Situé dans le sud de l’Arizona, non loin de la frontière mexicaine, Tucson est une ville qui, dès son approche, semble irréelle. Son implantation en plein désert de Sonora en fait peut être l’une des villes des plus chaudes (il est fréquent que le thermomètre passe au-dessus des 40 degrés) et des plus sèches (5% d’humidité en moyenne) des États-Unis. Mais cette ville du désert vaut le détour ne serait-ce que pour les étendues de Saguaros qui l’entourent.

Si vous passez par Tucson, voici quelques idées d’activités pour occuper vos journées :

Jour 1

Le matin prenez la direction du Arizona-Sonora Desert Museum, un lieu consacré à la vie dans le désert de Sonora. Plus qu’un musée, c’est surtout un jardin botanique naturel dans lequel vous trouverez de nombreuses plantes mais aussi oiseaux et animaux vivant dans la région (comptez au moins 3 heures). Ensuite, dirigez-vous (en début d’après midi) vers la partie ouest du Saguaro National Park, là où les Saguaros, ces cactus géants caractérisant l’ouest américain, règnent sur le désert environnant. Profitez de la scenic drive et des petites randonnées pour vous promenez au beau milieu des Saguaros (comptez 3 heures). Enfin, si vous souhaitez bien remplir votre journée, dirigez-vous vers Old Tucson, ces studios de cinéma reconvertis en un parc d’animation familiale et qui vous plongera au beau milieu des ambiances « western » de John Wayne et d’Henri Fonda.

Saguaro National Parc

Jour 2

Direction Saguaro National Park East, à l’est de la ville de Tucson. Comme pour la partie ouest, la scenic drive vous fera parcourir une partie du parc avec quelques points de vue et des petites randonnées dans le désert de Sonora. Cette partie de parc compte aussi plusieurs sentiers de randonnées. En après-midi, dirigez-vous vers la Mission de San Xavier. Située au sud de Tucson, cette mission au style espagnole a été construite en 1797 et attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Enfin, rendez-vous dans le centre de Tucson pour profitez des quelques beaux bâtiments et des rues animées que le centre ville a à vous offrir, allez faire un tour du côté de l’université et du stade de football, domicile des Wildcats. Stationnez-vous proche du centre de conventions et du centre d’information touristique. De là, vous pourrez sans problèmes vous promener dans le centre de Tucson.

mission San Xavier

Jour 3

Commencer par le Pima Air & Space Museum. Ce musée principalement consacré à l’aviation militaire saura vous occuper une bonne demi journée. En plus du musée et des différents hangars, la visite du « boneyard » (cimetière d’avions) est un incontournable et est l’un des plus grands cimetières d’avions militaires accessible au public. L’après-midi, dirigez-vous vers le Mt. Lemmon. Situé plus en hauteur au nord de Tucson, ce centre de ski l’hiver vous offrira l’opportunité d’effectuer de très belles randonnées l’été à l’abri des grosses chaleurs.

Pima Air and Space Museum

Si vous êtes des amateurs de plein air, de sports, de golf…, Tucson et ses environs sauront vous occuper bien plus que trois journées. Mais le petit programme présenté ci-dessus vous permettra de profiter des incontournables.

Conseils

  • L’été les températures très élevées (nous avons eu jusqu’à 48 degrés lors de notre visite) peuvent vous restreindre dans vos activités. Essayez de vous lever tôt afin de profiter des températures plus clémentes le matin (et aussi en fin de journée).
  • Évitez le camping si vous êtes dans la région entre juin et août, les températures élevées pourront transformer votre visite en un vrai bain de sueur.
  •  Un hôtel avec piscine n’est vraiment pas du luxe et vous permettra de vous détendre et vous rafraîchir après vos journées bien chargées.

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !