Lors de notre road trip en Alberta, nous avons eu la chance de passer une semaine dans le Parc national de Banff. Si c’est le parc national canadien le plus visité, il faut reconnaître que les paysages sont à la hauteur de leur réputation. Les paysages sauvages et montagneux de l’Ouest canadien se déploient à perte de vue et ne demandent qu’à être découverts. Voici les 10 lieux qu’on vous suggère de ne pas manquer dans le Parc national de Banff :

1. Moraine Lake, le joyau du Parc national de Banff

Comment passer à côté de Moraine Lake, le lac le plus emblématique et photographié du Parc national de Banff, de l’Alberta et même du Canada? Moraine Lake se situe au nord du parc, à 1 heure de route de Banff. Le lac est facilement accessible depuis le stationnement qui se situe juste à côté. Bien qu’en journée le stationnement soit fermé et qu’il faut prendre une navette, il n’y a même pas 100 mètres à marcher entre le stationnement et le bord du lac. Pour prendre de la hauteur et contempler le lac dans toute sa splendeur, il faut emprunter un petit sentier sur la gauche et marcher un bon…5 minutes. Pour éviter la foule, allez-y tôt (avant 8h00 ou en fin de journée, après 17h00). Et même à ces heures, vous serez loin d’être seul. Il faut reconnaître que malgré la popularité de ce lac de montagne, le paysage en vaut largement la peine! C’est aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaite, de faire un tour en canoë sur les eaux turquoises de Moraine Lake. Il faut quand même compter 120$ pour une heure de location.

moraine lake

2. Bow Valley Parkway, la route panoramique

Bow Valley Parkway est l’ancienne route de la Transcandienne (route qui traverse le Canada d’un océan à l’autre), aujourd’hui transformée en route panoramique de 48 kilomètres. Cette route offre de nombreux points de vue sur la Bow River mais aussi sur les différents monts qui la bordent. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

bow valley parkway

Si les paysages et le les points de vue font de Bow River Parkway un des attraits majeurs du parc, c’est aussi pour sa faune que les visiteurs empruntent cette route. En effet, il n’est pas rare d’y croiser wapitis, orignaux, pygargues, renards, ours noirs et grizzlys. Bien que cela puisse engendrer de tristes scènes de bouchons de circulation et de personnes qui sortent de leur véhicule pour poursuivre les animaux avec leur téléphone (dont nous avons été témoins), c’est l’occasion d’observer ces animaux depuis votre véhicule, en gardant une distance de sécurité et en respectant leur quiétude et leur état sauvage!

Attention, du 1er mars au 25 juin, la première section de cette route n’est ouverte que 8:00 am à 8:00 pm afin de préserver une certaine qualité d’environnement pour la vie sauvage.

ours noir banff

3. Plain of Six Glaciers et sa « teahouse »

C’est peut-être la plus accessible des randonnées qui nous vous présentons dans ce « top 10 ». Attention, la randonnée fait quand même 10,6 kilomètres pour 365 mètres d’élévation, il y a donc des efforts à fournir pour vous rendre jusqu’au bout! Comptez environ 4 heures pour l’aller-retour.
Si « Plain of Six Glaciers », fait partie de nos randonnées incontournables, c’est tout d’abord pour le paysage que vous aurez sur les montagnes et les glaciers au bout de la randonnée. En descendant, vous aurez une vue sur le Lac Louise et le Fairmont.

plain six glaciers randonee

Mais en chemin, vous trouverez un magnifique salon de thé (teahouse), en pleine nature. Celui-ci vous invite dans un chalet suisse, planté dans un cadre incroyable. La « teahouse » propose un menu réduit avec 2 tables d’hôte (entrée, plat, dessert). La nourriture y est excellente et bien que les prix soient un peu plus élevés (cadre et difficulté d’accès au chalet obligent), le repas en vaut vraiment la peine. Ajoutez donc 1h00 à votre randonnée pour vous poser. Relaxez et mangez tout en profitant du bon air et du paysage offert par les Rocheuses canadiennes.

tea house plain of six glaciers

La randonnée débutant au Lac Louise, c’est aussi l’occasion de voir ce lac de montagne qui a fait la réputation de Banff et a attiré les touristes du monde entier depuis plus un siècle (construction du Fairmont Lake Louise en 1913). Si le Lac Louise ne fait pas partie de ce Top 10, c’est parce que vous le verrez d’une part en faisant la randonnée de « Plain of Six Glaciers » mais aussi parce que nous lui préférons de loin Moraine Lake!

4. La célèbre photo de Morant’s Curve

Morant’s Curve a été rendue célèbre par Nicholas Morant, un photographe qui a travaillé pour le Canadian Pacific Railway (compagnie de chemin de fer) au courant du 20e siècle. Ce lieu, situé le long de la Bow Valley Parkway, a été immortalisé lors d’un passage d’un train et a été rendu célèbre en figurant sur les billets canadiens de 10$.

morant's curve

Tous les éléments sont réunis pour une belle photo : les montagnes, la voie ferrée et la Bow River. Il ne reste qu’à attendre un train pour que la photo soit parfaite! En règle générale, il faut attendre au maximum 40 minutes pour voir passer un train. Il faut être patient, mais ça laisse aussi le temps de contempler la beauté des lieux!

Morant’s Curve est très facile d’accès avec un stationnement qui se situe juste en face, de l’autre côté de la Bow Valley Parkway.

5. Scrumbling, à l’assaut du Mont Rundle

Le Mont Rundle (voir le lien pour tous les détails sur l’ascension du Mont Rundle) est l’occasion parfaite pour s’initier au scrambling, cette discipline à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. La randonnée fait 18 kilomètres pour une ascension de 1733 mètres. Autant vous dire que ça monte et que c’est extrêmement exigeant. Soyez préparé et ayez le pied sûr, car l’approche du sommet est particulièrement complexe, surtout quand vient le temps de redescendre. Lors de l’ascension nous avons croisé une vingtaine de personnes donc moins de la moitié sont arrivés au sommet. Même si le Mont Rundle ne reste accessible qu’aux sportifs et randonneurs avertis, il n’en reste pas moins LE moment fort de notre voyage à Banff. Une randonnée loin des foules, qui offrent un beau défi, mais surtout un paysage incroyable avec une vue à 360 degrés sur les Rocheuses et réservé à ceux qui atteignent le sommet.

Si vous n’avez qu’une randonnée à faire et que vous vous sentez à la hauteur, ne la manquez pas!

mount rundle

6. Lieu historique national Cave & Bassin, l’histoire de Banff et des Hot Springs

C’est là, avec ces sources d’eau chaude, que le développement touristique de Banff a commencé. Si ces sources ne sont plus utilisées aujourd’hui (aller à Upper Hot Spring pour profiter des sources d’eau chaude), le site est le témoin historique du développement du Parc national de Banff. C’est là que vous comprendrez comment le parc s’est développé et pourquoi il a été classé comme parc national afin de protéger sa beauté et comment il s’est développez. Le lieu compte les anciennes sources, mais également un musée qui est très intéressant à découvrir, mais surtout très didactique avec un parcours ludique pour les plus jeunes!

Saviez-vous, par exemple, que les parcs nationaux au Canada se sont, en partie, développés grâce à des camps de prisonniers construit à l’intérieur des parcs durant la première guerre mondiale ? 

historique hot spring banff

7. La boucle du Col Cory

La boucle du Col Cory fait 13 kilomètres avec un dénivelé de 915 mètres. C’est une randonnée de 6 heures qui peut se faire en 4 heures de façon sportive. Le sentier vous amènera vers les sommets des Rocheuses via le col de Cory. Là-haut, la vue sur la Bow Valley et les sommets environnants ( le Mont Cory et le Mont Louis) est impressionnante. Attention aussi à la température qui chute au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du sommet. Fin juin, il y avait toujours de la neige dans le col alors qu’il faisait 20 degrés au départ. Pour redescendre, faites l’aller-retour ou passez par le Col Edith. Bien que ce dernier n’en valent pas vraiment la peine (je préfère de loin faire une boucle plutôt qu’un aller-retour). Aussi, je ne pense pas qu’il y ait un meilleur sens pour faire la randonnée. J’ai toutefois une préférence pour le sens horlogique, permettant de faire des pauses dans la montée tout en profitant d’une vue sur la vallée et le col à franchir (mais la vue sur la Bow Valley en descendant est aussi très belle si vous y allez dans le sens anti-horlogique).

col cory banff

Le Col Cory saura certainement plaire aux amateurs de randonnées et de trail. Un beau sentier, exigeant et un peu technique par moment, que je recommande vivement!

8. Le village de Banff, au coeur des Rocheuses canadiennes

Le village de Banff ressemble en tous points à un village de « montagne classique »: une rue principale avec des nombreux commerces (principalement de plein air et d’équipement de montagne), des restaurants en tous genre (du McDo aux plus chics), une architecture mettant de l’avant le bois et la pierre et un cadre enchanteur formé par les sommets environnants. Rien de tel pour passer une fin de journée à relaxer, faire du lèche-vitrine et reprendre des forces autour d’un bon repas! Pour les amateurs de burgers et de l’ambiance western, on vous recommande le Wild Bill’s Legendary Saloon, pour les amateurs de saveurs asiatiques, le Ramen Arshi offre les meilleurs « Ramen » en ville. Il y en a pour tous les goûts. À noter que la ville de Banff est plus chère que la ville de Canmore qui se situe juste avant l’entrée dans le parc.

banff

9. « Afternoon Tea » au Fairmont de Lake Louise

C’est l’activité la plus chère de notre top 10 et s’adresse à ceux qui aiment le thé et la tradition des « Afternoon Tea ». À 56$ (+taxes et pourboire) par personne, vous aurez l’occasion de profiter d’un thé servi dans la tradition anglaise, accompagné d’une tour de minis sandwichs et sucreries à déguster. Mais ce qui est encore plus appréciable, c’est la vue que vous avez sur Lac Louise pendant que vous profitez des délices servis. L’ « Afternoon Tea » est servi entre 12h00 et 14h30 et on vous demande d’être parti pour 16h00. Vous pouvez prendre un livre et profiter de ce moment de détente en savourant ce qui vous est servi et des desserts à volonté (mini gâteaux et tartelettes, macarons et biscuits). Le thé est également servi à volonté et vous pouvez essayer plusieurs saveurs.

afternoon tea fairmont lake louise

Bien qu’y allant un peu à reculons (c’est Aleks qui est une grande fan des thés), j’ai adoré cette expérience, relaxante et enivrante pour les papilles (le mini croissant au homard est un vrai délice). À faire donc!

10. Johnston Canyon la beauté d’un canyon incroyablement touristique.

J’ai longtemps hésité à mettre Johnston Canyon dans le top 10. Ce qui me rebute le plus c’est la quantité effrayante de touristes qui emprunte ce sentier. En pleine journée, vous constaterez que le stationnement déborde et que les accotements de la Bow Valley se transforment en places de stationnement jusqu’à un kilomètre avant et après l’accès au sentier. Le fait que le sentier ait été ultra aménagé (accessible même aux poussettes) et son accessibilité (relativement plat) explique la popularité de Johnston Canyon. De plus, il est systématiquement recommandé par les guides du parc.

Malgré cela, il faut bien reconnaître que Johnston Canyon vaut le détour. Tantôt au-dessus, tantôt le long de la rivière ou le long de ses parois abruptes, le sentier est très agréable et donne accès à toute la beauté d’un canyon de montagne.

Nul besoin de vous le dire, pour en profiter pleinement, n’y aller surtout pas en plein milieu de la journée. Commencez votre journée ou terminez-la à Johnston Canyon. Ça vous permettra d’avoir de la place dans le stationnement, mais également de profiter d’un environnement plus calme.

Johnston Canyon banff

Il va sans dire qu’il reste encore plein de points de vue et de sentiers à faire dans le Parc national de Banff. En une semaine, nous avons pu faire beaucoup de choses, différentes randonnées sans pour autant avoir le temps de tout faire. Ces 10 activités ont toutefois été des temps forts de notre voyage dans le Parc national de Banff. Pour ceux qui cherchent d’autres sentiers, voir faire une randonnée de plusieurs jours, vous trouverez tous les guides en format PDF sur le site officiel!

Bonne découverte!

Complétez cet article avec le superbe guide Ulysse sur l’Ouest canadien **