Les 3 Monts sont une réserve écologique située dans la Région de Thetford Mines, plus précisément à Saint-Joseph-de-Coleraine. Actuellement, cette zone protégée compte près de 1200 hectares de forêt mais prévoit s’étendre dans les prochaines années. Pour la découvrir, les 3 Monts disposent d’un réseau de sentiers de  20 kilomètres, ouvert à la randonnée en été comme en hiver. Le site se prête très bien pour les balades en raquettes et en famille.

sentiers 3 monts

Les points forts des 3 Monts

Comme son nom l’indique, les 3 Monts comptent 3 sommets qui offrent de très beaux points de vue sur la région. Ceux-ci sont accessibles à partir de différents sentiers qui partent depuis deux points d’accès : l’accueil Coleraine et l’entrée de Vimy Ridge. Les trois points de vue se situent sur les monts Oak, Kerr (vue sur les falaises de serpentine) et Caribou, ce dernier étant le plus élevé à 558 mètres et offre une vue dégagée à 360 degrés.

accueil 3 monts

Bien qu’il s’agissent de monts, les sentiers sont relativement accessibles, ne grimpent pas trop et conviennent bien à la famille. Toutefois, l’hiver, les montées et descentes peuvent se faire glissantes selon les conditions météorologiques.

Notre randonnée aux 3 Monts

Lors de notre matinée passée dans le parc, nous avons empruntés les chemins qui mènent jusqu’au sommet du Mont Oak. Une petite boucle de 5 kilomètres qui se fait en une heure et demi. Depuis ce sentier il est également possible de rejoindre le Mont Kerr et de faire ces deux monts la même journée ce qui représente un 10,4 kilomètres de marche.

Fait intéressant, le sentier est jalonné de panneaux explicatifs sur la géologie de la région, la faune et la flore. En plus d’une balade en plein air, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les paysages qu’on peut observer.

randonnee thetford

Ce qui est très plaisant, c’est qu’au sommet du Mont Oak, on a une forêt de pins qui est très belle mais offre également une vue dégagée sur la vallée et la région de Thetford Mines.

Le coût d’accès aux sentiers est de 6$ pour les adultes, 2,50$ pour les enfants à partir de 3 ans. Il est également possible de louer des raquettes (6,50$ par jour) ou des bâtons de marche (2,50$ par jour).

sentier mont oak

Bien que ce ne soit pas un parc national, le site est très agréable, avec une belle variété de paysages (sapins, feuillus, pins) et de très beaux points de vues sur la campagne environnante. Une belle activité plein air à faire si vous allez dans le coin de Thetford Mines!

Bonne randonnée!

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !