Zion National Park (Utah) est un des parcs les plus visités de l’ouest américain. Souvent vu mais peu découvert, le parc est généralement passé trop vite en revue par les touristes venant le visiter. Une petite traversée en voiture, quelques photos sur la Senic Byway et le tour est joué.

Mais ce magnifique parc de 600 km2 vaut plus qu’un arrêt. Il mérite que vous vous y attardiez pour une randonnée. Il existe des randonnées à l’intérieur du parc pour tous types de marcheurs. De la petite rando de 0.8m sur du plat à la grande randonnée de 26 kilomètres dans l’eau, Zion offre un cadre merveilleux pour les amateurs de sports.

Conseil randonnées :
Avec des enfants : Riverside Walk. Point d’accès aux Narows (voir plus bas), la Riverside Walk est une randonnée accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite. Longeant la Virgin River, elle vous donnera l’opportunité de vous rendre jusqu’aux Narrows tout en vous promenant dans le fond de la vallée. C’est également l’endroit idéal pour patauger dans la rivière. Inconvénient : très accessible et point d’entrée des Narrows, beaucoup de monde emprunte ce chemin qui manque un peu de calme. Pour patauger dans la Virgin River, préféré un arrêt plus tranquille au Grotto.

angels landing Zion

Sportifs : Angels Landing et The Narrows sont les deux balades les plus populaires du Zion National Parc. Angels Landing est une randonnée qui vous emmènera à un point de vue à couper le souffle. La difficulté réside dans les passages au sommet des parois abruptes. Impressionnant, Angels Landing vous laissera un souvenir inoubliable de votre passage à Zion. Si les Rangers vous conseilleront de faire bien attention en vous faisant un peu peur, ne vous inquiétez pas, les passages les plus délicats son sécurisés. Gardez le pied sûr et restez attentif, tout ira bien! Il est important tout de même de mettre en garde les personnes sujettes au vertige. La randonnée sportive peut se transformer rapidement en chemin de croix. Un conseil : partez tôt pour éviter la foule. La dernière partie ne laissant souvent la place que pour passer en file indienne, il vous faudra parfois attendre plusieurs minutes avant qu’un groupe ne soit passé et de pouvoir poursuivre votre ascension / descente. (8km / aller-retour / 4 heures / difficulté : difficile)

The Narrows est une autre randonnée très populaire et sportive de Zion National Park. L’intérêt ? Évoluer dans la Virgin River, entouré par les parois de 500m séparées d’une dizaines de mètres. Une randonnée originale qui vous demandera cependant de faire bien attention où vous mettez les pieds. Conseil : louez des chaussures appropriées et un bâton de marche pour parcourir la rivière. L’eau pouvant être plus ou moins haute, il est fort probable que vous ne voyez pas toujours le fond. (distance : 15km / type de parcours : aller-retour / temps : 8 heures / difficulté : difficile)

Autres activités : escalade, balade à dos de cheval / mule (préférez la balade en cheval dans Bryce Canyon), vélo de montagne (VTT)

Logement :
Plusieurs logements existent à Zion. Pour les gros budgets, le Zion Lodge situé en plein milieu du parc vous offrira un cadre splendide. Les plus petits budgets pourront largement se consoler avec le camping Watchman Campground situé également dans le parc. Il n’y a pas meilleurs endroits pour profiter du paysage. Attention, réservez à l’avance et sachez que le camping ne dispose pas de douches (mais vous pouvez accéder à d’autres douches qui vous seront indiquées à l’entrée). À l’extérieur du parc, la ville de Springdale compte camping, motels, hôtels et Lodge pour satisfaire toutes les bourses. Il ne vous reste qu’à choisir.

watchman campground Zion

Zion national park en un coup d’œil

À faireune randonée, la Senic Byway
BaladesAngels Landing ou The Narrows
LogementsÀ l’intérieur du parc (Zion Lodge ou Watchman Campground)
Temps à y consacrerune journée complète (2 nuits)
Plus d’informationSite Web Zion National Park

Rendez-vous sur Hellocoton !