2018 est bel et bien derrière nous et c’est le temps de sa rétrospective. Une fois encore, de nombreux voyages et excursions en terre québécoise ont rythmé ces 12 derniers mois. Je prends toujours beaucoup de plaisir à rédiger cet article en collaboration avec Aleksandra et Nicolas (A&N), c’est d’ailleurs notre seul billet commun de l’année. Voici donc sans plus attendre le bilan de 2018…

Février // direction l’hémisphère sud avec le Chili et une escale à Atlanta

En février, Aleks et moi sommes partis au Chili, un pays qui était sur notre Bucket List. Ç’a été l’un de nos plus beaux voyages. Les paysages sont magnifiques, tant du côté de San Pedro d’Atacama et de l’Altiplano (chilien et bolivien) que du côté de la Patagonie et ses étendues montagneuses, désertiques et sa faune incroyable. Un vrai coup de coeur!

Chili atacama

Ce voyage a aussi été l’occasion de visiter Atlanta suite à un retard d’avion, mais aussi d’essayer un vol (de 10 heures en plus) en première classe avec Delta. Un beau souvenir qui a fait de ce retard une belle aventure de voyage!

vol delta one

Mars // Thetford Mines

Voici une destination peu commune mais que nous avions bien hâte de découvrir. C’était notre tout premier week-end à 5, en effet ce fut le baptême des petites excursions pour notre dernière recrue. Un vomi au compteur mais sinon tout s’est bien passé! Notre coup de coeur est définitivement attribué pour la cabane à sucre Le Marcheterre, le repas traditionnel revisité que proposent les propriétaires vaut à lui seul la peine de passer une fin de semaine dans le coin. Mention spéciale également à notre hôte Roselyne du Gîte Ambrelane qui nous a accueillis les bras et le coeur grands ouverts.

mont oak

Mai et Juin // Retour en France deux fois plutôt qu’une

Mariage oblige, nous sommes rentrés à deux reprises en France. La première fois en mai, du côté de Bordeaux pour l’union de nos potes Jimmy et Djamila. Ce fut un week-end express de 4 jours mais qu’on referait n’importe quand. Pour la première fois nous avions aussi laissé bébé Justin au Québec aux bons soins d’Aleksandra et Nicolas. En juin, c’est en famille que nous rentrons à la maison, cette fois, on célèbre le second mariage de ma maman en Vendée. Que du bonheur, que d’émotions!

Juin // Retour en Belgique, escapade à Rome et escale en Islande

Notre retour en Belgique pour un mariage et un anniversaire était l’occasion de revoir la famille et les amis, mais aussi de s’évader un peu. Cela a permis à Aleks de découvrir Rome et ses monuments historiques pendant que je (Nicolas) testais la compagnie WOW Air avec une escale de 24 en Islande, l’occasion de sortir et d’avoir un aperçu de beau pays. C’est dingue ce qu’on peut faire quand le soleil ne se couche pas et qu’on a 24 heures devant soi : cascade, bord de mer, macareux moines, cratères et paysages incroyables!

islande

Août // Grosse-Île et le mémorial des Irlandais

La Grosse-Île est un lieu que j’avais bien hâte de visiter au Québec. Amoureuse de l’histoire c’est tout naturellement que j’ai pris grand plaisir à découvrir et apprendre celle qui s’est passée sur la Grosse-Île. Cette dernière servait de lieu de quarantaine pour tous les navires en provenance de l’Europe majoritairement. Elle est fort connue pour la tragédie irlandaise, qui eut lieue en 1847, et qui emporta dans la mort plus de 3000 migrants venus d’Irlande. Une visite guidée de façon très ludique et intéressante vous permet de connaître toute son histoire, bref, vous devez le faire !

grosse île canada

Août // La Côte-Nord du Québec

Cette fois-ci, c’est en auto que nous sommes partis à la découverte de la Côte-Nord du Québec et plus particulièrement de l’Archipel-de-Mingan et de la ville de Sept-Îles. Deux découvertes incroyables. La ville de Sept-Îles s’est révélée des plus intéressantes et nous avons passé un super moment, plongé dans l’histoire, au vieux poste de traite de Sept-Îles. (N&A)

monolithe mingan

En ce qui concerne l’Archipel-de-Mingan, plus particulièrement l’expérience en tente Otentik sur l’Île Quarry, c’est l’un des plus beaux endroits que nous ayons vu au Québec. Les monolithes et le cadre sont incroyables. Si vous nous lisez, prenez le temps d’y aller, c’est un endroit magique!

Septembre // New York, on ne s’en lasse jamais

On ne compte plus le nombre de fois que nous avons visité New York et pourtant à chaque fois, nous découvrons de nouveaux lieux et de nouveaux quartiers. Cette fois-ci, nous en avons profité pour visiter le nouvel observatoire du One World Trade Center et le musée du Memorial 9/11. Ce fut aussi l’occasion de découvrir Chelsea Market que nous n’avions jamais pris le temps de voir ainsi que le quartier de Williamsburg et Domino Park pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur. (N&A)

1 world trade center

Octobre // Savannah et Charleston

Nos vacances annuelles ont été dédiées à la découverte de deux villes du sud des États-Unis, Savannah en Géorgie puis Charleston en Caroline du Sud. Un vrai voyage coup de coeur et particulièrement pour la romantique Savannah. J’avais choisi cette destination pour y célébrer mon 30ème anniversaire et j’ai adoré mon séjour. je vous invite à lire mes billets sur ces deux magnifiques villes : Visiter Savannah & Visiter Charleston.

savannah square

Octobre // Hawaï et Oahu, prise 2!

Après un été très occupé professionnellement, il était temps de prendre un break et de partir se ressourcer…au soleil. En 2015, nous avions passé 5 jours sur Oahu, mais avions concentré nos visites sur Honolulu et ses environs. Cette fois, nous avons pris le temps de découvrir l’île, faire du surf, des randonnées, profiter des nombreuses plages de l’île, la North Shore et surtout plonger avec les requins, une autre case cochée sur notre Bucket List, sans parler des Haiku Stairs.

coucher soleil honolulu

On est véritablement des amoureux des îles d’Hawaï et en partant nous n’avions qu’une envie…y revenir rapidement. Grands amateurs de plein air, Hawaï offre un parfait mélange entre plein air, nature, activités nautiques et relaxation. De plus, toutes les îles sont différentes et ont autant d’atouts et d’intérêts à être découvertes.

Décembre // Village québécois d’antan illuminé

Il est évident que je vais consacrer très bientôt un billet sur cette super soirée que nous avons vécue en famille en décembre dernier. Situé à 1h30 de Québec, le Village québécois d’antan est un village reconstitué qui, pour la période des fêtes, se pare de milliers de lumières. Des animations, boutiques et activités y sont aussi organisés pour occuper petits et grands. C’est définitivement une activité toute désignée pour les familles, mais pas que. Si vous êtes de passage à Québec pour Noël 2019, prenez le temps de l’ajouter à votre programme.

village québécois antan

Décembre // Nouvel-an au chalet à Stoneham

Pour défoncer l’année, nous avons décidé de louer un chalet en pleine nature de la ville de Stoneham. Notre toile de fond, des montagnes, des sapins, de la nature, bref un petit havre de paix fort apprécié par toute l’équipe. En mode bien relax, le spa ainsi que le confortable canapé ont été nos QG pour ces trois jours. On a presque hâte à l’année prochaine pour revivre l’expérience. On vous recommande chaudement de venir faire un tour à Stoneham, en plus de sa délicieuse boulangerie (Pascal le boulanger) vous aurez droit à de magnifiques décors hivernaux.

chalet quebec

Vos préférés

Toujours dans la tradition, on ne réinvente pas notre bilan annuel, c’est aussi le moment de vous partager vos articles chouchous de 2018. Ceux qui ont reçu le plus de visites sont donc :

  1. Exemple de road trip dans le nord-est des États-Unis (fidèle au Top3)
  2. Lancaster, bienvenue en pays amish (qui fait son entrée dans le Top3)
  3. Exemple road trip côte ouest USA (un habitué)

Comme toujours les États-Unis ont la côte sur le blog mais comme on aime beaucoup notre Québec, voici vos 3 préférés sur notre belle province :

  1. Visiter Montréal en 3 jours
  2. Quoi faire à Québec en novembre
  3. Où bruncher à Québec

La journée qui a reçu le plus de visites sur le blog était le 24 juillet lorsque j’ai publié un article plus personnel. Je suis vraiment émue de constater que vous avez pris le temps de le lire et aussi d’échanger avec moi sur le sujet. Je le relis encore à l’occasion… mais si vous, vous ne l’avez pas lu, le voici ☞ Vivre l’expatriation avec un enfant, entre bonheur et culpabilité.

2018 c’est aussi l’année de quelques premières pour le blog! En premier lieu, notre partenariat avec les Guides Ulysse, un concours aura d’ailleurs lieu sous peu pour vous donner la chance de feuilleter leurs excellents ouvrages. Une référence incontournable dans le monde du voyage et une entreprise d’ici en prime. En passant par notre lien d’affiliation vous bénéficiez de 10% de rabais, alors profitez-en.
Enfin, 2018, a vu notre tour premier article collaboratif avec pleins de blogueurs qu’on adore et qu’on admire, merci à eux de s’être prêtés au jeu. On vous refile le lien pour le lire ☞ 10 activités au Québec en hiver.

Les projets

Pour 2018, quelques projets sont sur la table. Début février nous retournerons (encore) à New York pour 4 jours. Ensuite j’espère obtenir mon permis pour la John Muir Trail et pouvoir la faire durant l’été. Sinon, ça sera le temps d’aller dans l’Ouest canadien et un petit tour en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick n’est pas à exclure. Peut-être qu’un petit saut en Islande se fera au mois de mars et pour le reste on verra ce que 2019 nous réserve! (N&A)
Pour nous pas grand chose en vue ! Un petit tour à Montréal pour refaire nos passeports français et nos visas de résidence permanente est prévue bientôt. Je compte rentrer en France avec bébé Justin en août également. En fait nos projets voyage sont surtout pour 2020, je vais vous confier cela très bientôt…



Écrire ce billet c’est aussi pour nous le moment de vous remercier d’être fidèle au blog. Vous avez été plusieurs à commenter et ça nous fait chaud au coeur de vous aider dans vos projets de voyage. Nous avons hâte de vous partager nos prochains périples. N’oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux :  Facebook, Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !