Si un fruit devait être utilisé pour représenter les îles d’Hawaï, l’ananas serait sans conteste celui qui lui serait associé, bien qu’on puisse y trouver presque tous les fruits tropicaux. Depuis 1901, l’entreprise Dole, fondée sur Oahu par James Drummond Dole, connu également sous le nom de « Roi de l’ananas », a commercialisé l’ananas et développé son réseau de distribution à travers le monde.

Aujourd’hui, Dole Plantation est l’une des attractions les plus touristiques d’Oahu et vous plongera au coeur de la plus grosse compagnie d’ananas au monde. Le site compte plusieurs activités que vous pouvez prendre en combo (12$ – 23$) ou séparément selon vos intérêts. Un bon arrêt sur la route de la North Shore!

Le Pineapple Express

C’est la principale attraction de Dole Plantation. Ce tour guidé en train vous emmènera à travers les plantations d’ananas et vous racontera tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire de l’ananas, de la plantation et de la famille Dole ainsi que sur la façon dont celui-ci est cultivé, récolté et utilisé.

pineapple express

Ce tour est aussi l’occasion de voir que les îles d’Hawaï comptent une grande variété d’arbres fruitiers : bananes, fruits de la passion, vanille…

Seule petite déception, il n’est pas possible de descendre et de s’approche d’un champ d’ananas, seul un petit terrain avec quelques plans est accessible dans la cour arrière du site. (prix : 9$-11$)

Plantation Garden

C’est un petit jardin botanique qui reprend une grande variété de plantes que vous pouvez retrouver sur l’île d’Oahu. Très bien entretenu avec quelques coins de repos très paisible, le jardin n’est pas particulièrement grand. On en fait vite le tour bien que les plantes y soient très belles. (prix : 6,25$ – 7$)

Pineapple Garden Maze

C’est la partie du site la plus ludique et la plus appréciée des enfants : un labyrinthe géant rempli de plantes et de belles fleurs. Pour ceux qui souhaitent se perdre et s’adonner à une partie de cache-cache, c’est un très bon choix.
(6$-8$)

Plantation Grill et la boutique Dole

C’est ce que vous trouverez dans le bâtiment principal. Un restaurant dans lequel l’ananas est décliné sous toutes ses formes. Glaces, burgers, grillades, riz, boissons… il y en a pour tous les goûts.
Sous le même toit, vous trouverez la boutique Dole avec des produits déclinés à la pelle : t-shirts, sous-verres, peluches, casquettes, pins, savons, bonbons, gourdes… Si vous cherchez un souvenir, vous risquez de trouver!

dole plantation

Ce qu’on a pensé de Dole Plantation

On a beaucoup aimé l’expérience proposée bien que ce soit un peu court pour les prix en vigueur. Toutefois, on n’a pas boudé notre plaisir et avons profité d’une bonne glace à l’ananas et des jardins. Si vous passez par là pour vous rendre sur la North Shore ou en revenant, faites y un arrêt. Mais ne louez pas une voiture ou ne prenez pas les transports en commun juste pour vous y rendre, vous aurez un goût de trop peu.

ananas culture

Une ombre noire au tableau

Malgré le cadre agréable et notre passion pour l’ananas, nous avons appris après notre visite que Dole est une compagnie appartenant au géant des pesticides Monsanto. Évidemment, cela gâche un peu le plaisir et amène un doute quant à la qualité des produits servis. De plus, lors du tour avec le Pineapple Express, nous avons été surpris de voir plusieurs fruits à terre, mais aucun insecte autour. Nous avons compris pourquoi plus tard! Peut-être est-ce pour cette raison que nous ne pouvons accéder à un champ d’ananas.

culture ananas

Alors, je ne dis pas ça pour vous couper l’envie d’y aller, car on a passé un bon moment à Dole Plantation mais au moins, vous irez en connaissance de cause et vous vous ferez votre propre avis.

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !