Cet article s’applique évidemment à vos voyages en Amérique du Nord, mais, une fois n’est pas coutume, à vos voyages en général. 

Lorsqu’on planifie un voyage, il n’est pas rare de vouloir économiser sur le logement sans pour autant renoncer à son confort. On est souvent tenté de se tourner vers Air BNB, mais, est-ce toujours le meilleur choix ?  

En fait, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de réserver son logement : 

Le nombre de voyageurs 

Si vous voyagez en couple, en famille ou entre amis, vos besoins ne seront pas les mêmes. En effet, en couple, une chambre d’hôtel sera largement suffisante et vous aurez peut-être envie de rester en centre-ville pour profiter du “night-life” alors que si vous voyagez en famille, vous aurez peut-être envie d’avoir une chambre séparée de vos enfants ainsi qu’une cuisine pour préparer les repas (surtout avec des enfants en bas âge). Il vous sera parfois plus facile d’avoir un logement complet comme peut en offrir AirBNB, plutôt qu’une ou plusieurs chambres d’hôtels. Air BNB devient vite plus intéressant lorsqu’on a besoin de plusieurs chambres.

L’aspect financier 

À priori, on pourrait penser que l’option Air BNB est forcément moins dispendieuse, mais ce n’est pas toujours le cas. Au cours de nos voyages en Amérique de Nord, nous avons pu constater que dans certaines villes comme Boston ou New York, la différence entre les hôtels et les Air BNB était vraiment négligeable. En réalité, les Air BNB étaient parfois même plus chers et souvent plus éloignés du centre ce qui signifiait qu’il fallait ajouter des trajets en transports en commun qui faisaient monter encore le budget et impliquaient une perte de temps. Cela étant dit, tout dépend vraiment de votre destination, en Europe ou en Amérique du Sud, par exemple, les Air BnB peuvent être plus intéressants qu’une chambre d’hôtel.

En dehors du prix « primaire » il y a aussi les avantages connexes. Par exemple, Air Bnb n’offre pas de programme de fidélité comme certaines chaînes hôtelières ou même des sites de réservation comme Hôtels.com (11e réservation gratuite). 

De plus, les sites tels qu’Ebates ou encore Amikash pour le Québec ne proposent pas Air BNB parmi les sites qui vous offre du cash-back (un pourcentage de vos achats vous est remis). Les pourcentages que vous pouvez récupérer peuvent rapidement monter donc c’est un manque à gagner à prendre en considération.

motel super 8 albuquerque

En revanche, il est vrai qu’il est possible de tomber sur des perles rares ou le rapport qualité prix sur Air BNB n’a pas de comparable dans le milieu hôtelier. Mais il faut chercher et trouver le bon plan disponible.

Vos besoins 

Nous avons opté pour des Air BNB par le passé, car ceux-ci proposaient des cuisines. Nous pensions que cela nous permettrait de préparer un repas sur place et ainsi diminuer les dépenses, mais aussi de nous détendre un peu.

Cependant, il arrive que les cuisines des Air BNB soient plus rudimentaires qu’il n’y parait sur les photos. Les cuisines manquaient d’ustensiles ou il n’y avait pas vraiment de coin-repas où l’on pouvait s’asseoir et manger.  Au final, nous avons tout de même mangé à l’extérieur. Notre conseil est donc de bien vérifier ce qui est vraiment disponible quitte à écrire à votre hôte pour vous en assurer et que cela corresponde à vos besoins.

airbnb san francisco

Votre style de voyage

Votre manière de voyager peut également vous guider dans votre choix. En effet, de notre côté, nous nous laissions très souvent quelques jours de « battement » lors de nos voyages. C’est à dire des journées où nous n’avons rien réservé d’avance pour nous laisser le loisir de rester plus longtemps à certains endroits « coup de cœur »  ou, au contraire, écourter le nombre de jours passés à un autre, car il ne nous plait moins une fois sur place. 

En plus de ces quelques jours sans réservation, nous aimons pouvoir annuler ou modifier nos réservations à quelques jours d’avis. Il nous arrive parfois même de favoriser un hôtel permettant une annulation à 24h versus un autre qui ne l’offre pas. 

Certains hôtes Air BNB offrent des conditions d’annulation plus souples, mais cela reste tout de même assez rare (et compréhensible). 

Dernière remarque, au niveau de l’arrivée dans le Air BNB, les conditions varient selon la volonté des hôtes et il n’est pas toujours possible de laisser ses bagages quelque part si on arrive plutôt ou que l’on souhaite visiter les environs au-delà de l’heure de “check-out”. 

Au final, votre choix dépendra de votre degré de préparation et votre besoin de flexibilité, un élément à ne pas négliger.

hôtel Key West

Les rencontres 

Si vous souhaitez rencontrer des personnes locales, les Air BNB peuvent être un choix à favoriser puisqu’il vous permettra, à priori, d’avoir plus d’échanges avec l’hôte, mais aussi de profiter de leurs bons plans.

Attention cependant, dans de nombreux Air BNB, vous ne rencontrerez pas votre hôte même pour récupérer les clefs puisqu’il y a de plus en plus de systèmes d’accès via code. Cela enlève le côté humain qui devient parfois moins présent que dans un hôtel. Si vous désirez favoriser les rencontres, assurez-vous de dormir chez la personne si c’est ce que vous recherchez. Les “logements séparés” on tendance à limiter ce contact. Autre solution, les logements de type coachsurfing ou auberge.

Par ailleurs, le service de recommandation peut être excellent dans certains hôtels et on peut facilement discuter avec le personnel pour se faire suggérer de bons choix de visites, restaurants…

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution idéale. Le choix entre les deux options dépend vraiment de votre style de voyage, de votre budget, de votre envie de rencontre et de votre degré de flexibilité. Si les prix des Air BNB peuvent être concurrentiels, le service et le contact humain peuvent être très variables.

En ce qui nous concerne, il nous arrive régulièrement de mélanger les deux options et même d’y ajouter des nuitées en camping si la destination s’y prête. Alors faites vos choix selon le type de voyageur que vous êtes.

Bon voyage!

Photos : couverture (AirBNB de plusieurs logements pris sur Big Island – Hawaï), photo 1 (chambre de Super 8 à Albuquerque – Nouveau Mexique), photo 2 (entrée d’un Air BNB à San Francisco – Californie), photo 3 (The Gates Hotel à Key West –  Floride)

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !