Le Japon et Hawaï ont une histoire commune et on constate très vite la présence culturelle japonaise sur le 50ième état américain. Que ce soit avec certaines boutiques, dans la restauration ou à travers des sites historiques comme Pearl Harbor ou le Byodo-In Temple, le moins que l’on puisse dire c’est que les liens qu’Hawaï et le Japon entretiennent sont très étroits.

Visiter le temple japonais Byodo-In Temple

Situé sur la côte ouest de l’île, proche de Kanehoe, le temple Byodo-In se trouve dans la « Valley of the Temples », un superbe site funéraire dans lequel plusieurs religions se côtoient. La végétation luxuriante et les montagnes aux falaises abruptes en arrière plantent le décor de ce site remarquable.

C’est là que se trouve le Byodo-In Temple. En 1968, les Hawaïens célèbrent le centenaire de l’arrivée des premiers immigrants japonais. Pour l’occasion, ce temple, réplique du temple japonais du même vieux de 150 ans, est érigé.

Le cadre est sublime. En arrière, Koolau Mountain Range, en avant, un jardin comme on en trouve aux alentours des temps au Japon : des sculptures, une cloche, un autel, des fleurs aux couleurs vives, un lac avec des carpes koïs et deux cygnes noirs.

pano byodo-in temple

 

Au centre du temple trône une statue de Bouddha de plusieurs mètres de haut. Pour avoir été au Japon il y a moins de deux ans, on aurait pu s’y croire.

Le coût d’entrée est de 5$. Hé oui, comme au Japon, l’accès au temple est payant, mais si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir un temple bouddhiste japonais, c’est l’occasion.

Influence culinaire : manger japonais

Si comme nous vous aimez la cuisine asiatique et japonaise, vous allez vous régaler à Hawaï. On ne compte plus le nombre de restaurants japonais et de sushis. Voici les deux que nous avons préféré :

Okonomiyaki Chibo

C’est un restaurant presque traditionnel japonais et comme son nom l’indique on peut y manger des okonomiyakis (mon plat japonais préféré). Il se trouve à Honolulu, proche de Waikiki à côté du Hard Rock Café. Bien qu’un peu cher, le service y est excellent et la qualité de la nourriture suit. Seul petit bémol : au japon vous pourrez faire votre okonomiyaki vous-même ou le faire cuire sur une plaque chauffante qui se trouve sur votre table alors qu’ici le plat vous est servi dans une assiette. Ça n’enlève rien au goût et la qualité de la nourriture qui y est servie.

nourriture japonaise hawai

Genki Sushi

C’est une chaîne et il en existe plusieurs sur Oahu (même sur Maui, Kauai et Big Island). On est dans le principe du « sushi train » : vous commandez sur une tablette et un train, une réplique miniature du Shinkansen, vous apporte votre commande avant que vous ne le renvoyiez en cuisine. Ce n’est pas une formule à volonté, mais vous pouvez commander tant que vous souhaitez. À la fin du repas, les assiettes seront comptabilisées par couleur (chaque couleur correspond à un prix) et vous payerez l’addition. On a très bien mangé et une super expérience bien que ce soit moins traditionnel que les « sushi train » comme on peut en trouver au Japon.

sushi oahu

Alors, que vous soyez plus sushis ou nouilles, sachez que vous aurez l’embarras du choix pour manger japonais sur Oahu.

Un plongeon dans l’histoire : Pearl Harbor

Si les deux premiers éléments sont plus positifs, on ne peut pas évoquer l’influence japonaise sans parler de Pearl Harbor, un événement marquant et un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

Pearl Harbor est un site historique classé, géré par le « National Park Service ». Le site compte plusieurs hangars transformés en musées qui reprennent l’histoire de l’attaque, de la préparation jusqu’à ses conséquences. Une salle de cinéma avec un court métrage de 23 minutes est également proposée aux visiteurs avant d’embarquer sur la navette qui vous emmène au Memorial qui se trouve en plein milieu de l’eau, dressé au-dessus de l’USS Arizona, navire de guerre coulé lors de l’attaque.

Pearl Harbor memorial uss arizona

Vous le constaterez rapidement, la culture et l’influence japonaise sont très présentes à Hawaï et sur Oahu. On y pense pas toujours, mais pour ceux qui aiment la culture du Pays du Soleil Levant, Hawaï et en particulier Oahu peuvent être une belle découverte dans ce sens. Et si vous avez un jour la chance de visiter et Hawaï et le Japon, je vous recommande de faire Pearl Harbor et Hiroshima, deux sites très différents, mais intimement liés par les heures sombres de l’histoire.

Bonne découverte!

Rendez-vous sur Hellocoton !