Parmi les 4 îles les plus prisées de l’archipel d’Hawaï (Oahu, Kauai, Maui et Big Island) , Oahu est sans conteste la plus populaire. C’est d’ailleurs sur cette île qu’habite la majorité de la population de l’état. C’est aussi là qu’on retrouve Honolulu, la ville la plus paradisiaque des États-Unis, mais aussi la capitale de l’archipel. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges sur cette île : randonnées, trek, shopping, visites historiques, plaisirs nautiques, découvertes des fonds marins… le choix est vaste. Voici 20 activités incontournables à faire sur Oahu :

1. Honolulu

À elle seule, la ville d’Honolulu vaut l’escale à Hawaï. Cette ville qui compte près de 340 000 habitants a tout d’une grande ville nord-américaine, la plage, les cocotiers et l’ambiance hawaïenne en plus. Du lever au coucher de soleil, vous pourrez profiter pleinement des plaisirs offerts par la capitale hawaïenne.

honolulu

2. La plage de Waikiki et ses environs

C’est le coeur touristique d’Honolulu. Que ce soit pour profiter du soleil, pour entrer dans les surf shops ou les boutiques de luxes, pour manger au restaurant (hawaïens ou japonais), pour prendre un cours de surf, un verre, sortir en soirée ou simplement pour admirer un coucher de soleil, vous retrouverez à Waikiki une concentration de toute la diversité que peut offrir l’île d’Oahu.

soleil waikiki

3. La North Shore d’Oahu

C’est la côte nord de l’île, celle qui est prise d’assaut par les surfeurs au moins de novembre pour participer aux plus grosses compétitions de surf au monde. Le reste du temps, vous pourrez profiter pleinement des plages et des activités qui vont avec : plongée, snorkeling, surf, détente, balade… La petite ville calme, bien que touristique, de Haleiwa en est le centre et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. La North Shore est notre coin préféré de l’île avec de nombreux incontournables.

haleiwa north shore

4. Plonger avec les requins

C’est l’expérience unique que propose One Ocean Diving : plonger avec les requins en free dive, sans cage. C’est un moment magique, unique qui vous fera comprendre à quel point les requins sont des créatures exceptionnelles et pacifiques, bien loin des clichés qui courent à leur sujet. Encadré par 3 plongeurs experts dans le comportement des requins, vous prendrez le large pendant 2 à 3 heures afin d’observer ces animaux dans leur milieu naturel, à seulement quelques miles nautiques des côtes. En plus de l’expérience, vous contribuez à la sauvegarde des espèces puisque One Ocean Diving est un organisme qui oeuvre pour leur protection et tente de sensibiliser à leur extinction (plus de 75 millions de requins sont tués chaque année).

requins

5. Hanauma Bay

Hanauma Bay, c’est LE spot pour faire du snorkeing sur Oahu. Alors oui, c’est un peu touristique. Mais vous verrez que vous aurez toujours assez de place pour installer votre serviette, vous sentir à l’aise et ,une fois dans l’eau, vous oublierez vite le monde autour. On peut y admirer les dizaines d’espèces de poissons qui vivent dans cette baie : poissons perroquets, raies, murènes, petits poissons en tous genres et de toutes les couleurs… Vous en avez de toutes les sortes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des lions de mer peuvent également être observés à l’occasion.

hanauma bay snorkeling

6. Shark Cove

C’est l’autre lieu incontournable pour observer les poissons et la beauté de l’Océan Pacifique. Situé sur la North Shore et moins touristique, Shark Cove n’en reste pas moins très beau et offre une belle variété de poissons à observer. Allez-y de préférence à marée haute car ça manque un peu de profondeur à marée basse. On vous recommande également d’avoir des chaussures pour aller dans l’eau car la roche volcanique est extrêmement coupante et les oursins y sont nombreux.

shark cove oahu

7. Koko Head Trail

Cette randonnée courte, mais plutôt raide, fait partie de nos randonnées préférées à Honolulu. Accessible en bus depuis le centre ville, cette ancienne voie de funiculaire vous emmènera sur le sommet du cratère surplombant Hanauma Bay. La vue au sommet de Koko Trail est incroyable et vos efforts seront récompensé.

koko trail

8. Haiku Stairs ou Stairway to Heaven

Bien que les Haiku Stairs soient strictement interdits d’accès sous peine d’amande, ce site reste l’un des plus enviés par les randonneurs qui mettent le pied sur Oahu. Le côté illégal, la beauté du site et son aspect « vestige » font que beaucoup sont prêts à prendre des risques pour pouvoir emprunter ces escaliers. Pour y accéder de façon « plus légale », du moins à leur sommet, on vous recommande l’incontournable #9 : Moanalua Valley Trail. Sinon, on vous déconseille de vous y rendre, les amandes peuvent monter jusqu’à 1000$ et tant la police que les habitants du quartier surveillent l’entrée aux marches.

sommet haiku stairs

9. Moanalua Valley Trail

Moanalua Valley Trail est l’une des plus belles randonnées d’Oahu et même de l’archipel. Très exigeante, elle vous emmènera au sommet des Haiku Stairs / Stairway to Heaven d’où vous pourrez profiter d’une vue incroyable. Le chemin est difficile, raide et souvent très boueux, voire casse-gueule (certains passages ont été aménagés avec des cordes). Mais les points de vue et la végétation luxuriante en font notre randonnée préférée sur Oahu. Comptez un bon 6 heures de marche avec presque 900 mètres de dénivelé positif. Vous êtes partis pour la journée donc emporter de quoi boire et manger! Réservé aux bons marcheurs seulement.

Moanalua Valley

10. Ala Moana Center

Pour les adeptes de shopping, le Ala Moana Center est le lieu à ne pas manquer sur Oahu. C’est la plus grande galerie à ciel ouvert au monde. Vous y trouverez de tout; des marques les plus populaires aux marques les plus chics en passant par des surf shops, bars, restaurants… C’est une bonne activité par temps pluvieux, car vous serez à l’extérieur, mais à l’abri des gouttes. Sinon, vous pouvez aller y finir votre journée en toute tranquillité et souper sur place.

11. Prendre une leçon de surf

Que ce soit à Waikiki ou sur la North Shore et quelques soit votre âge et votre expérience, vous ne pouvez pas aller à Hawaï sans prendre un cours de surf. En 2 à 3 heures vous aurez l’occasion d’attraper quelques vagues et de connaître le feeling que procure un moment de glisse sur l’océan. Les coachs sont très sympathiques. Vous pouvez également louer une planche et en faire par vous même. Mais si c’est votre première fois, on vous recommande quand même un petit cours, car bien que ce ne soit pas hyper difficile, ce n’est pas pour autant évident. Et puis autant partir sur de bonnes bases.

lecon de surf

 

12. Byodo-In Temple : temple japonais

Témoin de l’importance de la culture japonaise sur l’île, Byodo-In Temple est une reconstitution du temple du même nom, vieux de 950 ans se trouvant au Japon. Il a été construit en 1968 pour célébrer le 100e anniversaire de l’arrivée des premiers immigrants japonais à Hawaï! Ce temple bouddhiste abrite une grande statue de Bouddha ainsi que des carpes koïs et de majestueux cygnes noirs. Une véritable plongée dans le Japon!

byodo-in temple

13. Le site historique de Pearl Harbor

Le Japon et Hawaï sont très liés par leur immigration, mais aussi à travers l’histoire. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le site historique de Pearl Harbor, lieu de l’une des plus grosses attaques perpétrées sur le sol américain, mais aussi l’événement qui a précipité l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Une plongée au coeur de l’histoire qui commence par la visite de plusieurs musées retraçant l’histoire et l’attaque et qui se termine par la visite du mémorial se trouvant sur l’eau, au-dessus du USS Arizona, navire militaire coulé lors de l’attaque et gisant toujours dans la baie.

memorial pearl harbor

14. Diamond Head

Diamond Head est l’ancien volcan qui domine Honolulu et la baie de Waikiki. C’est aussi l’une des attractions les plus populaires de l’île. Ancien site militaire, Diamond Head est aujourd’hui accessible au public. L’entrée au site se fait par un petit tunnel qui vous emmènera au coeur du cratère. De là, un sentier s’élève jusque sur la crête qui offre l’une des plus belles vues sur Honolulu. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou faire la balade à pied à partir de la fin de Waikiki. C’est l’occasion de profiter de quelques plages plus tranquilles.

honolulu

15. Les plages de la côte ouest

La côte ouest est principalement connue pour ses plages. La première à ne pas manquer : Electric Beach. Située en face d’une centrale électrique (vous ne pouvez pas la manquer lorsque vous prendrez la seule route donnant accès à la côte ouest de l’île). Petite, mais calme, cette plage est un excellent spot pour faire du snorkeling. Plus loin, Aki’s Beach est un très bon endroit pour ceux qui veulent surfer tranquille, mais aussi une plage connue pour l’observation des tortues. Enfin, les plus téméraires et curieux pourront aller faire un petit plongeon du côté de Mermaid Cave, une grotte « secrète » dans laquelle on peut se baigner.

cote ouest oahu

16. Dole Plantation

L’ananas est le fruit le plus populaire sur l’archipel d’Hawaï. C’est d’ailleurs là que sont produits les ananas Dole, une entreprise fondée en 1901 par le « Roi de l’ananas »; James Drummond Dole. Vous pourrez donc vous plonger au coeur de cette industrie en visitant Dole Plantation. En plus d’en apprendre plus sur la culture de l’ananas et son histoire, vous pourrez goûter à toute une série de plats offrant différentes déclinaisons de l’ananas.

pineapple express

17. Puu O Huu trail ou Pink Box

Cette courte randonnée de la côte ouest d’Oahu vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur l’ouest de l’île. Au sommet, d’anciens bunkers réappropriés par des artistes servent de promontoire pour observer les côtes et le bleu de l’océan. Bien qu’elle soit courte, il peut faire très chaud et ça grimpe assez bien pour arriver au-dessus. Pensez donc à prendre de l’eau avec vous. Une randonnée similaire, un peu moins exigeante, existe sur la côte est près de Lanikaï Beach : Kaiwa Ridge aussi appelée Pillbox trail.

pink box oahu

18. Observation des tortues

Si la faune n’est pas exceptionnelle sur les îles d’Hawaï, il est en est tout autre dans l’océan. C’est dans la mer et le long des côtes que se trouvent les plus beaux atouts de l’Archipel. La tortue est peut-être l’animal le plus emblématique de ces îles du pacifique, plus particulièrement la tortue « honu », la tortue verte. Vous pourrez en voir à l’année longue sur Oahu. Attention c’est un animal sauvage donc vous n’avez aucune garantie d’en voir, mais vous maximiserez vos chances en vous rendant sur Laniakea Beach ou Aki’s Beach. Si vous en voyez, restez à l’écart afin de ne pas les perturber et respecter leur cycle de repos (lorsqu’elles dorment sur la plage).

tortue honu hawai

19. Assister à un coucher de soleil

Oahu, comme les autres îles de l’archipel d’Hawaï, vous offrira des couchers de soleil incroyables. De plus, vous pourrez les admirer de différents endroits. À Honolulu, la plage de Waikiki rassemble chaque soir des centaines de personnes venues assister à ce spectacle naturel. La côte ouest de l’île est ses plages est bien évidement le lieu à privilégier. Et si vous voulez prendre un peu de hauteur, faites Puu O Huu trail (incontournable #17) un peu avant l’heure du coucher, le spectacle sera au rendez-vous (n’oubliez pas votre lampe de poche pour redescendre une fois le soleil parti). Enfin, quelques plages de la côte nord, dont Laniakea, offrent de très beaux couchers de soleil (photo précédente). Profitez-en!

20. Relaxer et profiter d’être à Hawaï

Nous, en vacances, on aime courir partout, essayer de profiter au maximum du temps imparti pour faire des activités, des randonnées, des visites… Tant pis s’il faut se lever à 6h00 et se coucher à minuit, ce n’est pas tous les jours qu’on est à Hawaï alors autant prendre tous les moments qu’on peut. Pourtant, à Hawaï, vous aurez envie de relaxer, vous laisser porter par l’ambiance Aloha et ralentir la cadence. Ça ne veut pas dire que vous devez le faire tous les jours, mais vous verrez que se poser le long d’une plage, avec de quoi boire et un bouquin ou simplement pour faire une petite sieste, c’est très reposant et ressourçant. Oahu, comme les autres îles se prêtent très bien à cela. Alors, profiter d’être littéralement loin de tout pour vous détendre et relaxer.

Si vous n’en avez pas assez, lisez nos articles sur les incontournables de la North Shore ou sur Honolulu et vous verrez qu’on ne visite pas Oahu en quelques jours même s’il faut à peine 1h30 pour rejoindre n’importe quel endroit de l’île. Sachez que vous pouvez concentré vos visites autour d’Honolulu si vous ne souhaitez rester que quelques jours sur Oahu, il y a de quoi faire en utilisant juste les transports en bus.

Bonne découverte!

Rendez-vous sur Hellocoton !