plus festif, musique, lumières,… tout est organisé pour un party aussi grandiose que celui du nouvel an ! Une seule et unique date par année pour cette soirée spéciale mais tout un été pour en profiter ! Chaque quartier propose son ouverture officielle donc cela vous donne plus de chances de participer à un événement de ce genre !

… des golfs, disons que ce n’est pas à Québec que l’on pense quand on choisit de faire un voyage de golf mais sachez que si vous êtes un amateur plusieurs terrains sont ouverts et accessibles à tous.

… des campings, bon ce n’est pas tant de l’ouverture dont on voulait parler mais plus du fait que la saison est enfin acceptable pour profiter des joies de dormir et vivre en plein air.

… des marchés publics, l’occasion parfaite de découvrir le terroir, de discuter avec les producteurs locaux et de déguster des produits bien d’ici.

marché public quebec

  • SAINT-JEAN-BAPTISTE

L’équivalent du 14 juillet en France ou du 4 juillet aux USA, la Saint-Jean Baptiste est la fête nationale du Québec. Paré de bleu vous pourrez aller déambuler dans les rues de la Vieille-Capitale et vous joindre aux milliers de personnes rassemblés pour l’événement. Un grand concert est donné en plein air sur les plaines d’Abraham mettant en vedette des interprètes de la chanson francophone, principalement d’origine québécoise. Depuis quelques années, et suite à de nombreux débordements, la soirée de la Saint-Jean est plus encadrée. Des contrôles sont effectués avant d’entrer sur les sites pour limiter les consommations excessives d’alcool notamment. De quoi rassurer les familles…

saint jean baptiste quebec

  • ComediAh ! Fest-Québec

LE rendez-vous de l’humour c’est celui là ! Chaque année en juin, et ce pendant 15 jours, de nombreux spectacles et activités sous le thème « A chacun son rire » sont proposés. One-man show, théâtre, mime sont autant de divertissements présentés dans le seul et unique but, vous faire rire ! Les billets sont en vente sur leur site internet.

JUILLET

Il fait beau, il fait chaud et il y a tout un tas de monde dans les rues, voilà c’est ça l’été à Québec ! Les terrasses sont bondées et que dire des points touristiques tels que la terrasse Dufferin du château Frontenac ! Vous comprendrez mieux pourquoi au vue des activités de juillet :

  • FESTIVAL D’ETE

On peut considérer l’événement comme LE plus populaire de l’année ! Des milliers de personnes font le déplacement pour assister à ce festival dédié à la chanson internationale. Les têtes d’affiche n’ont rien à envier aux autres puisque Québec a accueilli les plus grands : Elton John, Céline Dion, Johnny Halliday, Metallica ou encore Bon Jovi, et oui rien de moins ! Chaque année c’est avec fébrilité que chacun attend la programmation qui rencontre toujours un vif succès par sa variété d’artistes. Le temps s’arrête un peu pendant 10 jours et on vit tous au rythme des shows. 3 scènes prennent place dans la ville de Québec amenant un flux incroyable de personnes. Les transports en commun sont réorganisés pour accommoder le plus grand nombre, même si vous n’y allez pas c’est une véritable activité en soi de voir toute cette foule dans les rues.

festival été

festival été

Le pass est vendu en prévente à peu près vers le mois de mai, les billets s’arrachent rapidement mais depuis quelques années il est possible d’avoir des billets grâce à l’application « shareapass ». Elle s’avère d’autant plus utile si vous êtes de passage quelques jours seulement à Québec, cela vous permet à moindre coût d’assister à quelques concerts.

  • VISITE GUIDÉE DU PARLEMENT DE QUEBEC

D’une durée de 45 minutes, ces visites guidées sont offertes toute l’année mais pour la période estivale les horaires sont allongés pour satisfaire les touristes curieux de découvrir ce magnifique édifice. A cette occasion les fins de semaine sont donc ouvertes aux visiteurs, l’entrée est gratuite et vous permet d’en apprendre un peu plus sur le système parlementaire de Québec. Niché dans un petit parc qui constitue à lui seul un coup d’œil, le bâtiment du parlement en impose dans le décor ! De nombreuses statues, sculptures décorent sa façade et à l’intérieur on y retrouve également des tableaux et autres vitraux. C’est un 45 minutes bien investit pour combler votre portion touristique dédiée à l’histoire de Québec.

intérieur parlement

  • BATEAUX DE CROISIÈRE

La ville de Québec est une des rares à posséder un port à même son centre-ville. Les croisiéristes se retrouvent au cœur de la capitale une fois le pied posé à terre, un avantage quand on sait que c’est chrono en main que l’on aborde les excursions bien souvent. A partir de juin et jusqu’à la fin octobre c’est un véritable défilé de gros paquebots, certaine journée ce n’est pas moins de 3 bateaux qui larguent les amarres en même temps. C’est toujours une curiosité de regarder ces gros bâtiments qui donnent le sentiment de faire partie, à part entière, du décor. La terrasse du restaurant le Café du monde offre la meilleure vue pour profiter du spectacle !

bateau de croisière Québec

bateaux de croisière quebec

AOÛT

  • AUTO-CUEILLETTE DE FRAISES

Les amoureux de la nature s’y retrouveront ! Le meilleur endroit pour manger cueillir des fraises est sur l’île d’Orléans pour la seule et unique bonne raison que le panorama y est splendide ! On ne vous dira jamais assez à quel point la ville de Québec a à cœur d’encourager ses produits du terroir et l’île d’Orléans est bon élève dans ce projet ! Il suffit de vous rendre sur l’île pour constater que les fermes vous ouvrent grandes les portes (ou les barrières) de leurs champs, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous tente le plus. De notre côté nous avons opté pour la Ferme de Guillaume Létourneau située à sainte-Famille, panier en main vous voilà au beau milieu de ces fruits rouges et sucrées qui se dorent la pilule au soleil !

fraises du Québec

  • RELÈVE DE LA GARDE

Non, non nous ne sommes pas à Londres… Quand on vous dit que Québec regorge d’activités originales en voici une nouvelle preuve ! Tout l’été vous pouvez assister à la relève de la garde à la Citadelle de Québec, cette cérémonie marque le changement des gardes préposés à la sécurité de la garnison. Ne soyez pas surpris d’y vois le bouc Batisse, c’est la mascotte du Régiment qui prend part, lui-aussi, à la relève de la garde. Pour y assister vous devrez payer les frais d’entrée de 16$ pour un adulte et de 6$ à 13$ pour un enfant, ce tarif comprend la visite du musée Royal 22è Régiment qui relate l’histoire militaire canadienne.

citadelle de Québec

relève de la garde

  • FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE

Si le festival d’été marque le mois de juillet, août y trouve son équivalent dans les festivités de la Nouvelle-France. Durant 4 jours, la ville de Québec revit l’époque de la colonie et ce dans autant de façons possibles et inimaginables ! Défilé, marché des saveurs, musique, reconstitution,… tout est prétexte à revivre l’histoire coloniale de la Nouvelle-France. Si vous déambulez dans les rues ne soyez pas surpris d’y croiser des hommes et des femmes d’un autre temps, vêtus de costume d’époque. Les célébrations ont lieu le premier mercredi du mois d’août et se termine le dimanche suivant, un macaron est disponible à le vente ce qui vous permettra de profiter pleinement de ces nombreuses activités.

fêtes de la nouvelle France

Vous l’aurez compris, passez l’été à Québec ce n’est pas l’ennui qui vous attend ! Sortie des nombreux mois blancs, puis gris c’est une véritable renaissance, une bouffée d’air pour les québécois que de voir les beaux jours arriver ! Ainsi pour profiter au maximum de la période estivale la ville mise beaucoup sur ces nombreuses activités !  Vous comprendrez donc que cette liste ne peut être qu’exhaustive tant il y a à faire pendant ces 3 mois. Et vous quelles sont vos activités préférées pour l’été ?

Cet article fait partie de la série « Choisir Québec », découvrez également le printemps et l’hiver.

Rendez-vous sur Hellocoton !