Note de moi, l’auteur : C’est de loin l’article le pus complexe que j’ai eu à rédiger. Il est lourd avec les nombreux chiffres et calculs mais comment faire autrement pour vous donner une potentielle réponse à cette question existentielle : acheter ou louer un camping car ! 

Même si le choix s’est assez vite imposé pour nous, il a fallu prendre le temps de faire quelques calculs et passer par moult réflexions. La conclusion est (oui je commence par ça) que c’est la durée de votre voyage qui va réellement déterminer si vous devez acheter ou louer votre camping car. L’autre variante, éventuellement, est le temps et l’énergie que vous voulez consacrer à la partie « transport » de votre voyage.

Voici donc quelques exemples chiffrés pour vous éclairer à savoir si vous devez acheter ou louer un camping car.

Choisir le camping-car pour un voyage, une première pour nous !

Je débute juste par un préambule en vous expliquant pourquoi on a choisi de faire notre road trip en VR. 

Geoffrey et moi on est plutôt des adeptes du combo avion/hôtels, et je dirais même plus avion/Airbnb depuis l’arrivée de l’enfant. Faire le tour du Canada en 4 mois en utilisant cette formule ne nous tentait guère. Découvrir le Canada, ses grands espaces rimaient plus pour nous avec se sentir libres et autonomes. Très vite le camping car nous a semblé une solution idéale et stable pour notre famille. 

acheter ou louer un camping car

Notre maison roulante est celle de gauche… quelle beauté !

Cela nous permettait de voyager sans avoir à toujours faire et défaire les valises ou encore déplacer les restants de nourriture d’un réfrigérateur à un autre.

La quiétude pour notre famille, la facilité d’entamer un tel voyage se traduisait par un environnement qu’on pourrait appeler notre chez-nous, sans avoir à s’approprier un nouvel espace à chaque étape du voyage.

Pour notre projet, le scénario a donc toujours été très clair, et ce, depuis le début : on achète un véhicule POUR le voyage uniquement, pas pour en faire un mode de voyage pour les années à venir.

Acheter un camping car

Scénario 1 – coût de ≃ 20 000$

Après nos longues semaines de magasinage et de questionnements nous étions fixés : ce serait un VR de classe C de 25 pieds (7,62m) ou moins. La plupart des modèles qu’on voyait, entre 60 000 et 120 000 kms des années allant de 2010 à 2016 à peu près, revenait à environ 50 000$ cad. J’avais même dressé une liste avec l’année, le kilométrage des VR qui étaient sur les sites de vente (concessionnaires et particuliers) et honnêtement c’est à demander si tous ne s’était pas donné le mot pour le vendre à 50 000$ ou très à peu près. 

Ajoutez à ce beau petit montant les taxes de 7 487 $ on arrive à la coquette somme de 57 487$. 

Bon, ça, c’est si vous payez cash par contre ! Mais comme souvent on n’a pas ça sur notre compte en banque, on passe par un financement. Dans notre scénario on va le faire sur 15 ans avec un taux de 5,99%. On va considérer que nous n, avons pas d’acompte à verser, car ce n’est pas toujours nécessaire quand on achète auprès d’un concessionnaire.

Le paiement mensuel serait revenu à 485$, soit 5 820$ par an. Là dessus, on aurait réellement remboursé 2 440$ (et perdu 3 380$ en intérêts). Admettons que l’on revend notre camping car au bout de 12 mois et, comme ça dévalue pas trop ces trucs là, on le laisse partir pour à peu près 45 000$.

Le coût total de cet achat de 12 mois est finalement de :

5 820$    (12 mois de remboursement du prêt)
﹢ 10 047$    Ce qu’on doit encore rembourser pour le prêt après la vente
﹢      900$    Plaques
﹢      600$    Assurances

17 366$

Si jamais vous n’êtes pas capable de solder votre prêt après la vente et que vous avez une dette à rembourser, vous allez aussi payer de l’intérêt là dessus…

Grosso modo, et en arrondissant à la hausse, l’achat d’un motorisé sur 12 mois vous reviendrait à 20 000$ maximum.

Scénario 2 – coût de ≃ 12 000$

Dans notre cas, nous avons fait une belle affaire. En fouinant sur le Web, je suis tombée sur un site de locations de VR qui vendait également ses « vieux modèles ». Ni une, ni deux je demande plus d’information à Monsieur Patrick Thomas, le responsable de l’agence Cruise America à Laval. Très réactif il me dit qu’il lui reste un véhicule dans sa flotte et qu’on pourrait passer le voir le samedi suivant. Parfait, c’est un rendez-vous.

L’affaire est vite conclue, le coût nous a fortement incité à ne pas mener une réflexion trop longue. Nous avions un véhicule de 2014, à 160 000 kms au compteur pour 27 738$ taxes comprises. Avec le financement de l’entreprise Cruise America, on devait donner un acompte obligatoire de 4 400$.

Le paiement mensuel est de 412$, soit 4 944$ par an. Là dessus on va rembourser 3 150$ (et perdre 1 794$ en intérêts). On pense pouvoir revendre notre camping car 25 000$ au bout d’un an.

Voici les coûts pour notre achat :

4 400$    Acompte
+ 4 944$    (12 mois de remboursement du prêt)
﹣    412$     Crédit après la vente du véhicule
﹢    900$    Plaques
﹢    600$    Assurances

= 10 432$

Cruise America

Dans notre cas, l’investissement financier pour le camping-car (on va aussi arrondir à la hausse) serait d’environ 12 000$. Pas mal quand même ! Si vous voulez tout savoir sur la journée de l’achat ↠ Achat de notre motorisé.

Louer un camping car

Pour la location ja vais vous faire ça bien simple en vous partageant simplement les devis que j’ai fait auprès de deux entreprises différentes. Vous constaterez que c’est assez similaire.

Scénario 1

On débute avec Cité Caravane. Il me proposait un modèle récent, moins de deux ans. Le gros avantage : pas besoin de payer les plaques, les assurances et surtout l’assistance routière et support 24/7 pour tout problème sur le véhicule. 

Pour 4 mois tout pile on arrivait avec les taxes incluses à 32 703$. Mais le hic est que nous avions seulement 5000 kms inclus. Nous avons évalué notre parcours à environ 20 000 kms donc il faut rajouter des packs de kilométrage. On fait le calcul ensemble en sachant que chaque pack de 500 kms correspond à 150$ + tx. Il nous faut donc 30 packs, le montant s’élève alors à 5 174$ (taxes incluses).

Le coût total de notre location est de 37 877$ tout inclus.

Scénario 2

Évidemment, j’ai voulu comparer et j’ai choisi de le faire avec Cruise America justement. Tout simplement, j’ai fait une demande de prix sur le site internet, avec les mêmes critères que celle faite pour Cité Caravane.

acheter ou louer un camping car

Image de cruiseamerica.com

Le montant de la location s’élève à 35 695$ tout inclus. 

Pas de grosse différence donc, entre les deux scénarios. C’est un investissement que vous pouvez considérer dans le sens où vous achetez une certaine tranquillité et beaucoup moins de tracas reliés à l’achat d’un véhicule mais ça reste une perte nette et quand même assez conséquente sur le budget total du voyage. Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que le coût du véhicule mais aussi tout le reste (essence, alimentation, activités,…).

Les inconnus à considérer en optant pour l’achat

Selon mon scénario d’achat, je revends mon véhicule au bout de 12 mois. Mais il est aussi possible que nous restions propriétaire de notre camping car plus longtemps qu’on le pense et surtout qu’on le voudrait. Il faudra alors continuez d’en payer les termes et, en plus, il va falloir qu’on trouve un endroit pour l’hivernage. Nous n’avons pas l’espace requis chez nous donc ce sera un montant supplémentaire à ajouter (environ 300 à 500$ pour la saison). 

Il faut également envisager des coûts reliés à l’usure du véhicule, considérant que notre Bête à 160K au compteur, on peut s’attendre à quelques bris. Bien qu’il a été révisé et réparé scrupuleusement on ne peut pas prévoir si il va y avoir des problèmes mécaniques ou autres. Ce sont des frais qui peuvent vite faire grimper la facture. Évidemment si il n’y a rien de tout cela, ou tout du moins, rien de majeur, ça rend l’investissement vraiment intéressant.

Alors, acheter ou louer un camping car ?

Comme je vous disais la durée de votre voyage est un critère qui va être déterminant pour choisir la meilleure option entre l’achat et la location de votre véhicule récréatif. Si, comme nous, vous partez pour 4 mois ou plus ça reste très pertinent d’investir. Juste pour vous, j’ai d’ailleurs fait l’exercice avec Cruise America en louant pour seulement 2 mois et le montant était de 17 744$ tout inclus. Ça reste encore au-dessus au niveau du budget versus l’achat mais ça porte à réfléchir.

Je dirais donc qu’en bas de un mois la location va probablement rester la meilleure solution en terme de coût, de tranquillité mais aussi de temps. Éventuellement, vous pourriez considérer une location de 2 mois si vous voulez vous éviter les tracas reliés à l’achat. Acheter un véhicule demande un investissement personnel : magasiner, préparer son achat (recherche éventuelle de financement), trouver des assurances, … Vous êtes prêts à investir du temps ? Alors acheter ! 

La location demande aussi que vous ayez des fonds disponibles, il est bien rare de pouvoir faire un chèque de 15 000$ pour payer la location de notre véhicule.

En résumé, louez si vous partez un mois et moins, considérez l’achat si vous quittez pour moins de deux mois et achetez si votre voyage dure plus que deux mois.


BRAVO et MERCI d’être resté jusqu’au bout. Vous êtes pas mal bon !
Et puis ça va être quoi votre meilleure option : acheter ou louer un camping car  ?