Il est difficile d’aller à Hawaï sans faire de surf. Même si vous n’êtes jamais monté sur une planche de surf, sachez qu’il y a des cours qui sont offerts par de nombreux surf shops. Après la plage de Waikiki à Honolulu, la North Shore, côte nord de l’île d’Oahu, et plus particulièrement les alentours d’Haleiwa, sont des lieux tout indiqués pour s’adonner ou s’initier au surf.

Au mois de novembre, les vagues y sont parmi les plus impressionnantes au monde et c’est à cette période que se déroulent de nombreuses compétitions sur Oahu et le reste de l’archipel d’Hawaï.

surf north shore

Prendre un cours de surf sur la North Shore

La North Shore de l’île d’Oahu étant un lieu mythique pour les surfeurs du monde entier, je ne vous cacherais pas ça donne envie d’apprendre le surf sur ces magnifiques côtes, bien qu’un cours sur la mythique plage de Waikiki soit tout aussi intéressant.

En ce qui nous concerne, nous avons pris un cours dans le surf shop « Surf’N’Sea » qui se vente d’être le plus vieux surf shop de l’île. C’est également là que nous avons loué notre planche (voir plus bas dans l’article). Le personnel est très sympathique et ils offrent aussi tout un tas d’autres activités.

À quoi s’attendre avec un cours de surf?

Vous vous demandez certainement si prendre un cours en vaut la peine et où vous en serez après une session.

Alors clairement, je vous recommande de prendre un cours. Le surf semble facile comme ça, mais c’est loin d’être évident une fois qu’on est sur les vagues avec sa planche. Quelle est la technique pour monter sur sa planche? Comment bien prendre une vague? Comment s’éloigner de la plage en passant de façon sécuritaire les vagues? Quelles sont les règles de sécurité ou de priorité lorsqu’on surf?

Autant de questions auxquelles votre coach du jour répondra. Alors, ne vous attendez pas à devenir le prochain Duke Kahanamoku (légende hawaïenne du surf dont la statue se trouve à l’entrée de la plage de Waikiki). Après une séance, vous pourrez monter sur votre planche et rester sur la vague jusqu’au bout. Évidement, pas d’acrobatie ni de « pilotage » la première fois. Comme tout, le surf, ça s’apprend…et pas en 3 heures. Mais vous connaîtrez ce feeling de surfer sur l’eau et de vous laisser porter par la vague. Une belle expérience.

surf Oahu

Coût d’un cours de surf : 85$/personne pour un 2-3 heures de cours avec matériel + déplacement jusqu’au spot du surf si besoin. Réservez en haute saison. En basse saison, ne prenez pas de cours privé ou semi-privé, on s’est retrouvé juste Aleks et moi pour ce cours de groupe.

Déroulement d’un cours de surf

La première demi-heure se déroule sur la plage. Votre coach (Jason dans notre cas) vous apprendra quelques règles de sécurité sur les priorités en surf, comment éviter les accidents, comment tomber… Après il est temps de passer à la pratique et de répéter encore et encore la phase de redressement sur votre planche. Vous verrez, il y a 4 étapes, simples. Sur le sable, on maîtrise vite le mouvement, mais une fois à l’eau c’est autre chose.

cours surf

Le reste de la leçon de surf se déroule dans l’eau et là vous allez en avaler des litres. Pagayer, se mettre en position, pagayer, se redresser et tomber. Après quelques essais vous réussirez à vous tenir debout sur votre planche et découvrirez le plaisir de surfer. Avant de tomber et de recommencer encore et encore. Il y a beaucoup de chance qu’après 2-3h de cours vous soyez brûlé physiquement d’avoir la tête dans les vagues, de pagayer avec vos bras sans arrêt… mais quel bonheur!

Une fois le cours fini, vous aurez quelques bases, à vous de vous pratiquez et vous verrez qu’une fois sans coach, les choses se compliquent un peu. Quelle vague prendre, où et quand la prendre…on y va au feeling et on apprend!

Louer une planche de surf à Hawaï

Pour ceux qui savent déjà surfer, vous pouvez louer une planche dans la plupart des surf shops de l’île. De plus, certains comme le Surf’N’Sea, fournissent le nécessaire pour attacher votre planche sur le toit du votre véhicule et donc de vous rendre sur la plage de votre choix. Une belle opportunité qui vous permettra d’essayer différents spots.

aloha life

Coût de la location d’une planche : autour de 5$-7$/heure selon les surf shops ou entre 25$ et 35$ la journée (varie aussi selon le type de planche que vous louez). Les attaches pour voitures viennent avec (en tous cas chez Surf’N’Sea on a pas payé pour cela).

J’espère vous avoir transmis l’envie de prendre un cours. Croyez-moi ça en vaut largement la peine et l’effort. C’est une sensation incroyable et une fois terminé, on en redemande.

Bon surf!