La beauté des îles d’Hawaï, c’est qu’elles mélangent le plaisir de la mer tout ayant, en leur centre,un vrai terrain de jeu pour les amateurs de randonnées en tous genres. Voici 5 des plus belles randonnées à faire sur l’île d’Oahu offrant une belle diversité de ce que vous pouvez faire et voir.

Moanalua Valley Trail

Moanalua Valley Trail, c’est LA randonnée à ne pas manquer sur Oahu, c’est même une randonnée à faire une fois dans sa vie selon moi. Sauvage, peu fréquentée, aussi exigeante que belle, cette randonnée propose ce que la végétation sauvage d’Oahu a de plus beau à vous offrir. Point d’orgue de ce sentier : son sommet avec les Haiku Stairs connus aussi sous le nom de Stairway to Heaven et la vue incroyable sur Kaneohe Bay et les alentours. 8,4 kilomètres et 835 mètres de dénivelé qui resteront dans nos meilleurs souvenirs sur l’archipel d’Hawaï. (Voir l’article complet pour plus de détails sur la Moanalua Valley Trail).

Moanalua Valley

Puu O Huu trail ou Pink Box

Cette courte randonnée est l’une des plus belles de la côte ouest de l’île. Le début de la randonnée se trouve non loin de la côte, sur Kaukama Road à Waianae (secteur Sea Country). Stationnez-vous le long de la route. La randonnée fait 2,6 kilomètres mais monte de 207 mètres. Autant vous dire que ça grimpe de façon assez raide et dès le début, jusqu’au sommet.

Au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur (après même pas 10 minutes) vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur les environs. Au sommet, vous aurez une vue complète sur la « west shore », la côte ouest de l’île. Les « box » sont le symbole de cette randonnée, celle en rose, la Pink Box, étant la plus célèbre. La vue est incroyable et le site est paisible. Situé en pleine direction ouest, c’est aussi un lieu idéal pour assister à un coucher de soleil. Attention, plus la journée avance et plus il fait chaud. Prenez de l’eau avec vous.

pink box oahu

Kaena Point Trail et Kaena Point State Park

Pour découvrir le littoral sauvage de la North Shore, Kaena Point Trail est le sentier parfait. Ici, les vagues viennent se fracasser avec violence sur une côte façonnée par les coulées de lave refroidies. Le noir de la roche et le bleu de l’océan s’affrontent dans un décor verdoyant. La fin de randonnée correspond à l’extrême ouest de l’île. Une petite plage, de la verdure, des oiseaux et un sentiment de tranquillité et de bien-être s’offrent à vous. C’est une randonnée très facile d’accès, un plat de 8km aller-retour. De nombreux Hawaïens viennent pour y pêcher et certains spots sont parfaits pour plonger, mais n’y aller pas seuls, car la mer est déchaînée dans ce coin de l’île.

Kaena Point State Park est aussi accessible depuis la côte ouest de l’île. Vous pouvez également prendre un peu de hauteur en suivant Manini Pali Trail pour monter sur les flancs de la montagne dominant la pointe et avoir une vue sur tout le secteur.

kaena Point State Park

Koko Head Crater Trail

Là encore, on est dans une petite randonnée mais intense et incroyable. Koko Head Crater Trail emprunte une ancienne voie de funiculaire pour se rendre au sommet de l’ancien volcan. Autant vous dire que ça grimpe : 302 mètres en un peu moins de 1,5 kilomètre, autrement dit, une ligne droite, sans détour. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur Hanauma Bay et ses environs. Attention, c’est de loin la randonnée la plus fréquentée de celles présentées ici (comme on peut le voir sur la photo), une véritable autoroute en pleine journée donc commencez tôt ou en fin de journée. Aussi, si vous êtes sujet au vertige, certains passages sont un peu plus délicats mais rien d’insurmontable.

koko head

Makapu’u Point Lighthouse Trail

C’est la plus facile des randonnées mentionnées dans cet article mais elle donne accès à un phare (et j’adore les phares). Elle se fait entièrement sur un sentier aménagé et donc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un aller-retour de 4 kilomètres et un dénivelé de 154 mètres pour vous emmener voir le phare de Makapu’u Point. La vue et le phare offrent un cadre magnifique pour se poser et admirer les lieux bien que la popularité du site vienne troubler quelque peu l’ambiance. Profitez-en pour découvrir Makapu’u Tide Pools et pourquoi pas faire un petit plongeon dans ces piscines naturelles.

makapuu point

Bien évidemment, l’île d’Oahu ne compte pas que ces 5 randonnées. Il y en a des dizaines d’autres tout aussi belles et bien plus encore que nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire, sans parler des nombreux sentiers qui vous emmèneront aux différentes cascades de l’île. Vous l’aurez compris, Oahu offre un terrain de jeu incroyable pour ceux qui aiment se promener tant en mode relax qu’en mode trekking!

Bonne rando!

Rendez-vous sur Hellocoton !