Outaouais ça sonne souvent comme Ottawa pour bon nombre de touristes, un point géographique pour mieux distinguer les deux s’impose avant toute chose. Tout d’abord Ottawa, la capitale du Canada se trouve dans la province de l’Ontario qui possède une frontière avec celle de Québec matérialisée par la rivière des Outaouais. L’Outaouais, en plus d’être une rivière donc, est une des 17 régions administratives de la province de Québec. La ville de Gatineau est la quatrième ville qui compte le plus d’habitants au Québec et donc la ville la plus importante de l’Outaouais, sa proximité avec Ottawa en est un facteur important. C’est d’ailleurs de Gatineau que nous avons le plus beau point de vue sur la colline du parlement.

Visiter l’Outaouais faisait parti de nos projets de voyage, toujours dans le but de dénicher les meilleures activités dans notre belle province d’adoption. L’Outaouais est clairement une agréable surprise en termes d’attraits culturels et gustatifs. Voici un aperçu des activités incontournables de la région et on commence par Gatineau…

Le musée canadien de l’histoire

Foulé par plus d’un million de personnes chaque année, c’est le musée le plus visité au Canada. Lors de notre visite nous avons pu découvrir l’exposition spéciale : Vikings, on vous la conseille fortement car elle bouleverse complètement tout ce qu’on se fait de l’idée d’un viking. Les expositions permanentes vous en apprendront beaucoup sur l’histoire du Canada, on y retrouve la salle des Premières nations ou encore une exposition sur l’histoire de la poste.

Le musée canadien des enfants est un vrai terrain de jeux pour les petits mais aussi pour les grands. On se promène au travers de nombreuses civilisations de façon très ludique. On peut toucher, sentir, jouer avec de nombreux éléments. Un passeport est remis à chaque enfant au début du parcours lui permettant d’apposer un timbre à chaque escale. Vraiment une activité très très fun !

musée canadien histoire ottawa

Les Brasseurs du temps

En voyage on aime se faire passer pour des locaux, on souhaite découvrir les petits lieux sympas et branchés où les gens du coin se retrouvent après une semaine de travail. En arrivant au restaurant Les Brasseurs du Temps on comprend tout de suite qu’on a poussé la bonne porte. C’est dans une ambiance décontractée avec un éclairage tamisé que l’on vous offre une cuisine de type bistro. La bière est bien sûr à l’honneur et comme il y en a tellement vous pourrez opter pour le tour de l’horloge, un plateau avec 12 bières de dégustation aux noms colorés. La meilleure façon de justement faire le tour des bières brassées de la maison. Pour accompagner ce breuvage au houblon on choisit la poutine de la Prohibition qui est, sans exagérer, la meilleure poutine qu’il nous a été permis de manger au Québec, elle est savoureuse et bien garnie. Le service est vraiment “friendly” et à chaque verre de bière posé sur la table le serveur s’exclame : “Santé” invitant tout de suite à trinquer entre amis.

C’est en 1921 que Philemon Wright, le fondateur de Hull, érige sa brasserie et c’est en 2009 que les nouveaux propriétaires lui redonnent sa vocation d’origine. Une belle histoire dans cette région qui en a si peu,  avec ses nombreuses maisons et constructions “allumettes” la ville de Gatineau n’a aucun patrimoine puisque les nombreux incendies ont tout emporté. Ce bâtiment exceptionnel abrite d’ailleurs bien plus qu’un restaurant, on peut également visiter le musée brassicole, un des plus importants dans son domaine au Canada. Des visites guidées peuvent être organisées par Nicolas, natif d’Aylmer qui n’est pas avare d’anecdotes et de petites histoires. Un tour initial de 15 minutes se transforme vite en une heure passionnante et captivante à découvrir la bière sous toutes ses coutures. Les Brasseurs du Temps c’est l’endroit idéal pour se retrouver entre amis autour d’une bonne bière, à bon entendeur !

brasseurs du temps restaurant

Pour votre deuxième journée de découverte direction Chelsea à environ 20 minutes de Gatineau.

Parc de la Gatineau

Il est bien important de choisir une activité de plein air et on ne se trompe jamais en choisissant un parc national. Ce dernier n’est pas géré par Parcs Canada mais par la Commission de la capitale nationale du Canada (CCN), ce statut particulier ne le protège pas aussi bien que les autres parcs puisque la CCN peut à tout moment vendre une partie des terrains qui le compose. Malgré cela la priorité du parc reste la conservation de sa faune, de sa flore et de son territoire mais aussi le maintien de sa biodiversité. On peut donc observer une faune très variée comme l’ours noir ou le cerf de Virginie mais aussi plus de 200 espèces d’oiseaux.

Le parc de la Gatineau c’est également près de 165kms de sentier pédestre et plus de 90kms de piste cyclable. L’hiver, nombreux sont les amateurs de ski à fouler les 50 pistes dédiées au ski de fond avec des niveaux de difficulté pour tous. Les activités ce n’est pas ce qui manque dans ce parc consacré aux loisirs, vous pourrez y faire de la raquette, du vélo, vous baigner dans les lacs, du camping et même de l’équitation et de l’escalade en fonction des saisons. On y retrouve également des éléments plus inusités comme les ruines d’une abbaye et le Domaine Mackenzie-King, ce dernier William Mackenzie-King, 10ème premier ministre du Canada avait acheté ce domaine conquis par la beauté de son emplacement. Pendant près de 50 ans il en prend soin, le met en valeur avant de finalement le léguer au gouvernement canadien. Le parc de la Gatineau offre tant que l’on peut facilement envisager de l’explorer sur plusieurs jours. Certains sentiers ne requièrent pas de laissez-passer mais nous vous suggérons fortement de débuter votre visite par le Centre des visiteurs pour avoir toute l’information.

parc de la gatineau

Chelsea Pub

Non loin du Parc de la Gatineau c’est LA pause gourmande à s’offrir quand on est dans le coin. De l’extérieur la façade du restaurant ressemble ni plus ni moins à une propriété familiale et finalement à l’intérieur on s’y sent tout de suite comme à la maison. L’endroit est chaleureux avec ses poutres en bois et ses murs en pierre mais c’est la décoration rustique avec des vieilles photos et autres lampes à huile qui rend vraiment le lieu accueillant et familial. Au menu on trouve de tout, du classique avec des raviolis maison par exemple, mais aussi des salades rafraîchissantes sans oublier les traditionnelles poutines et indétrônables burgers. Les serveurs sont franchement sympathiques et le service est vraiment cool, on n’a manqué de rien à la table. Au Chelsea Pub on boit de la bière de leur microbrasserie (établie dans le Vieux-Hull) et on ne résiste pas au délicieux cappuccino à la fin du repas. Arrivés assez tôt, le bistro s’est très vite remplit, aucun doute c’est la bonne adresse du coin pour les touristes et les habitants de Chelsea. On y reviendra certainement pour essayer la grande terrasse en période estivale !

chelsea pub restaurant

Moment détente au Spa Le Nordik

Les spas en plein air sont monnaie courante au Québec, on en compte de nombreux répartis dans toutes les régions du Québec. C’est à Chelsea que vous trouverez probablement le plus beau et le plus spectaculaire. Le cadre y joue pour beaucoup puisque ce spa est à flanc de colline dans un écrin de verdure, la piscine panoramique tient ses promesses avec une vue incroyable sur les paysages de l’Outaouais. Puis il y ses nombreuses installations, les bassins d’eau froide, d’eau chaude ou encore tempéré auxquels s’ajoutent les saunas et autre hammam. Se relaxer c’est pour cela qu’on vient au Nordik Spa et on y trouve bien plus, un véritable moment de plénitude pour se ressourcer. Une pause idéale qu’il faut se permettre lorsqu’on est de passage dans le coin pour une fin de semaine. La popularité du Nordik Spa est telle qu’il y a parfois beaucoup de monde sur le site. Malgré le fait que le personnel se garde le droit de limiter l’accès quand un certain quota est atteint, il reste que si vous choisissez la fin de semaine il se peut que vous ne soyez pas les seuls. Cela dit le Nordik Spa est assez vaste pour que l’on puisse se trouver un petit endroit tranquille. À vous de choisir la meilleure option, en parlant d’option on vous recommande fortement de tester le traitement Kallä, une expérience inédite dans un bain d’eau salée pour une relaxation des plus optimales. Plus de détails sur notre article consacré au Nordik-Spa.

nordik spa gatineau

Pour finir en beauté le séjour on part du côté de Montebello…

Fairmont le Château Montebello

Pas d’autre option d’hébergement à envisager lorsque vous êtes à Montebello, vous passeriez vraiment à côté d’une nuit extraordinaire. Cette grande cabane en bois emblématique de la région abrite un établissement hôtelier 4 étoiles de la chaîne Fairmont. Été comme hiver vous serez tout d’abord séduit par son cadre incroyable. Le château se dresse au milieu de grandes étendues naturelles aux abords de la rivière des Outaouais. Charmé par sa façade et son emplacement vous n’en serez que plus lorsque vous entrerez à l’intérieur, tout y est en bois. Le lobby est invitant avec son somptueux foyer et ses canapés tout autour, une belle soirée en perspective. Les chambres sont tout confort et le lieu est plus que paisible, loin du bruit de la ville pour un séjour reposant sans aucun doute. Puisque c’est un Fairmont, il faut tout de même compter près de 200$ pour une nuit dans ce magnifique établissement, cela dit l’expérience, elle, n’a pas de prix, vous dormirez dans la célèbre Cabane au Canada.

chateau montebello

Le Parc Oméga

Coup de cœur de votre séjour, ce parc se situe à quelques minutes du Château Montebello. Le Parc Oméga accueille de nombreuses espèces animales typiques des climats du Nord. La visite se fait dans votre voiture, vous roulez dans ce parc à la rencontre des cerfs de Virginie, des wapitis, des renards de l’Arctique ou encore des orignaux. La particularité de ce parc est que vous pouvez nourrir les animaux, sachet de carotte en poche vous n’avez plus qu’à tendre cette collation aux animaux qui ne se font pas prier pour s’en emparer.  Les animaux seront donc au plus près de vous, à quelques centimètres seulement, jamais vous ne pourrez les voir de si proche et avoir une telle interaction. C’est vraiment une expérience unique qui vous permettra de découvrir la faune nord-américaine dans un contexte ludique et dans un milieu plus naturel que derrière une cage. Les enfants adoreront à coup sûr cette activité mais rassurez-vous les plus grands aussi. Pour en savoir plus lisez notre article complet sur le Parc Oméga.

Parc Omega animaux

Ce qui nous a conquis en Outaouais c’est véritablement ses activités variées mais par dessus tout la chaleur de ses habitants nous a donné envie d’y revenir plus souvent. On a rencontré plusieurs personnes dans les lieux que nous avons visité, les restaurants où nous avons mangé et une conclusion commune, ces gens sont amoureux de leur région et ont envie de la partager, de la faire connaître. On y a appris que de nombreux incendies ont ravagé la ville au cours des siècles et détruit tous les bâtiments patrimoniaux. Pas facile donc d’attirer les amateurs d’histoire vu comme cela, et pourtant les gens racontent si bien l’histoire de leur région au travers de photos et de récits historiques qui ont traversé le temps. L’Outaouais est sans aucun doute une jolie région à découvrir au travers de ses habitants et qui mérite bien son adjectif de ”fun” avec sa variété d’attraits.

Nous tenons à remercier Tourisme Outaouais pour nous avoir aidé et conseillé dans la réalisation de ce séjour. Toutes les photos sont de Trip-USA-Canada.

Rendez-vous sur Hellocoton !