Bienvenue dans le Vermont

Comme tout le monde, lorsque l’on prépare un voyage on passe par la case « recherche internet » pour glaner un maximum de renseignements et trouver des bons plans dans le lieu choisi. Je dois dire que la ville de Burlington est loin d’être une mine d’or en informations touristiques ! En quelques mots Burlington c’est…

  • Dans le Vermont, le deuxième état le moins peuplé des Etats-Unis !
  • Un aéroport bien connu pour ses vols bien moins chers que pour un départ d’une ville canadienne
  • Une destination très prisée des québécois puisqu’elle est seulement à 2 heures de Montréal

Bien que ce soit la ville la plus peuplée du Vermont, avant sa capitale Montpelier, Burlington est loin, bien loin des pointures américaines comme Boston ou Chicago mais elle n’en demeure pas moins attrayante. L’Etat des montagnes vertes, surnom de l’Etat du Vermont, lui va comme un gant avec son terrain accidenté et ses forêts recouvrant plus des ¾ du territoire.

On vient y chercher le calme, la nature, les grands espaces, Burlington c’est la destination idéale pour un séjour à la campagne ! Voici un programme de découvertes qui occupera un weekend dans ce petit coin sympa de la Nouvelle-Angleterre.

BURLINGTON, la ville étudiante

Université Burlington

UVM soit l’Université des montagnes vertes (encore elles) est située aux portes de la ville, de nombreux édifices en briques forment le campus. Le plus vieux bâtiment est le Old Mill, on peut observer également la bibliothèque avec son entrée démesurée et la statue de Ira Allen qui aida à financer l’université, un peu à l’image de John Harvard à Boston.

Bibliothèque université Vermont

Ira Allen université Vermont

Une visite dans les universités américaines, en général, nous fait toujours penser aux films mettant en vedette les fraternités étudiantes, vous savez la confrérie des « Alpha Beta » et celle des Pom-pom girls ? Et bien Burlington en est un parfait cliché puisque nombreuses sont les maisons portants ces fameux noms ! On retrouve également beaucoup d’associations, de centres communautaires au cœur du campus mais aussi, une fois n’est pas coutume, de grands espaces verts (plus difficiles à repérer en hiver !).

université Burlington

université Burlington

université Burlington

BURLINGTON, la ville gourmande

Il y au moins un lieu qui est bien référencé comme attrait touristique de Burlington et c’est la Church street, cette artère entièrement piétonne est bordée de boutiques, de restaurants et de petites épiceries.

Church street neige

On peut y rester occupé un bon moment à déguster du cheddar (spécialité du coin) ou se délecter d’une huile d’olive aromatisée chez Saratoga Olive oil co. Un nom bien plus connu de ce coin de pays est la marque Ben et Jerry’s, vous savez les crèmes glacées que vous achetez à l’épicerie ? Et bien l’entreprise est née à South Burlington, le siège social est à 40 kilomètres de Burlington. Pour 4$US vous pourrez visiter l’usine et percer les secrets de confection (ou pas) pour finalement être récompensé d’une boule de glace à la fin du tour ! Si vous n’êtes pas tentés de prendre la voiture pour vous y rendre la boutique Ben et Jerry’s a une place de choix sur la Church street, puis tant qu’à être là prenez un cornet ! L’hiver ils également font de délicieux chocolats chauds…

Ben et Jerry's Burlington

Ben et Jerry's Burlington

Ben et Jerry's Burlington

Pour rester dans la thématique « bouffe » l’épicerie City market comblera vos attentes si vous haïssez les supermarchés modernes ! A quelques minutes de marche de la Church street, cette épicerie de quartier met en valeur les produits du terroir encourageant ainsi l’économie locale. Les produits secs tels que les graines ou les épices sont vendus au détail, chacun peut se servir dans les différents contenants et prendre seulement la quantité désirée. Le choix de produits est vraiment conséquent : aliments bio, sans gluten, végétariens, produits d’importation mais aussi bar à salades, boulangerie pâtisserie et même une fontaine à eau ! L’agencement de la boutique, le choix des pancartes en procurent tout le cachet, même si vous ne voulez rien acheter un petit tour à l’intérieur vaut assurément le coup d’œil !

city market Burlington

city market Burlington

city market Burlington

BURLINGTON, la ville touristique

Dans  une petite rue perpendiculaire de la Church street on peut admirer la longue fresque murale « Tout le monde aime défiler » retraçant 400 ans d’histoire de Burlington.

Burlington fresque

L’artère principale est le lieu des grands événements organisés par la ville, les festivals, les concerts ainsi que le célèbre défilé du mardi gras. A l’entrée de la Church street c’est le City Hall qui vous accueille, laissant bien vite la place aux différents magasins. Non loin de là, l’office de tourisme est ouverte pour vous aider à organiser votre séjour, l’avantage de Burlington est que tout est à proximité et on peut découvrir la majorité des sites à pied.

city Hall Burlington

office de tourisme Burlington

Il sera d’ailleurs très aisé de vous diriger vers le Waterfront pour contempler la vue sur le Lac Champlain, un lieu bien important qui attire les touristes à Burlington. Il est très plaisant de longer le bord du lac tout en profitant des petits parcs. Au loin c’est la chaîne de montagnes des Adirondacks que l’on peut voir.

Lac Champlain Burlington

Lac Champlain Burlington

Vermont-9

Burlington est très convoitée l’été et cela se comprend, les restaurants ouvrent leurs terrasses, on peut y faire des tours en bateau pour être au plus près du Lac Champlain, les températures estivales et automnales sont plus propices pour apprécier la ville. Pour les amateurs de sport d’hiver, Burlington s’avère l’endroit parfait puisqu’on retrouve de nombreuses stations de ski aux alentours. On ne résistera pas non plus à la visiter sous une petite neige… A vous de choisir votre saison pour un weekend reposant dans ce beau petit coin du Vermont. Pour prolonger votre visite n’oubliez pas que le Vermont ne se résume pas que à la ville de Burlington mais aussi à ses nombreux petits villages tous aussi charmants les uns que les autres !

Vermont-7-2

Rendez-vous sur Hellocoton !