Situé sur la partie ouest de l’île de Kauai, Waimea Canyon, aussi connu sous le nom du Grand Canyon du Pacifique, n’a rien à envier à son grand frère de l’Arizona.

waimea canyon

L’accès au canyon se fait par la route qui contourne cette île de l’archipel hawaiien par le sud. Après une montée en altitude par une route tortueuse (route 550) longeant le versant droit du canyon, vous arriverez à l’entrée de Waimea Canyon State Park. La route traversant le parc (et menant à Koke’e State Park) est jalonnée de nombreux points de vues tous plus impressionnant les uns que les autres. De ces points de vue, ou le long de l’axe principale, partent des sentiers de randonnée qui vous amèneront sur les flancs du canyon, un peu à l’abri des aménagements plus touristiques. D’autres sentiers suivent les crêtes pour vous amener au centre du canyon alors que certains vous amèneront dans le bas de celui-ci où coule la Waimea River.

interieur waimea canyon

Contrairement à celui de l’Arizona, le canyon de Kauai est plus « accessible » et s’appréhende et s’apprécie plus facilement grâce à sa taille « plus humaine », même si les hélicoptères le survolant vous rappelleront l’immensité de ce lieu taillé par la nature.

Le canyon s’apprécie aussi bien des points de vues, aménagés pour les personnes à mobilité réduite, que par ses sentiers ou encore en hélicoptère. Puis n’hésitez pas à profiter des fruits frais vendus par les locaux dans certains stationnements.

waimea canyon

Attention, le Waimea canyon est situé proche du côté tropicale de l’île. À Kauai, vous trouverez l’un des points où les précipitations d’eau sont des plus importantes au monde. Rassurez-vous, le côté sud de l’île a un climat plus sec où poussent les cactus. La météo peut donc changer très rapidement au-dessus du canyon. Prévoyez donc un équipement pour la pluie ou de l’eau pour les fortes chaleurs si vous décidez de faire une randonnée.

Si la météo n’est pas de votre côté, descendez le long de la côte, profitez du soleil et retournez-y plus tard dans la journée ou le lendemain. Parfois, une heure ou deux suffiront à chasser la pluie, la brume et les nuages qui s’emparent de Waimea Canyon.

Quoiqu’il en soit, que vous le découvriez à pied, en voiture ou en hélicoptère, Waimea Canyon est l’un incontournable de l’île de Kauai.

Rendez-vous sur Hellocoton !