Que faire dans le Vermont ? Ce petit état des Etats-Unis est principalement occupé par des feuillus et des conifères, le reste de son territoire laisse place à quelques villes comme Montpelier, sa capitale, ou encore Burlington, la plus peuplée avec ses 43 000 habitants mais aussi, et surtout, de nombreux villages.

Parcourir les petits villages entourant Burlington vous permettra de prendre le pouls et l’ambiance de la vie locale. Les paysages y sont assez standardisés, dans chacun d’entre eux on retrouve des maisons victoriennes, de nombreuses églises, des petites boutiques d’antiquités et autres friperies, le tout dans une nature généreuse. C’est donc la meilleure façon d’explorer le Vermont, prenez la voiture et arrêtez vous de village en village pour découvrir cet état un peu décalé, vieillot mais ô combien authentique !

maison Vermont

maison Vermont

maison Vermont

SHELBURNE FARMS

shelburne farms

L’environnement, l’écologie et la mise en valeur des produits du terroir sont très importants dans le Vermont, la politique de l’état est très axée sur la protection de l’environnement. L’agriculture est la principale ressource économique du Vermont, on trouve donc de nombreuses fermes, granges et autres exploitations dans toute la campagne du Vermont. L’activité par excellence de ce petit village est donc sans conteste la Shelburne Farms, cette grande exploitation agricole située sur les bords du Lac Champlain est un lieu à ajouter à votre carnet de visite.

shelburne farms

SHELBURNE FARMS

shelbrune farms

Shelburne Farms c’est bien plus qu’une simple ferme c’est aussi une laiterie, un lieu de villégiature, un site historique national mais aussi et surtout un lieu d’apprentissage. Construit à la fin du XIXème siècle, ce sont les descendants des premiers exploitants qui, en 1972, décident de créer un organisme sans but lucratif, une sorte d’école dédiée à la conservation et la mise en valeur de la terre.

En tant que visiteur, vous aurez la possibilité de visiter l’exploitation, d’aller à la rencontre des animaux et de profiter de tout un tas d’activités pour découvrir et comprendre le fonctionnement de cette incroyable organisation. La saison est de la mi-mai à la mi-octobre, l’admission est alors de 8$ par personne. C’est aussi à ce moment là que l’auberge est ouverte, accueillant ainsi les touristes pour la nuit.

Vermont-4

En hiver l’accès à la ferme est possible et gratuit mais aucune activité n’y est offerte mis à part les ballades en chiens de traîneaux quelques fins de semaine, une pâtisserie est quant à elle ouverte à l’année longue. Si vous êtes équipés de raquette, vous pourrez partir en exploration de cet immense site. La vue sur le lac Champlain, et la chaîne de montagnes des Adirondacks, de la ferme offre un spectacle merveilleux, il faisait très froid cette journée et le seul bruit qu’on entendait était le craquement de la glace…

Vermont-13

Vermont-2-2

VILLAGES ET ACTIVITES

Après la visite de Shelburne Farms, dirigez vous vers le « centre-ville » de Shelburne Village autrement dit le cœur du village pour un bon café, histoire de se réchauffer ! N’hésitez pas à entrer dans les boutiques d’antiquité afin de vous fondre dans l’ambiance un peu kitch du coin. Les amateurs de vintage seront vraiment comblés, certaines échoppes offrent même des cours pour restaurer vos vieux meubles, bon après il faut avoir un peu de temps devant soi pour ça ! antiquités Vermont

Vermont quaint

Vermont quaint

The Shelburne Country store est une grande boutique où vous trouverez autant d’idées que possible pour ramener un souvenir du Vermont, du fudge maison en passant par des produits locaux ou encore du linge de maison et de la vaisselle griffées Vermont ! Une vraie curiosité !

Vermont-8

The Shelburne Country store

A Shelburne on trouve aussi un musée, le Shelburne museum, une boutique spécialisée dans la vente et la découverte de vins, Shelburne Vineyard mais aussi la Vermont Teddy Bear Company où il est possible de confectionner un ourson personnalisé ! Vraiment Shelburne est un village plein de surprises !

Vermont-12

Beaucoup seront tentés de se rendre jusqu’à Essex Junction pour magasiner au Essex Outlets & cinemas. Soyez prévenus ce centre commercial qui propose des produits de marque à gros rabais est bien loin d’égaler ceux de Lancaster par exemple ! Parmi les marques les plus populaires on trouvera quand même Puma ou encore Under Armour et Polo Ralph Lauren mais le centre commercial du centre-ville de Burlington comblera probablement mieux vos envies de shopping (Macy’s, Abercrombie, Hollister, Victoria’s Secret…).

Autre que la Shelburne Farms, on trouve parmi les lieux historiques nationaux, The Old Mill à Jericho. A l’origine ce grand bâtiment était un moulin à farine, il abrite aujourd’hui un musée et une boutique d’artisanat. L’été un long sentier de marche est accessible et permet de profiter de la rivière.

Jericho

the old mill Jericho

The Old mill Jericho

Sur le chemin du retour nous avons également fait une petite escale à Cambridge, un tout petit village qui est l’image de tous les autres mais qui possède le bureau de poste le plus charmant. Les vieux bâtiments et les maisons en brique rouge sont vraiment typiques du Vermont !

Cambridge

Cambridge

Cambridge

Cambridge

Finalement dans le Vermont il y a tout un tas de lieux à découvrir et on comprend pourquoi ce coin des Etats-Unis n’accueille pas moins de 13 millions de touristes chaque année ! L’hiver n’est peut être pas la saison idéale pour profiter des paysages verdoyants mais s’avère parfaite si vous êtes un amateur de sports d’hiver car on y trouve de nombreuses stations comme Jay Peak, Bolton Valley ou Stowe. Les petits villages proches de Burlington compléteront à merveille votre séjour dans ce coin du Vermont. Bonne visite !

Vermont-7-2

ferme Vermont

ferme Vermont

Rendez-vous sur Hellocoton !