Située à 8 heures de route de Québec, la ville de Sept-Îles attire peu les touristes qui s’arrêtent souvent à Tadoussac ou à Baie-Comeau. Pourtant, à notre grande surprise, il y a beaucoup à faire à Sept-Îles et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert cette ville de la Côte-Nord.

Voici donc 5 activités incontournables à faire à Sept-Îles (+1)!

1. La visite du vieux poste de traite de Sept-Îles

À lui seul, le vieux poste de traite de Sept-Îles vaut la route. La visite de ce site historique a été un vrai coup de coeur. Grâce aux reconstitutions basées sur les fouilles archéologiques et les archives, vous ferez un plongeon dans l’histoire de la région. Avec la visite guidée des lieux, vous en apprendrez plus sur l’arrivée des premiers colons européens, les liens qu’ils entretenaient avec les populations amérindiennes (les innus), le développement économique de la région autour du commerce de la fourrure et l’histoire de la région et du Québec en général.

poste de traite

Cette visite a été un véritable coup de coeur. Apprenez-en plus avec cet article dédié au vieux poste de traite de Sept-Îles (à venir)!

2. La visite du Musée régional de la Côte-Nord

Qu’est-ce qui a poussé les colons à s’installer dans une région éloignée, au climat hostile et à quoi est lié le développement de celle-ci? Toutes ces questions sont abordées dans ce beau musée consacré à la région.

Le musée compte trois salles. La première présente une exposition permanente sur la Côte-Nord. Bien qu’elle ne soit pas très grande, vous en apprendrez beaucoup sur la région à travers les artefacts présentés et les différents panneaux et interactions proposés. Si vous n’aimez pas lire de trop dans un musée, sachez que celui-ci est vraiment bien équilibré avec juste assez d’information sans pour autant passer des heures à lire.

musee cote nord

La seconde salle est réservée à l’art. Lorsque nous y étions, il y avait une exposition consacrée à l’oeuvre de Ito Laïla LE FRANÇOIS autour de la thématique de la mer.

expo musee cote nord

La troisième salle accueille aussi des expositions temporaires. Celle-ci traitait du commerce et de l’exploitation forestière de la Côte-Nord. Un moteur économique et historique de son développement.

3. Le petit village historique de Clarke City

Toujours pour se plonger dans l’histoire, un arrêt à Clarke City est une obligation. Ce village qui compte aujourd’hui 300 habitants a été fondé par les frères Clarke en 1901. Suite à un voyage de pêche, les deux frères y ont vu un endroit parfait pour construire une usine de pâte à papier.

clarke city

Avec les forêts entourant le lieu et la possibilité d’y construire un barrage hydro-électrique pour alimenter l’usine, il n’y avait aucune raison de ne pas créer une usine de pâte à papier. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges sont encore visibles (dont le barrage hydro-électrique modernisé et l’église), l’usine ayant été démantelée. Une belle visite qui se fait à travers les rues du village. Un arrêt à ne pas manquer.

barrage clarke city

4. Une balade sur bord du fleuve dans le parc Aylmer Whittom

Juste avant d’arriver à Sept-Îles, ce parc vous offrira un sentier de randonnée très accessible qui vous amènera le long du fleuve afin d’admirer le paysage côtier. Facile et pas très longue, cette balade vous permettra de profiter d’un des attraits majeurs de la Côte-Nord; la beauté de ses côtes!

parc Aylmer Whittom Sept-Îles

5. Les bonnes adresses pour bien manger

Si comme nous vous aimez bien manger, vous allez vous régaler à Sept-Îles. Pour les amateurs de poissons et de fruits de mer, rendez-vous à les Terrasses du Capitaine ou au Casse-Croûte du Pêcheur. La Terrasse du Capitaine offre d’excellents plats à base de homard, crabe, crevettes ou poissons. C’est LE restaurant de poissons et fruits de mer à Sept-Îles.

Le Casse-Croûte du Pêcheur offre lui une formule poissons et fruits de mer de type casse-croûte. La guedille au homard est excellente, mais leur poutine de la mer fait partie des meilleures que j’aie jamais mangées. Ces deux établissements se trouvent l’un à côté de l’autre. Attention, il vaut mieux réserver à la Terrasse du Capitaine.

casse croute pecheur

Pour ceux qui veulent changer des poissons et fruits de mer, nous vous recommandons vivement d’aller Chez Sophie. Un petit établissement qui sert des plats d’une qualité incroyable à prix raisonnable. La carte est à tendance italienne avec des pâtes, des salades et des pizzas. Il est aussi possible d’y manger de la viande et du poisson.

Enfin, pour vous poser un peu, déjeuner ou prendre un bon café, le Café Toscane est une excellente halte. Leur spécialité : le café sous différentes formes. Alors, après une belle visite ou avant de démarrer votre journée, n’hésitez pas vous y arrêter!

+1. Faire une croisière pour découvrir le fleuve et les sept îles

C’est un incontournable à Sept-Îles; la découverte des îles en bateau. Plusieurs excursions existent pour vous faire découvrir le fleuve et les sept îles qui ont données leur nom à la ville. Malheureusement pour nous, la météo nous a empêché de faire cette activité. Mais de ce que nous avons pu voir, c’est clairement l’activité à ne pas manquer. Il faudra que nous y retournions pour vous en parler plus longuement.

Où dormir le temps de découvrir tout cela?

Si vous cherchez un lieu pour dormir, nous vous recommandons l’Hôtel Le Voyageur. Situé à l’entrée de la ville, l’intérieur a été refait récemment. Les chambres sont belles, propres et spacieuses. De plus, ils servent un déjeuner très complet sous une formule buffet. C’est la place qu’il vous faut pour faire un arrêt à Sept-Îles et prendre le temps de visiter le coin.

hotel le voyageur

En plus de tout cela, il existe de nombreuses autres activités plein air à pratiquer dans le coin des Sept-Îles. C’est vraiment une ville et un coin de la Côte-Nord qui gagne à être connu et que nous avons vraiment apprécié. J’espère que vous aurez autant l’envie d’y aller que nous d’y retourner!

Bonne découverte!

➤ Avez-vous déjà visité Sept-Îles?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !