Si vous aviez prévu de vous rendre au Canada, sachez qu’il vous faudra désormais vous plier à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE), équivalent de l’ESTA aux États-Unis.

Tout visiteur qui se rendra au Canada à partir du 15 mars 2016, devra avoir rempli, en ligne l’AVE. Cela s’applique aussi bien aux voyageurs à destination du Canada ou qui y seront en transit. Seuls les arrivants présentant un Visa en règle (par exemple les résidents permanents) et les citoyens américains n’auront pas à se plier à ces nouvelles obligations.

Pour faire votre demande en ligne il vous faut :

  • Un passeport en règle
  • Une carte de crédit car des frais de 7$ canadiens s’appliquent (environ 5 Euros)
  • Une adresse courriel valide

Le traitement est informatisé et vous devriez recevoir la confirmation du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) à moins que des informations supplémentaires ne soient requises. Dans ce cas là, vous en seriez informé dans les 72 heures.

On vous rappelle que ces exigences s’ajoutent aux exigences déjà en vigueur à savoir :

    • Avoir un passeport en règle
    • Être en bonne santé
    • Ne pas avoir de casier judiciaire lié à des infractions criminelles
    • Montrer qu’après votre séjour vous quitterez le pays (billet d’avion retour)
    • Que vous n’êtes pas là pour immigrer illégalement (travail, argent en suffisance pour votre séjour….)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du CIC. Pour présenter une demande d’AVE, rendez-vous au lien suivant : demande d’AVE. Il vous suffira de répondre aux différentes questions en ayant votre passeport bien en main.

Afin d’être certain que les voyageurs aient le temps de se faire à ces nouvelles mesures, un délais de grâce de 6 mois sera accordé aux voyageurs qui ne seraient pas plier à l’exercice au 15 mars.

Enfin, sachez que l’AVE est valable pour une période de 5 ans. 7$ pour 5 ans, c’est pas ça qui vous empêchera de visiter ce beau pays qu’est le Canada.

Bonne Route!

Rendez-vous sur Hellocoton !