Les États-Unis ce ne sont pas seulement les grandes villes, les étendues sauvages et les parcs nationaux. C’est aussi le SPORT. Le Sport avec un grand S car au pays de l’oncle Sam, celui-ci est presqu’une religion. Le football américain, la NFL, a d’ailleurs son jour de la semaine : le dimanche comme la messe. En tant que touriste européen, on connait ces sports américains mais pas avec le show et l’ampleur proposés aux États-Unis.  Au cours de nos voyages, nous avons eu l’occasion d’assister à plusieurs reprises à des matchs des 4 sports majeurs aux États-Unis : le football américain (NFL), le basketball (NBA), le hockey (NHL) ou le baseball (MLB). Une expérience que vous devez vivre lors de votre voyage.

Quel sport voir?

Le football américain

La NFL est certainement le sport le plus américain, celui que tout américain regarde le dimanche à la télévision religieusement. C’est toutefois un sport que les européens connaissent moins. Il vous sera donc compliqué de le comprendre tout de suite. Ce sport physique et stratégique ressemble à une partie d’échecs et donne parfois l’impression aux non-initiés que le jeu est arrêté continuellement. Mais une fois que vous vous y intéressez et que vous commencez à en saisir toute sa complexité, c’est, de loin, l’un des sport les beaux, les plus intéressants et passionnants à regarder (parole de fan!!). Si vous optez pour un match de NFL, prenez le temps de vous renseignez sur le jeu et les règles. Et puis, l’ambiance dans le stade, comme pour tous les sports professionnels, est assez exceptionnelle.

voir un match de football américain

Le basketball

La NBA c’est l’élite mondial du basket. Si la compétition en Europe est de bon calibre, aux États-Unis vous assisterez à tout un spectacle, avant, pendant et après le match. Il n’y a pas que le match mais toute l’ambiance qui va avec : cheerleader, chants, animation… un show comme seuls les américains savent en faire. Et puis il est tout à fait possible de voir ces équipes mythiques que sont les Celtics, les Lakers, les Heats, les Magics…

Le baseball

Avec le football, c’est peut-être le sport le plus complexe à saisir car les règles ne sont pas celles auxquelles nous sommes habitués lorsqu’on joue dans la court de récréation. De plus, c’est certainement le sport le plus long de tous et le plus lent. Les américains aiment s’y retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment autour d’une bière, pop corn, cacahuètes, burger… C’est aussi le sport pour lequel vous trouverez les places les moins cher. Il y a un peu moins d’ambiance ou c’est plus inégal que pour les autres sports cités. Ça reste toutefois une expérience unique et très américaine!

Le hockey

La NHL n’est pas le monopole des États-Unis puisque toutes les grandes villes canadiennes ont leur équipe et le Canada c’est LE pays du hockey. Toutefois, vous retrouverez du hockey professionnel un peu partout et même en Arizona ou en Floride. C’est dans ces régions que les places sont les plus accessibles (15$) mais l’ambiance n’est pas celle que vous aurez au Centre Bell de Montréal ou le hockey est LE sport vénéré par les habitants. C’est un sport très rapide, spectaculaire et facilement compréhensible si vous n’en avez jamais vu!

Sachez que peu importe le sport que vous irez voir, c’est avant tout un show, un spectacle auquel vous assisterez. On chante l’hymne national avant chaque match, des divertissements sont prévus pendant les interruptions et la junkfood sera là pour le plaisir de vos papilles.

Acheter des billets pour le match

Il y a plusieurs façons d’acheter des billets pour un match de NFL, NBA, NHL ou MLB. La façon la plus traditionnelle est directement via le site de la ligue ou de l’équipe que vous souhaitez voir jouer. Toutefois, il se peut qu’il ne reste que très peu de billets ou à des prix peu abordables. En ce qui nous concerne, nous avons à chaque fois acheté nos billets via le site STUBHUB. Il s’agit d’un site où des détenteurs de billets de saison (le plus souvent) mettent en vente leur billet pour des matchs auxquels ils ne peuvent assister. On y retrouve des billets à des prix très très abordables. Nous n’avons jamais eu de problèmes via ce site et vous le recommandons.

voir un match de NBA

Quel est le prix des billets pour voir un match?

Le prix des billets varie selon plusieurs critères :

  • le lieu où se déroule le match : un match de hockey en Floride ou en Arizona coûte moins cher qu’au Canada, Boston ou Chicago;
  • la popularité de l’équipe : il vous sera plus facile de vous procurez des billets à bon prix pour une équipe de bas de classement que pour celles du haut de classement. En 2016, il était assez facile de trouvez des billets pour un match de NFL des Jaguars de Jacksonville ou de 49ers de San Francisco à bon prix;
  • la qualité du match : si c’est un match qui voient des rivaux de toujours s’opposer, les prix ont tendance à grimper. En revanche, si ce sont des équipes qui n’ont pas de rivalité, le prix de départ sont beaucoup plus bas;
  • le sport : en règle général, les billets de NFL sont plus chers car chaque équipe n’a que 16 matchs en saison alors que pour le baseball, avec 162 matchs par équipe, les prix sont souvent très accessibles et les moins élevés. En ce qui concerne le hockey c’est dans le sud que vous aurez les tarifs les plus intéressants et la NBA joue beaucoup sur la popularité des équipes.

Toutefois sachez que le prix, la rivalité et la qualité des équipes vont de paire avec l’ambiance que vous aurez dans les gradins. Alors regardez au prix mais si c’est pour l’expérience, essayez d’assister à un bon match avant tout.

À savoir

Contrairement au football européen,  les sports aux États-Unis ont une ambiance très familiale et les supporters sont en général respectueux entre eux. Si vous êtes fan des Celtics de Boston (NBA), il n’y a aucun problème d’aller les voir jouer à Chicago en portant leur t-shirt. Idem pour un fan des Steelers (NFL) qui irait voir un match contre les Jets à New York. Il n’y a pas de section réservés aux fans de l’équipe qui visite ou qui reçoit. Alors si votre équipe joue à l’extérieur là où vous êtes en vacances, ce n’est pas un problème d’aller les supporter.

D’autres alternatives

Aux États-Unis, la ligue universitaire, la NCAA est tout aussi populaire que la ligue professionnelle. Les étudiants jouent dans des stades aussi grands avec autant, si pas plus, d’ambiance. Regardez donc de ce côté si vous visitez des villes qui n’ont pas d’équipes professionnels. Mais les billets ne sont pas moins chers ni plus faciles à obtenir pour autant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon match!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !