Située au nord du Nouveau-Mexique, dont elle est la capitale, la ville de Santa Fe a été fondée en 1607 par les espagnols. Bien que la ville est de taille modeste avec 150 000 habitants, elle n’en reste pas moins l’une des villes incontournable à visiter. Voici donc ce qu’il y a à faire à Santa Fe:

Visiter Santa Fe

La ville de Santa Fe est connue pour son style architectural en adobe désignant des maisons construites à base d’argile et de paille. Le centre historique de la ville de Santa Fe, « Old Santa Fe », se compose des rues avoisinant la Santa Fe Plaza, la Basilique François d’Assises, la Loretto Chapel, la plus veille maison de la ville datant de 1646, le State Capitol du Nouveau-Mexique… Une fois stationné dans le centre (beaucoup de parking à disposition) tous ces bâtiments historiques seront facilement accessibles à pieds.

adobe Santa Fe

En plus des constructions en adobe, les rues du centre comptent de nombreuses boutiques d’arts et de produits de dégustation locaux. C’est l’occasion d’y acheter vos souvenirs ou même un immense crâne de boeuf. Pour le amateurs d’arts, faites un tour au Museum of Contemporary Native Arts, un musée qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’art natif contemporain, réalisé par les descendants des amérindiens.

Museum od Contemporary Native Arts

Si vous avez envie de profiter de la chaleur agréable de la ville, marchez vers le Santa Fe Railyard Park où les lieux autour de la gare ont été réhabilités avec de l’art moderne et une superbe locomotive ancienne.

Sachez que visiter Santa Fe se fait en une journée, deux si vous consacrez du temps aux musées et galeries d’arts. Toutefois, la ville est un excellent point de départ vous visiter la région de Santa Fe. Alors si vous y êtes de passage, prévoyez quelques jours de plus.

Manger à Santa Fe

Lors de notre passage à Santa Fe, nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs restaurants mais deux ont particulièrement retenus notre attention :

Pour déjeuner, le Palacio Café situé à côté de la basilique Saint-François d’Assise offre d’excellents plats dont d’excellents burritos déjeuner. Un incontournable si vous en avez l’occasion.

burger Cowgirl Santa Fe

Pour diner ou souper, rendez-vous au Cowgirl Santa Fe, un restaurant de burgers exceptionnels, probablement l’un des meilleurs que nous ayons mangé aux États-Unis. Privilégier le Mother of Burger, un burger qui mélange viande de boeuf et de bison avec du green chili (spécialité du Nouveau-Mexique), camembert et huile de truffe. Bonne dégustation!

Se loger à Santa Fe

Santa Fe compte de nombreux hôtels situés dans le centre dans un style adobe. Pour ceux qui sont en road trip en mode camping, le Rancheros de Santa Campground, situé à l’extérieur de la ville saura satisfaire vos attentes dans un beau cadre et tout ce dont vous avez besoin (machines à laver, piscine, salle de cinéma, douches propres…).

Santa Fe

Peu importe le temps que vous passez au Nouveau-Mexique, Santa Fe est une ville incontournable et que vous devez absolument visiter. Bien que plus petite qu’Albuquerque, elle n’a rien à lui envier.

Bonen visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !