Situé proche de la ville de Tucson en Arizona, le parc national de Saguaro protège l’un des emblèmes de l’ouest américain : le saguaro. Les saguaros sont ces cactus géants qui ont façonné notre vision du désert américain. Pourtant, vous n’en trouverez pas partout, la plupart d’entre eux se concentrant autour des villes de Phoenix et Tucson.

Saguaro National Park

Le parc national de Saguaro est divisé en deux parties. Celle à l’ouest de Tuscon, appelée Tucson Mountain District, s’organise autour du centre des visiteurs de Red Hills. La partie est du parc, à la sortie de Tucson, se nomme le Rincon Mountain District et est organisée autour du centre d’information du même nom.

parc national de saguaro

Les deux sections du parc national comportent une route panoramique et des sentiers de randonnée. Toutefois, en plein été, la chaleur est telle (50 degrés lors de notre voyage), que les Rangers ferment parfois l’accès aux sentiers de moyennes et longues distances et n’autorisent pas le camping en mode « backcountry ». En effet, par ces températures, il est extrêmement difficile de rester à l’extérieur durant plusieurs heures. C’est avant tout une question de sécurité et ce ne sont pas les avertissements et les exemples de drames qui manquent. Toutefois, quelques petites boucles sont accessibles tout au long de l’année et vous permettent de vous promener au milieu des saguaros.

Saguaro West – Tucson Mountain District

Commencez votre visite par la partie ouest du parc. Rendez-vous au “visitor center” pour recueillir l’information sur le parc et payer votre droit d’entrée. Une salle de projection vous proposera un film sur le parc axé sur la philosophie de vie des amérindiens et les croyances véhiculées sur les cactus géants. Ensuite, prenez votre véhicule pour faire la Hohokam Road, une route panoramique faisant une boucle dans le parc. En chemin, plusieurs points de vue et petites randonnées s’offrent à vous. C’est l’occasion de vous promener entre les cactus et de découvrir de proche le désert de Sonoran. La « Desert Discovery Nature Trail » et la « Valley View Overlook Trail » valent la peine d’être empruntées tout comme « Signal Hill », un lieu idéal pour pic-niquer.

visitor center Red hills

Comptez 3 heures pour visiter cette partie du parc. À noter que plusieurs sentiers le traversent, à vous de voir en fonction de la température si cela vous semble raisonnable de les emprunter.

Non loin du centre des visiteurs, sachez que le Arizona-Sonora Desert Museum est un lieu très intéressant à visiter et qui vous fera découvrir la faune et la flore des environs.

Saguaro East – Rincon Mountain District

La partie du est du parc se visite sous la même formule que la partie ouest mais compte beaucoup plus de sentiers. Au centre des visiteurs vous aurez accès à de l’information ainsi qu’à une vidéo très intéressante sur le parc et pourquoi la partie est compte moins de cactus que la partie ouest.

Après votre arrêt, empruntez la Cactus Forrest Drive qui vous emmènera à travers le parc. Plusieurs sentiers sont disponibles, bien plus que dans la partie ouest avec des distances très variables et adaptables à votre envies et à la météo. Pour ceux qui veulent explorer le parc, sachez qu’il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours et de dormir en plein milieu de ce désert mythique.

coucher de soleil cactus

Si vous en avez l’occasion, essayer d’assister au coucher de soleil sur la ville de Tucson et les saguaros. Plusieurs points de vue s’y prêtent bien le long de la route panoramique.

Cette section du parc peut se visiter, pour l’essentiel, en une demi-journée.

Il est donc possible de visiter le parc en une grosse journée si vous faites les routes panoramiques et les quelques petites randonnées proposées. Par contre, la chaleur peut avoir raison de vous et c’est pourquoi nous vous recommandons de visiter la partie ouest lors d’une journée à laquelle vous pouvez ajouter le Arizona-Sonora Desert Museum, Old Tucson ou encore la Mission San Xavier. La partie ouest peut se visiter le même jour que la ville de Tucson ou que le Pima Air and Space Museum par exemple.

Intégrer Saguaro National Park à votre road trip

Tucson peut sembler bien au sud, éloigné de tout. Mais sachez que Saguaro National Park et Tucson s’intègrent facilement à un road trip. En effet, la région compte de nombreux points d’intérêt donc vous ne serez pas déçu de faire le détour par cette région chaude et désertique. Vous pouvez l’intégrer à un road trip en Arizona ou comme nous l’avons fait, lors d’un road trip au Nouveau-Mexique.

cactus géant états-unis

Quoiqu’il en soit nous avons adoré cette région de l’Arizona et le parc national de Saguaro figure certainement dans notre top 5 de l’ouest des États-Unis. La chaleur et ces cactus mythique vous feront rêver et vous rempliront la tête d’images et de paysages inoubliables.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !