La fine équipe de Trip-USA-Canada est partie en exploration, il y a quelques semaines déjà, dans la région du Bas-Saint Laurent et plus précisément aux alentours de la ville de Rimouski.

Faisons un point sur la situation géographique tout d’abord, la région du Bas-Saint-Laurent prend position entre l’Etat du Maine (USA) et la province canadienne du Nouveau-Brunswick au sud et le fleuve Saint-Laurent constitue sa frontière au nord. Vous remarquez d’emblée sur la carte que la belle région est la porte d’entrée de la Gaspésie ! Une belle façon de découvrir le Bas-Saint-Laurent en l’ajoutant à votre road trip vers la Gaspésie.

carte Rimouski

Avec ses allures de bord de mer, la ville de Rimouski vient se positionner dans les escapades de choix pour un séjour reposant et vivifiant. Voici un aperçu des activités incontournables que vous pourrez y faire le temps d’une fin de semaine :

Le site historique de Pointe-au-Père

En moins d’une demi-journée vous pourrez traverser près de 200 ans d’histoire maritime. Depuis quelques années le site a connu une forte expansion, il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs avides d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement du phare, mais aussi, sur le tragique naufrage de l’Empress of Ireland. Le phare tout d’abord qui culmine à 33 mètres de hauteur, faisant de lui le second phare le plus haut du Canada, est le cœur même du site historique. Vous pourrez gravir les 128 marches pour admirer la vue panoramique sur les eaux du Saint-Laurent. Le musée de l’Empress of Ireland permet aux visiteurs de découvrir plus en détails le déroulement de la nuit du naufrage. Enfin vous ne l’aurez pas manqué, le sous marin Onondaga prend place au bord de l’eau. La visite se fait à l’aide d’un audio guide et si vous êtes amateurs de lieu d’hébergement insolite, vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un sous-marinier le temps d’une nuit… Une petite marche sur la plage vous permettra d’aller à la rencontre des ces rochers colorés taillés par la mer et le vent. Pour en savoir plus cliquez sur notre article consacré au site historique de Pointe-au-Père.

Tarif pour les 3 attraits = 22.75$ / adulte et 16$ / enfant

phare rimouski

sous marin onondaga

pointe au pere rocher

Le Canyon des Portes de l’Enfer

A environ 30 minutes de Rimouski, vous pourrez accéder à ce magnifique site. Le parcours balisé débute avec la chute du Grand Sault et ses 20 mètres de hauteur. Le paysage change ensuite pour laisser place à des sentiers où la végétation est la maîtresse des lieux, laissant de temps en temps une fenêtre sur les parois envahies de conifères. Des points de vue nous permettent d’admirer toute la grandeur du lieu et on y aperçoit aussi le célèbre pont suspendu qui vous emmène à 63 mètres au dessus du vide. Autant vous dire que les sensations sont au rendez-vous ! Vous aurez l’occasion d’atteindre la rivière Rimouski par un escalier de 300 marches appelé la descente aux Enfers, rien d’effrayant ne vous y attend mais plutôt une petite marche rafraichissante avec les embruns de la rivière.

Une fois le parcours terminé, pleins d’autres animations vous attendent sur le site comme l’hommage aux draveurs ou encore le labyrinthe de l’Enfer.

Tarif = 11$ / adulte et 6$ / enfant

canyon portes enfer

canyon portes enfer

L’Île Saint-Barnabé

Une excursion à laquelle on n’aurait pas pensé sans le site d’information de Québec Maritime et on vous le dit on serait passé à côté d’une journée incroyable. Partis vers 9h00 sur un zodiac, la traversée en mer ne dure que quelques minutes, nous mettons le pied sur l’île Saint-Barnabé. Le silence, la quiétude et l’impression d’être seul au monde c’est ce que chacun d’entre nous a ressenti dès les premières minutes. « Vous n’êtes que tous les 4 sur l’île » nous dit la personne qui reste pour accueillir les visiteurs de la journée, c’est presque magique, ce petit bout de terre au milieu du Saint-Laurent nous appartenait presque ! Quelques minutes de marche plus tard nous prenions place sur les rochers pour écouter les jasettes des canards qui affluaient sur le bord de l’eau. Le clapotis des vagues, la petite brise légère, il ne fallait rien de plus pour parfaire notre excursion. Pour explorer l’île il faut prendre son temps, respirer cet air iodé et profiter de ce moment pour recharger les batteries avant de ré-affronter la ville. Il fut un temps où un ermite habitait sur l’île, on peut d’ailleurs en apprendre plus au musée qui lui est consacré au milieu de l’île. Prenez soin de vous munir d’un répulsif à moustiques mais aussi de crème solaire, apportez également votre pique-nique et suffisamment d’eau pour la journée. L’île Saint Barnabé est accessible, deux fois par année, à pied depuis Rimouski, la marée basse ouvre la voie pour accéder à cette étendue de terre.

Tarif = 18$ / adulte et 12$ / enfant pour la traversée

↠ Conseil avisé de Trip-USA-Canada : Prenez le premier départ pour profiter (peut être) de l’île à vous seul pendant quelques minutes.

île saint barnabé

île saint barnabé

île saint barnabé

Le Parc national du Bic

Excursion au cœur de la nature et au bord du fleuve Saint-Laurent, le parc national du Bic réunit le meilleur des deux mondes. Riche d’une flore exceptionnelle mais surtout du faune importante, on peut y observer notamment le porc-épic, le phoque ou encore l’eider à duvet. Les paysages sont découpés, au relief changeant tantôt des collines, des anses, des falaises ou encore des chemins escarpés, offrant un panorama intéressant à tout point de vue.
Le plus impressionnant étant de monter au Pic Champlain pour admirer l’immensité du fleuve Saint-Laurent et les petites dunes qui forment la côte du parc du Bic. Le parc du Bic c’est de nombreux sentiers pédestres mais c’est aussi un lieu de villégiature en accord avec la nature. Offrez vous une nuit dans un des 3 campings pour vous faire réveiller par cet air salin qui vous chatouille le nez. Les couchers de soleil sont réputés pour être spectaculaires alors laissez-vous tenter par l’expérience.

Tarif = 8.50$ / adulte

parc du bic

parc du bic

parc du bic

Il est aussi possible de …

  • Se détendre à La plage de Sainte-Luce
  • S’instruire avec Les promenades historiques de Rimouski
  • Garder la forme en suivant La route Verte en vélo
  • Se cultiver en prenant Le Circuit des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent

Où manger ?

On a testé plusieurs (excellentes) tables lors de notre fin de semaine, elles ont d’ailleurs fait l’objet d’un article détaillé que nous vous invitons à consulter : 3 restaurants gourmands à Rimouski. Il serait bien difficile d’en choisir une plus qu’une autre alors voici un petit résumé pour vous aider :

  • Le Crèpe chignon pour un moment convivial autour d’un repas simple mais délicieux
  • La Réserve Bistro pour un souper savoureux et recherché
  • Les Complices pour un brunch original dans une ambiance décontractée
  • L’Auberge du Mange Grenouille pour des plats élaborés dans un décor des plus romantiques
  • Le Bistro de la Forge pour une soirée entre amis sans chichis

Où dormir ?

Sans aucun doute à l’Hôtel Rimouski, ce complexe répond à toutes les demandes : séminaires et mariages avec ses nombreuses salles de réception, séjour en famille avec son immense centre aquatique, escapade en amoureux avec ses chambres au décor raffiné et séjour entre amis pour sa proximité avec les restaurants et autres attraits de la ville de Rimouski.

Hôtel Rimouski

Un tout en un qui répondra au plus grand nombre. De plus on y sert chaque matin un petit déjeuner de style buffet avec des mets variés, le service des boissons est assuré par une équipe de serveurs souriants et attentifs.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !