On peut aller à Hawaï pour des tas de raison : faire des randonnées, faire du surf ou de la plongée… Mais la raison principale pour laquelle on se rend dans l’archipel, ce sont pour ses plages paradisiaques : sable fin, palmiers, soleil et décors enchanteurs. Autant vous le dire d’entrée, je ne suis pas un amateur de bain de soleil, mais j’adore aller à la plage tant qu’il y a de quoi m’occuper. Voici donc un petit TOP 5 des plages intéressantes à ne pas manquer sur l’île d’Oahu.

Les plages d’Oahu

Il faut savoir que l’île compte des dizaines, voire des centaines de plages. Il y en a partout, et même quand vous aurez l’impression de ne pas pouvoir y accéder parce que vous êtes dans un quartier résidentiel, il y a toujours un petit accès quelque part entre deux maisons (autorisé hein ne passez par le jardin des gens).

plage oahu

Autre point à savoir, beaucoup de plages ont un accès à des toilettes et des douches pour se rincer. C’est très agréable, après avoir été dans l’eau, de pouvoir se rincer immédiatement sans attendre que le sel nous colle à la peau.

Il est très difficile de choisir 5 plages parmi toutes celles qui existent d’autant qu’on a tous des intérêts différents. Mais je crois que ce top 5 saura combler la grande majorité.

Waikiki Beach

Pas très original ni très « bon plan » comme choix. Pourtant, ce que j’aime à Waikiki c’est l’ambiance. Waikiki c’est le coeur de Honolulu. D’un côté on retrouve les magasins (en tous genres : souvenirs, surf shop, luxe…) et restaurants et de l’autre, juste en traversant la route, on a ces plages incroyables avec des magnifiques palmiers, des gens qui profitent du soleil ou des plaisirs nautiques : surf, catamaran, paddleboard… Au loin, dominant la baie, Diamond Head qui rappelle la nature volcanique de l’île. Ce n’est pas le petit coin discret que vous recherchez, mais c’est clairement un incontournable à Oahu, ne fut-ce que pour y passer une fin de journée, assister à un coucher de soleil et se faire plaisir dans un des nombreux restaurants.

honolulu

Les plages de la côte ouest : Electric Beach / Aki’s Beach / Mermaid Cave

On y est, des petits coins peu connus, beaucoup plus à l’écart de Honolulu. Ces trois « plages » (Mermaid Cave n’étant pas une plage) se trouvent sur la côte ouest d’Oahu. Vous pouvez facilement faire les trois sur la même journée.

La première, Electric Beach, est une petite plage qui ne paie pas de mine et qui ne donne pas forcément envie de s’y arrêter à cause de la centrale électrique qui se trouve juste en face. Pourtant, c’est un super endroit pour faire du snorkeling ou du bodyboard. En plus des nombreux poissons, il paraît qu’on peut même croiser dauphins et tortues dans les alentours (nous on n’en a pas vu).

Juste après, vous trouverez Mermaid Cave. Attention le site est risqué. Il ‘agit en fait d’une cavité naturelle qui s’est formée dans le bord de mer constitué de lave refroidie. En 30-40 minutes vous aurez fait le tour de ce qu’il y a à voir. Soyez prudent, les nombreuses croix sur le chemin témoignent de la dangerosité des lieux. Privilégiez l’accès à marrée basse

.

Enfin, poursuivez vers Aki’s Beach, un excellent site pour surfer, mais également y observer des tortues. On accède à cette plage par un petit chemin entre deux maisons. Le week-end, il y a un peu de monde sur cette plage, mais en semaine elle est pratiquement déserte et seuls quelques surfeurs videront animer les lieux. Pour profiter d’une plus grande plage, pousser jusqu’à Makaha Beach Park à quelques centaines de mètres seulement. Vous y serez tranquille.

akis beach

Pour terminer votre journée sur la côte ouest, vous pouvez ajouter Puu O Huu trail afin de contempler tous ces sites depuis un point de vue incroyable.

L’incroyable plage de Hanauma Bay

C’est LE lieu pour faire du snorkeling et découvrir les poissons des récifs hawaïens. Bien que très très populaire, Hanauma Bay est un site protégé. l’accès est payant et vous devez obligatoirement assister à une projection vidéo avant de pouvoir accéder à la plage. Malgré sa forte popularité, cette plage est exceptionnelle de par la beauté de ses fonds marins. Le gros point noir est le stationnement, mais malgré le monde, il y a moyen de trouver un petit coin tranquille (vers la fin de la baie) et une fois dans l’eau vous pouvez être vite seul.

Le site est tellement exceptionnel que vous pourrez même y voir des lions de mer. Attention, ceux-ci sont protégés et il est fortement déconseillé de les approcher, car ils restent sauvages et c’est un animal plutôt agressif (on ne dirait pas sur la photo).

lion de mer

Ne vous laissez pas rebuté pas la foule et les articles qui jugent le site « trop touristique ». Hanauma Bay est un site incroyable et vous y passerez un bon moment! Sinon allez faire un tour du côté de Shark Cove, notre coup de coeur suivant!

L’enclave de Shark Cove

Shark Cove est l’autre lieu pour découvrir la vie marine d’Oahu. Il y a deux parties à cette plage : le côté droit est plutôt risqué et dangereux. Les vagues qui viennent du large et qui entrent dans cette cavité sont fortes. De plus tous les côtés sont bordés par des récifs de lave refroidie, des rochers très coupants. Soyez très prudent si vous allez dans cette zone.

shark cove

La seconde zone, sur la droite, est beaucoup plus tranquille, à l’abri des vagues. Chose surprenante, il y a une quantité incroyable de poissons qui vivent dans cette zone, plusieurs dizaines d’espèces. Même protégé des vagues, il faut savoir qu’il y a des zones un peu plus profondes que d’autres, mais le lieu est très bien adapté aux enfants. Privilégiez une sortie à marée haute, c’est plus agréable pour nager là où il y a peu de profondeur. Plus vous vous approcherez de là où l’eau s’engouffre dans l’enclave (flèche sur le schéma) , plus il y a de profondeur, de gros poissons, mais aussi du courant. Attention, les rochers sont extrêmement coupants, des souliers pour aller dans l’eau ne sont donc pas superflus.

shark cove oahu

Autre point très apprécié de cette plage, c’est qu’il y a un supermarché avec beaucoup de choix (Foodland) ainsi que plusieurs food truck à 3 minutes à pied, soit de l’autre côté de la rue.

Lanakai Beach ou Turtle Beach

C’est la plage d’Oahu où vous aurez le plus de chance de voir une tortue. Le gros inconvénient de cette plage c’est son stationnement. Vous devrez vous stationner le long de la route qui fait le tour de l’île. Les nombreux arrêts et les traversées de piétons font en sorte qu’un petit bouchon se forme.

tortue honu hawai

Cette plage se prête très bien au snorkeling, même si comme sur toutes les plages de la North Shore, il faut savoir que les vagues peuvent être plus importantes. Sinon, pour les surfeurs plus expérimentés c’est un excellent spot. D’ailleurs, entre Shark Cove et Lanakai Beach et même jusqu’à Haleiwa, toutes ses plages sont des lieux très prisés par les surfeurs de l’île. Vous avez l’embarras du choix même pour prendre un cours de surf!

Plage bonus : Lanikai Beach

C’est considéré par beaucoup comme LA plus belle plage d’Oahu. Effectivement, le décor est superbe avec le sable fin, les palmiers et les petites îles situées juste en face. Le quartier est très sympathique et les levers de soleil sont incroyables, paraît-il. Malheureusement, se trouvant du côté plus pluvieux de l’île nous avons eu de la pluie lors de nos deux tentatives pour y aller ce qui fait que nous n’avons pas pu en profiter et la découvrir. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous trouverez tout ce qu’il faut dans la petite ville de Kailua.

Comme dit en introduction, il existe des centaines de plages sur Oahu et il y en a qui sont plus populaires, d’autres plus isolées. Vous aurez l’embarras du choix, mais celles mentionnées ont toutes de beaux arguments à faire valoir si vous souhaitez faire quelques activités. N’oubliez pas que sur la côte nord et la côte ouest les vagues ont tendance à être plus fortes. Soyez donc prudent!

Bonne baignade!

Rendez-vous sur Hellocoton !