Les gratte-ciel de New York ont depuis longtemps façonné la skyline de la ville et ont contribué à sa réputation à travers le monde. Les touristes du monde entier visitent la Grosse Pomme le nez en l’air et contemplent ces tours incroyables qui ne cessent de se multiplier année après année. Voici un petit tour d’horizon de 10 immeubles à ne pas manquer lors de votre voyage à New York.

Empire State Building

Construit sur la 5e avenue, entre la 33e et 34e rue, l’Empire State Building est sans conteste le gratte-ciel le plus symbolique de New York. Au cours des années, il a marqué de son empreinte la skyline et les productions populaires. Haut de 381 mètres (443 mètres avec son antenne), il est le troisième plus haut bâtiment de New York et est à la ville ce que la Tour Eiffel est à Paris.

De par sa hauteur, on peut l’observer de nombreux endroits et sa forme singulière fait qu’il est reconnaissable entre 1000.

D’où l’observer :
– En prenant un peu de recule depuis la Pennsylvania Station, Madison Square Park ou Bryant Park
– En sortant de Manhattan depuis Brooklyn ou le New Jersey
– Depuis l’observatoire du Rockefeller Center – Top of the Rock (meilleur point de vue, mais payant)

Empire state building

Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un ensemble de 18 buildings dominés par le Comcast Building, le plus célèbre de tous. C’est dans ce bâtiment qu’on retrouve les studios de la NBC juste à côté du Radio City Music Hall, une salle de spectacle inaugurée en 1932. Le complexe est également connu à l’approche des fêtes de Noël pour accueillir le Rockfeller Center Christmas Tree qu’on peut voir, entre autres, dans « Maman j’ai encore raté l’avion ». Un sapin qui, pour l’anecdote, compte plusieurs kilomètres de guirlandes. Autre lieu célèbre du complexe : la statue d’Atlas situé le long de la 5e avenue, juste en face de l’église St-Patrick.

D’où l’observer :
– Le meilleur point de vue pour l’observer est depuis la 5e avenue, face au Comcast Building (sur le trottoir du Saks Fifth Avenue).

One World Trade Center

Bien que ce soit l’une des tours les plus récentes et surtout la plus haute de New York, c’est avant tout son histoire qui fait du One World Trade Center un gratte-ciel unique. Symbole de la résilience américaine suite aux attentats du 11 septembre, le site entourant le One World Trade Center est non seulement incroyable d’un point de vue architectural, mais aussi d’un point de vue émotionnel tant ce lieu a marqué notre histoire récente.

D’où l’observer :
– Étant le plus grand building new-yorkais, il est difficile de passer à côté du One World Trade Center. Vous pouvez observer depuis le parc commémoratif du 9/11 Memorial ou encore en prenant le large avec le traversier de Staten Island (gratuit).

1 world trade center

Flatiron Building

Situé au croisement de la 5e avenue et de Broadway, le Flatiron Building doit son nom à sa forme triangulaire de fer à repasser (signification de « flatiron »). Face à ce building, on a du mal à imaginer les bureaux et appartements qui s’y trouvent tant le bâtiment semble étroit. À sa construction en 1902 il était le plus haut gratte-ciel de Manhattan. Aujourd’hui, il fait partie des « petits » bâtiments New York, mais reste l’un des plus symboliques de l’architecture new-yorkaise.

D’où l’observer :
– De la petite place située en face ou du Madison Square Park.
– De l’observatoire de l’Empire State Building, vous aurez une vue plongeante sur cet édifice à la forme triangulaire.

flatiron

Chrysler Building

8 aigles situés aux 4 coins, c’est tout ce qu’il fallut au Chrysler Building pour en faire l’un des plus reconnaissables de New York. Construit un peu avant l’Empire State Building, il était en 1930 le plus grand édifice au monde.
Souvent utilisé dans la culture populaire et notamment dans les films se situant à New York, il doit son nom à Walter Chrysler, président du groupe automobile du même nom.

D’où l’observer:
– On le voit très bien depuis les berges de l’East River, du côté de Long Island. On peut également le voir depuis la 42nd Street, en avant de Grand Central Terminal.
– Comme beaucoup de gratte-ciel du centre de Manhattan, il est également bien visible depuis le sommet de l’Empire State Building et le Top of the Rock (Rockefeller Center)

chrysler building

Grand Central Terminal

Autre construction immanquable à New York, Grand Central Terminal, la plus grande gare de trains au monde avec 67 quais sur 2 niveaux. Le bâtiment est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. Le hall principal impressionne par sa grandeur, mais aussi par son immense plafond orné d’un bleu turquoise sur lequel sont peintes plusieurs constellations.

Ne manquez pas le coin des murmures où vous pouvez parler avec la personne se trouvant dans le coin opposé, juste en chuchotant. Assez impressionnant!

D’où l’observer :
– Par la 42nd Street, face au bâtiment, mais aussi de l’intérieur en vous y promenant. Le lieu est incroyable prenez le temps de faire le détour.

gare new york

La Cathedral St-Patrick

C’est en 1853 qu’a débuté la construction de la Cathédrale St-Patrick. Elle se trouve juste en face du complexe du Rockfeller Center à l’angle de la 5th Avenue et de la 5th Street, de quoi faire d’une pierre deux coups lors de votre visite. La cathédrale est non seulement impressionnante par sa taille, mais aussi par son style néo-gothique qui tanche avec les gratte-ciel environnants. Elle a été complètement restaurée en 2015 et est désormais visible sans échafaudages. Malgré tout, ses 101 mètres de hauteur en font un petit édifice dans ce coin de Manhattan, surtout face aux 259 mètres du Comcast Building qui lui fait face. Malgré tout, l’édifice vaut le détour. Il est même possible de visiter l’intérieur.

D’où l’observer :
– Depuis le trottoir d’en face sur la 5th avenue et de l’intérieur (accessible gratuitement)

cathedral st patrick

Oculus

Faisant partie du nouveau complexe entourant le site du World Trade Center. Cette gare qui abrite également un centre commercial a été construite par l’architecte Santiago Calatrava dont le style est très moderne, voire futuriste, et reconnaissable dans le monde entier. Étant un espace public, il est donc possible de voir ce bâtiment de l’extérieur et de l’intérieur. Il connecte d’ailleurs avec le One World Trade Center, Fulton Station et les autres bâtiments environnants.

D’où l’observer :
– Depuis le Parc Commémoratif du 9/11 Memorial et de l’intérieur pour admirer son incroyable dôme.

oculus

432 Park Avenue

C’est un gratte-ciel assez unique qui impressionne de par sa taille (426 mètres de haut), mais surtout par son étroitesse (seulement 28 mètres de côtés). C’est le plus haut gratte-ciel résidentiel au monde, mais aussi le 2e plus haut de New York derrière le One World Trade Center. Il marque désormais de son empreinte la skyline de New York et est reconnaissable très facilement.

D’où l’observer :
– Le plus facile est de l’observer depuis Central Park à l’entrée sud-est du parc, face à l’hôtel Plaza. On la voit également très bien depuis les différents observatoires (Top of the Rock et Empire State Building)

New York Public Library

La bibliothèque de New York est certainement l’une des plus connues des États-Unis, voire du monde. On l’aperçoit dans de nombreux films dont Le Jour d’Après. Son intérieur a aussi inspiré les salles de bibliothèque dans les films de Harry Potter. Vous pouvez y entrer gratuitement afin de découvrir ses salles de travail et de lecture. Situé sur la 42nd Street entre Times Square et Grand Central Terminal, il serait dommage de passer devant sans y entrer.

D’où l’observer :
– Depuis le trottoir d’en face sur la 5e avenue ou depuis Bryant Park, le petit parc très animé qui se situe juste derrière.

new york public library

En bonus à venir… le Big Bend building

C’est un projet en cours, mais une fois terminé, il y a fort à parier que ce sera l’un des buildings les plus incroyables de New York. Le Big Bend, comme son nom l’indique, formera un arc de cercle pour relier deux tours. Il deviendrait le plus haut bâtiment de New York avec ses 610 mètres de haut et mesurerait 1,2 kilomètre d’un pied à l’autre. Le projet a reçu un accueil mitigé et est encore incertain. Mais s’il devait voir le jour, nul doute qu’il ouvrirait une nouvelle ère de construction. À suivre…

big bend

Bonne visite…la tête en l’air!