Tout le monde le sait, le monde entier le sait :  au Québec, l’hiver c’est L’HIVER et il fait froid, très froid. D’où je viens, en Belgique, l’hiver rime avec des températures qui tournent autour de zéro degré et des mois de décembre, janvier et février plutôt pluvieux. Mais au Québec, l’hiver ce sont des températures pouvant aller jusqu’à -30C, des tempêtes de neige, le visage qui gèle dès qu’on met le nez dehors… Pourtant après 8 hivers passés au Québec, j’ai appris à aimer cette saison glaciale qui donne envie de rester cloîtrer chez soi. Voici donc 5 raisons d’aimer l’hiver au Québec :

1. La météo

Je vous entends penser : ” la météo!”. Oui, malgré les températures extrêmement froides, il faut savoir que l’hiver, au Québec, le ciel est souvent dégagé, d’un bleu incroyable et très ensoleillé. Rien n’est plus agréable que de se balader en plein air sous un magnifique soleil de janvier. Côté températures, il faut savoir qu’au Québec il n’y a pas de “mauvais temps” (temps trop froid) mais juste des mauvais vêtements (pas assez chaud). Une fois bien équipé et emmitouflé, vous verrez qu’il sera très agréable de profiter des belles journées hivernales pour vous balader et profiter du grand air.

chute montmorency

2. La beauté des paysages hivernaux

L’hiver, les montagnes, les arbres, les lacs, les chutes, le fleuve St-Laurent et même les rues de la ville sont recouvertes d’un manteau blanc, d’une couche de glace qui donne lieu à de superbes paysages immaculés et féériques. Rien de tel que de profiter d’une randonnée en raquette dans les parcs pour avoirs des points de vues tout simplement magiques que l’hiver transforme complètement. De nombreuses régions et parcs valent la peine d’être découverts en hiver : Parc de la Gaspésie, Parc de la Jacques-Cartier, Parc du Mont-Tremblant…

Pour preuve, la photo Chute Hélène dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie. Un cadre superbe que seul l’hiver peut offrir.

chute helene chic chocs

3. Les sports d’hiver et les activités en plein air

Pour les amateurs de sport et de plein air, le Québec est un vrai paradis l’hiver. Ski alpin, snowboard, raquettes, ski de fond, fat bike, motoneige, chiens de traineau, glissade sur chambre à air ( Valcartier par exemple), patinage, hockey, canot à glace, escalade sur glace, le curling, le hors-piste en tous genres… ne sont qu’un aperçu de tout ce que vous pouvez faire l’hiver au Québec.

Notre plus gros coup de coeur : 4 jours passés à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs en Gaspésie. Un vrai paradis du sport d’hiver en toute liberté. 4 jours de hors-piste accompagnés par des guides expérimentés pour nous faire découvrir différents sports ; raquettes, ski-hok ou skis de haute-route (Alpine touring)

Et si les montagnes ne sont pas grandes comme dans les Alpes en Europe ou dans les Rocheuses de l’ouest, sachez que le Québec compte énormément de stations de ski, de centre de plein air, de parc où randonner et faire des activités hivernales.

curling montebello

4. Les lieux de relaxations 

Que ce soit les chalets, les hôtels ou auberges en bois ronds ou les spas, rien de tel que de chercher des lieux pour relaxer l’hiver et faire du cocooning.  Les établissements sont nombreux et il y en pout tous les goûts. Les spas sont très appréciés durant la saison hivernale. Situés en plein air, il allient à merveille le froid ambiant à la chaleur des bains. Le Nordik Spa Nature reste d’ailleurs l’une de nos meilleures expériences du genre. Un cadre exceptionnel pour décompresser tout en profitant de l’hiver et des bienfaits du froid.

spa nordique quebec

5. Festivals et événements d’hiver

Les festivals et événements hivernaux sont nombreux l’hiver au Québec. Que ce soit le Bal des Neiges à Gatineau, le Carnaval de Québec ou l’IglooFest à Montréal, il y a toujours des événements extérieurs qui mettent l’hiver à l’honneur et ce partout dans la province. Les activités y sont nombreuses, traditionnelles, sportives, festives… Bref, il y en a pour tous les goûts. Renseignez-vous avant de partir pour être sûr d’être présent aux bonnes dates.

Bal des neiges Gatineau

Vous l’aurez compris, l’hiver au Québec, ce n’est pas une saison où l’on entre en hibernation en attendant que le printemps arrive. On l’apprivoise et on en profite pleinement. On fait de ce froid et de cette neige le coeur des activités intérieures et extérieures. On continue de vivre en prenant le temps d’apprécier pleinement cette saison magnifique.

Alors si vous n’avez pas encore eu la chance de vivre un hiver au Québec, achetez-vous des bons vêtements, venez profiter du célèbre “froid canadien” et vous verrez qu’il n’a de terrifiant que le nom!

Bonne visite hivernale!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !