2018 c’est parti ! Pour bien démarrer l’année, un bilan s’impose de celle qui vient de s’écouler… tradition oblige. Cette année encore, et surtout car j’aime faire cet article, je (Charlène) vous partage tous nos voyages de 2017. Nicolas et Alleksandra (N&A) se sont aussi prêtés au jeu bien entendu.

2017 ce fut l’année des voyages hors Canada et États-Unis, alors, nous n’avons pas autant publié d’articles que les années précédentes. Quelque fois on se demande si on ne devrait pas ouvrir un peu les horizons pour vous partager nos découvertes en dehors de l’Amérique du Nord. Mais, nous en revenons toujours à la conclusion que nous nous sentons plus crédibles lorsque nous vous donnons des conseils de voyage sur les États-Unis et le Canada. Cela dit, pour cette fois on va vous glisser quelques mots sur nos chouettes périples de l’année dernière.

Mars // Canada – Auberge de Montagne des Chic-Chocs

C’est peut-être l’une des plus belles expériences hivernales que nous ayons eu la chance de vivre depuis notre arrivée au Québec : un séjour à l’Auberge de montagne de Chic-Chocs. Loin de tout, sans connexion internet ou cellulaire, nous avons passé 4 jours dans cette auberge haut-de-gamme à faire du plein-air et du hors piste. Encadrés par des guides qualifiés, des activités étaient proposées tout au long de la journée selon nos envies. Un terrain de jeu magnifique pour découvrir les joies de l’hiver, le tout dans un cadre exceptionnel qui offre une ambiance chaleureuse et une nourriture raffinée et savoureuse pour nous réchauffer après chaque sortie. (N&A)

boucle de l'auberge

Mai // Japon

Après une halte de 4 jours en France pour le mariage de notre co-blogueuse (Charlène), nos avons poursuivi notre route vers le Japon pour 3 semaines à la découverte du pays du soleil levant. Un dépaysement culturel qui nous en a mis plein la vue. Un pays que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et que nous recommandons chaudement. (N&A)

japon visite

Mai // France – Île de Ré et plus encore…

Cette année nous sommes rentrés en France pour nous marier ! Le 13 mai 2017 Geoffrey et moi on se disait oui en pleine campagne du côté de Varades, une commune de Loire-Atlantique. Aleksandra et Nicolas ont fait le voyage pour célébrer avec nous cette grande journée. Pris dans le tourbillon des émotions, nous n’avons même pas pris une petite photo de nous 4 cette journée là.

Quelques jours après, nous sommes partis une fin de semaine du côté de l’Île de Ré. Ce n’est pas si loin d’où nous vivions jadis en France et ça faisait un moment que je voulais découvrir ce petit coin. On a posé nos valises dans une cabane dans le sable dans un camping pour 4 jours, nos premières vacances en famille. Saint-Martin-de-Ré fut notre coup de cœur suivi de peu par La Flotte. Pendant ce long séjour d’un mois (vive les congés parentaux du Canada) nous avons également mis les pieds à Noirmoutiers, à Nantes et visiter, entre autres, le Château de Serrant non loin d’Angers.

Saint Martin-de-Ré

Août // USA – Midwest avec Indianapolis et Cleveland

En voyage professionnel à Indianapolis, on en a profité pour faire un peu de tourisme et découvrir cette ville qui, à priori, n’avait rien de bien séduisant. Ce fût l’une des plus belles surprise de cette année. Indianapolis est une ville très agréable, qui comprend de nombreux centres d’intérêts et qui se découvre facilement à pied et à vélo. Tant qu’à être dans le coin, nous en avons également profité pour faire un petit détour par le Pro Football Hall of Fame (Canton, Ohio) ainsi que le Rock’n’Roll Hall of Fame qui se site à Cleveland. Deux très belles visites qui sont des incontournables si vous allez dans le midwest. (N&A)

cultural Trail

Indianapolis

Août // Canada – Montréal

On s’est offert une petite escapade à Montréal en famille. Nous sommes venus à plusieurs reprises mais principalement de passage pour le travail. Comme j’avais gagné, via un concours, des entrées gratuites pour aller visiter le stade olympique c’était une bonne excuse pour y passer une fin de semaine. Nous avons posé nos valises dans le très chouette quartier du Mile end que nous avons adoré découvrir. Boutiques, restaurants on a arpenté les rues ainsi que le parc du Mont-Royal juste à côté. Ça nous a donné envie d’y revenir chaque année pour visiter chaque quartier de cette grande métropole canadienne.

mile end montreal

Quartier du Mile end

Septembre // Canada – Randonnées dans Charlevoix

Le hasard a fait qu’au mois de septembre on a passé beaucoup de temps dans la Région de Charlevoix. Tout d’abord, pour un weekend de randonnée au Parc des grands Jardins ainsi qu’au parc des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie. Ensuite, on a décidé de réaliser le sentier de grande randonnée : la Traversée de Charlevoix, une randonnée de plus de 100km qui se fait sur  plusieurs jours. (N&A)

paysage charlevoix

Septembre // France – Bassin d’Arcachon

Retour en France pour la deuxième fois cette année, un record pour nous ! Cette fois on décide de ne pas rester chez ma maman et mon beau père mais de les emmener avec nous en vacances dans le Bassin d’Arcachon. Une semaine à respirer l’air marin et découvrir cette merveilleuse France que nous avons délaissé ces dernières années (côté voyages je parle). Là encore j’avais hâte de voir enfin à quoi ressemblait la fameuse dune du Pyla. Autant dire que je n’ai pas été déçue par cette curiosité de la nature. La dune se grimpe les pieds dans le sable bien sûr, elle a beau être foulé par des milliers de personne elle ne cesse de s’étendre encore et encore sur la foret qui l’entoure, ça reste très impressionnant. Le paysage est magnifique une fois qu’on est au sommet. Le reste du séjour on l’a consacré à la visite de la ville d’hiver d’Arcachon, le Cap Ferret puis les sympathiques villages ostréicoles qui sont typiques de la région. Grâce à une chouette vidéo de nos collègues blogueurs de Barrons-nous, nous avons découvert le pittoresque village de l’Herbe, juste dommage que la pluie ait été de la partie.

Septembre // Portugal – Mini road trip

Après la Gironde nous sommes partis rejoindre les parents de Geoffrey qui vivent la moitié de l’année du côté de Faro au Portugal. Avant cela nous avons passé une semaine tous les trois à découvrir la capitale Lisbonne puis les villes de Porto Covo et Sines sur la côte est. On a vite compris pourquoi Lisbonne était une destination en vogue, la ville est absolument magnifique et, en plus, baignée de soleil. La Ville aux sept collines se visite avec de bonnes chaussures car comme son surnom l’indique elle est construite autour de sept collines alors ça monte et ça descend pas mal. Nous avons logé dans un Airbnb juste parfait dans le quartier de la Mouraria, idéal pour vivre la vie des locaux. La nourriture y est aussi très abordable ainsi que les transports, les activités et les logements. Apparemment avec l’afflux de touristes les prix grimpent de plus en plus mais cela reste encore une destination peu couteuse. La dernière semaine, les parents de Geoffrey nous ont promené dans le sud du Portugal, de Sagrès, dit le bout du monde, à la plage de Pera ou encore sur l’ïle d’Almancil on en a pris pleins les yeux ! Un voyage coloré, fleurie et authentique.

Lisbonne

Lisbonne

Octobre // Canada – City Trip à Toronto

Bien qu’on y soit déjà allé plusieurs fois, ce fût l’occasion de faire découvrir à mon beau-frère cette belle ville ainsi que les Chutes du Niagara et Niagara-on-the-Lake. Un beau city trip dans la plus grande ville canadienne. (N&A)

Décembre // Belgique

Les fêtes obligent, on est retourné voir notre famille et nos amis à l’occasion des fêtes de fin d’année. Deux semaines extrêmement chargées dont on est revenus épuisés (mais ravis). Mais ça a clôturé l’année en beauté. On attend donc 2018 de pied ferme!

Décembre // USA – Boston et le Cape Ann

Nous avons passé les fêtes de fin d’année dans la belle région du Cape Ann. Nous ne manquerons pas de tout vous raconter bientôt sur le blog. C’est en voiture que nous nous sommes rendus là bas pour y passer 4 jours en famille. Même si le beau temps n’était pas vraiment avec nous, nous avons beaucoup apprécié la côte et les petits villages. Ce fut également l’occasion de passer le réveillon de Noël à Boston et d’admirer les décorations et lumières du temps des fêtes.

beacon hill

Côté chiffres

2017 c’est 58 nouveaux articles publiés. C’est aussi le lancement d’une nouvelle série que vous semblez apprécier, les sélections d’articles de blog parus dans le mois. Nous avons débuté cette série en juillet et cela nous a aussi permis de découvrir pleins de nouveaux blogs que l’on adore. Un petit coucou aux auteurs de Refuse to Hibernate, Un Deux Trois Québec et Our American Dream.

Voici maintenant les articles les plus lus de 2017. Une petite nuance par rapport à l’année dernière puisque le top 2 était à la troisième place et vice versa :

  1. Exemple de road trip sur la côte ouest des États-Unis
  2. Exemple de road trip dans le nord-est des États-Unis
  3. Exemple de road trip : Parcs nationaux de l’ouest américain

On aimerait compléter avec vos articles chouchous sur le Québec :

  1. Visiter Montréal en 3 jours, nos incontournables
  2. Road trip Usa et Canada
  3. Auberge de montagne Chic-Chocs, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie

Et, enfin les articles les moins lus, c’est le temps de les découvrir :

  1. Visiter le Lucas Oil Stadium
  2. Passer une nuit à l’Auberge Saint-Antoine, en plein cœur de Québec
  3. Balades hivernales à Québec en mode facile

Et nos projets pour 2018 ?

De notre côté on planifie encore deux voyages en France, un en mai pour le mariage de nos amis et un en juin pour le mariage de ma maman. Aussi, on aimerait beaucoup découvrir la région de Lanaudière. Enfin, peut être que la vie nous amènera, avec Aleks et Nicolas du côté de l’Alberta en septembre. Sinon ce sera la Caroline du Sud en famille, à suivre…

Que nous réserve 2018? Des projets personnels mais aussi des voyages. On commence fort puisqu’en février Aleksandra et moi (Nicolas) partons 3 semaines au Chili, à la découverte des déserts et de la Patagonie. Beaux paysages et randonnées seront au programme. Puis il y a plusieurs envies que nous espérons concrétiser : aller dans l’ouest canadien, visiter les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Nouveau Brunswick), découvrir la côte nord du Québec et le parc national de l’Archipel-de-Mingan et continuer à parcourir notre belle province qu’est le Québec.

Avant de terminer nous voulions de nous suivre depuis plus de 5 ans dans l’aventure Trip-USA-Canada. Le blog ne serait pas ce qu’il est sans vous ! Merci de nous lire, de commenter et de faire vivre avec nous ce blog de voyages dédié au Canada et aux États-Unis. Si nous vous avons aidé dans la planification de votre séjour, laissez nous un commentaire, c’est toujours très plaisant de vous lire.

Pour voir ou revoir les autres bilans : 20152016

Rendez-vous sur Hellocoton !