Le printemps n’est pas forcément la meilleure période pour visiter les régions du Québec avec la fonte des neiges et le temps parfois incertain, mais, il y a tout de même certains lieux qui gardent tout leur charme et leur cachet peu importe la période de l’année et c’est le cas de Mont-Tremblant.

La ville, en plein cœur des Laurentides, tient son nom du mont Tremblant qui culmine à 875 mètres de hauteur. Mont-Tremblant c’est clairement une ville qui vit du tourisme, tout y est pensé et a été adapté pour accueillir les nombreux visiteurs venus principalement l’hiver pour dévaler ses pentes de ski. L’appel du grand c’est ce qui nous a amené dans ce très chouette village à moins de 4 heures de Québec et on peut vous dire qu’on avait bien choisi notre destination.

village mont tremblant

En arrivant dans la région des Laurentides et plus on approche de la destination, le décor montagneux se dessine et on aperçoit la station de Mont-Tremblant, impossible à confondre avec ses toits multicolores. Pour notre séjour printanier nous avons posé nos valises dans une des suites de la Tour des Voyageurs. Le petit appartement était très complet, une kitchenette avec toutes les commodités, une vaste salle de bain, une chambre spacieuse avec deux lits et un salon avec foyer. L’emplacement est idéal, il est à l’entrée du village de Tremblant et le stationnement est proche. Avec notre location de chambre nous avions 4 remontées illimités dans les télécabines panoramiques pour toute la durée de notre séjour (soit 3 journées), une inclusion non négligeable puisque le coût par personne en accès illimité revient à 49.99$ par jour et par adulte et 9.99$ par enfant. La télécabine est vraiment incontournable, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire au moins une fois car la vue sur le village et les montagnes est imprenable. Pour votre information le coût pour un aller-retour est de 19.99$ par adulte et 15.99$ par enfant. Par contre vous pouvez accéder gratuitement à la petite remontée mécanique du village.

remontée mécanique mont tremblant

La remontée mécanique vous amène donc au plus haut sommet des Laurentides et une fois tout là haut vous pouvez débuter une randonnée pédestre avec la possibilité d’y apercevoir quelques animaux, ce qui fut d’ailleurs notre cas. En termes de sentiers vous en avez pour tous les niveaux et surtout pour toutes les envies. De 1 à 11 kilomètres, choisissez la randonnée la plus adaptée à votre condition physique. À quelques mètres des télécabines on trouve également une sorte de belvédère, un lieu de plus pour admirer la grandeur de ce paysage qui s’étend à perte de vue. Un point restauration est accessible si vous désirez faire une pause café ou prendre un repas.

mont tremblant

Une fois votre bol d’air pris au sommet du Mont Tremblant, vous aurez tout le loisir de déambuler dans les petites rues piétonnières du village. Le lieu idéal pour faire du magasinage car ce n’est pas les boutiques qui manquent. On pourra aussi s’offrir un bon chocolat chaud ou alors prendre une bière en terrasse, le but étant de simplement profiter du moment dans ce décor calme et coloré. En soirée c’est aussi fort agréable de prendre une marche et explorer le village, on s’y sent vraiment comme en vacances.

soir mont tremblant

Aux alentours de Mont-Tremblant nous vous suggérons bien sûr le parc national de Mont-Tremblant pour explorer plus encore la magnifique nature de cette région. Pour ceux qui voudraient pousser la détente à son maximum faîtes un saut au Scandinave Spa de Mont Tremblant, l’accès aux bains nordiques vous en coûtera 48$+tx par personne.

Une fin de semaine printanière dans un lieu emprunt de détente avec un cadre qui ne ressemble à nulle autre, Mont-Tremblant c’est tout cela. Nous avions choisi le mois de mai pour visiter la station et nous sommes principalement restés dans le village à flâner et marcher, tantôt sur les sommets, tantôt dans le village ou encore aux abords du lac Ouimet. Nous avons également pris les télécabines à plusieurs reprises pour admirer le paysage encore et encore.

 Le seul bémol de ce séjour est que tout y est plus cher qu’ailleurs, à savoir qu’il y a une taxe spéciale de villégiature de 3% sur tout ce que vous allez dépenser dans le village (hébergement, restaurant,…). Finalement ça ressemble un peu aux stations de ski françaises qui ont des tarifs plus élevés que la normale.

Cela dit Tremblant vous accueille toute l’année avec un décor différent pour chaque saison, mais toujours avec une multitude d’activités pour profiter des plaisirs de l’extérieur. Sans compter la vue qui est superbe peu importe où vous vous trouvez, que ce soit dans le village ou au sommet. Offre-vous une fin de semaine printanière dans ce joli village coloré, vous en reviendrez détendu avec de jolies images en tête, c’est promis !

mont tremblant village

Rendez-vous sur Hellocoton !