Le Saguenay pour une fin de semaine, c’est possible ! C’est le défi que nous avons relevé en septembre dernier. Le périple débute à la sortie de Québec, l’autoroute qui mène jusqu’au Saguenay, en plein cœur du parc des Laurentides est bordée de magnifiques paysages. Un peu seuls sur la route on les admire et cela nous donne un avant-goût de cette riche nature qui nous attend. Une fois arrivés, les activités ne manquent pas pour découvrir cette belle région, voyez plutôt…

Le pays des bleuets

Le Saguenay-Lac Saint Jean c’est le coin des bleuets, la région est une des plus grandes productrices de cette délectable baie au Québec. Pour les européens on pourrait la comparer (mais la comparer seulement car elle est unique) à la myrtille. Bien sûr vous pouvez la déguster à l’année longue, mais, la région mise sur sa petite star pour développer de nombreuses activités autour de ce petit fruit. Ainsi, il est possible de prendre part à la cueillette qui a lieu bien souvent en juillet et août. Les bleuetières sont nombreuses à vous ouvrir leurs portes pour l’auto cueillette. Si vous y venez en dehors de l’été, les restaurateurs la propose dans de nombreux desserts, sauces ou encore dans des cocktails, impossible de la manquer !

bleuets saguenay

La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean

Comme vous le savez, chaque virée dans nos régions nous amène souvent à tester une microbrasserie, une fois n’est donc pas coutume, on a donc poussé les portes de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Située à Saint Gédéon on a tout de suite été conquis par le décor. Le plancher craquait sous nos pieds et on s’est rendus à notre table toute en bois également, on a aimé cette ambiance familiale, rustique et à la fois décontractée.

microbrasserie lac saint jean

Ensuite le plaisir s’est poursuivi dans l’assiette, tout d’abord visuellement puis gustativement. Pour ma part je me suis régalée avec la trempette d’artichauts, un plat tout simple mais réconfortant et la leur est délicieuse. On a volontairement choisi des plats cuisinés avec les produits locaux. Le magret de canard fumé au Jack Daniel’s et la saucisse au bacon et fromage de la charcuterie Perron, des mets gagnants ! Le menu propose également plusieurs plats avec de la bière, celui qui nous a le plus surpris, le bièramitsu, vraiment original. À tester également la bière locale dite Gros Mollet, bonne dégustation !

microbrasserie lac saint jean

microbrasserie lac saint jean

Le Fjord du Saguenay

Le principal attrait du Saguenay est sans contredit son Fjord, ce n’est pas forcément au Québec qu’on vient pour admirer ce genre de décor dessiné par la nature et pourtant celui du Saguenay vaut amplement le détour. Bien que nous vous en ayons déjà parlé dans cet article, il fallait tout de même l’ajouter à cette liste d’activités incontournables à faire au Saguenay.

fjord saguenay

Les possibilités pour le contempler sont nombreuses et nous avions opté pour la meilleure selon nous, la croisière sur le Fjord. Si vous choisissez pour cette option il est indispensable de faire une escale à l’Anse Saint Jean. C’est un des plus beaux villages du Québec, son cachet réside principalement dans le fait qu’on a l’impression que ce village est au beau milieu de nulle part, dans un espace privilégié et préservé.

anse saint jean

L’Anse Saint Jean se révèle derrière une petite île, une fois descendus du bateau il est possible de faire quelques activités comme du kayak ou encore de la marche pour l’explorer sous toutes ses coutures. Les restaurants vous ouvrent également leurs portes pour un repas avec vue sur le paisible fjord. On a craqué pour le Café du quai et ses délicieuses crêpes bretonnes, le service est jovial et dynamique dans un décor décontracté, comme au bord de mer.

Les parcs nationaux

Le Saguenay c’est aussi ses parcs nationaux et de ce côté-là vous avez le choix entre le parc national du Fjord-du-Saguenay ou le parc national des Monts-Valin. Le premier est bien sûr au cœur du Fjord et vous donnera les points de vue les plus incroyables sur cette beauté naturelle. Si vous ne pouvez en faire qu’un, voici quelques pistes pour vous décider :

Le parc du Fjord plaira aux amateurs de sensations fortes avec des vues à couper le souffle, les activités extrêmes sont en vedette comme la célèbre via ferrata des Géants qui surplombe le fjord avec son pont suspendu. Prenez place sur un zodiac, un kayak de mer ou encore sur un grand canot pour vivre le fjord au plus près. LA randonnée à ne pas manquer est celle du sentier de la Statue qui vous mènera, non sans peine, à la statue, un symbole de la région. Pour la petite histoire, elle fut sculptée par Louis Jobin en 1881, commandée par un voyageur de commerce Charles-Napoléon Robitaille. Ce dernier tomba dans les eaux glacées du Saguenay et il pria si fort la Vierge Marie, qu’elle le sauva de la noyade. Il lui promit en échange de lui garder la vie sauve de lui ériger une statue.

statue saguenay

Également les grands aventuriers pourront s’adonner à l’escalade, la paroi la plus rude est arpentée chaque année par une petite poignée de personnes. Elle dure 3 jours et 2 nuits, les escaladeurs dorment dans des tentes suspendues, plutôt impressionnant !

fjord saguenay

Le parc des Monts-Valin séduira les puristes de la nature, ce parc est trop peu connu et pourtant il vaut bien un détour. À notre arrivée nous avons été accueillis par un petit renard peu farouche avant de rencontrer le guide du parc, Robert. Ce dernier est un grand amoureux de ce parc cet il n’était pas avare de petites histoires le concernant. Nous nous sommes rendus au stationnement du Pic-de-le-Hutte à 9kms en voiture du centre de découverte et de services pour faire la randonnée du même nom. Une heure de marche en mode facile pour contempler un panorama grandiose avec trois points de vue très bien aménagés.

Monts Valin

Crédit photo Jean Tanguay

À noter qu’il y a une petite portion avec un fort dénivelé et que le sentier est étroit. Malheureusement lors de notre ascension le beau temps n’était pas avec nous. C’est un paysage brumeux que nous avons observé, toutefois, on devinait la beauté des lieux, les contours des collines se dessinaient et l’imagination a fait le reste. Voilà un excellent prétexte pour revenir ! Pour cette randonnée, n’oubliez pas de prévoir le pique nique, au sommet, un chalet chauffé au bois vous accueillera pour une pause bien méritée.

Mont Valin

Vous trouverez bien évidemment des randonnées plus longues comme celle du Pic-du-Grand-Corbeau, une boucle de 12kms en mode difficile, recommandée par Robert. Une piste de parapente s’y trouve, une activité toute trouvée pour les téméraires. N’hésitez plus et ajoutez le parc des Monts-Valin à vos excursions !

La fabuleuse histoire d’un royaume

Après la ballade on change de registre, il est bien rare que l’on vous parle de spectacle mais on va faire une exception ! La réputation de la  Fabuleuse histoire d’un royaume n’est plus à faire, le spectacle fêtera d’ailleurs en 2017 sa 30ème année de représentations.

fabuleuse histoire d'un royaume

De l’arrivée des premiers pionniers au déluge de 1996 c’est toute l’histoire du Saguenay Lac-Saint-Jean qui est racontée sur une scène grandeur nature par plus de 150 comédiens. Les tableaux s’enchaînent avec des effets sonores et des décors grandioses, un savoureux mélange qui vous permettra de connaître l’histoire de cette région de façon unique ! Le spectacle se joue chaque été au Théâtre du Palais municipal à la Baie. Le coût pour un adulte est de 55.75$ et de 14$ pour un enfant de moins de 12 ans, ne tardez pas à faire vos réservations !

Déjeuner à l’Exode café

Lors de notre weekend nous avons passé la nuit à l’auberge Rose & Basilic à Alma. Les chambres rénovées offrent un décor simple et épuré. L’endroit est idéal pour faire une halte à moindre coût puisque les chambres sont offertes à partir de 75$. Cela dit, comme l’auberge n’offre pas le petit déjeuner nous nous sommes dirigés vers l’Exode café et quelle belle découverte ! Tout d’abord on a adoré le lieu à la déco très branchée et contemporaine, la couleur mauve en jette et tout est super propre et bien agencé. La carte encourage les producteurs locaux et promet donc des produits typiques de la région, parfait ! Promesse tenue dans l’assiette, nos plateaux déjeuner étaient beaux et bons. Smoothies et café de spécialité complètent le tout pour partir la journée en pleine forme !

exode café

Chaque région que nous visitons est toujours remplie de belles découvertes, nous n’avons pas toujours le temps de tout voir alors voici quelques autres activités que vous pourrez faire :

  • Se souvenir en visitant le village historique de Val-Jalbert
  • En prendre plein les yeux au parc de la caverne du Trou de la fée
  • S’amuser en famille au parc Mille Lieux de la colline
  • Se cultiver à la Pulperie de Chicoutimi (musée régional)

Et vous quelles sont vos activités coup de cœur au Saguenay ?


Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, Google+ et Pinterest. N’hésitez pas à partager cet article!

visiter saguenay

Rendez-vous sur Hellocoton !