Parmi les centaines d’îles qui composent l’Archipel-de-Mingan, certaines comptent des aménagements qui permettent de mieux les découvrir. C’est le cas de l’Île Quarry sur laquelle nous avons eu la chance d’y passer deux jours et une nuit. Une expérience incroyable qui s’est avérée être un de nos gros coups de coeur de ces dernières années.

Accès à l’Île Quarry

L’accès à l’île Quarry se fait uniquement par bateau. À moins de disposer d’une embarcation privée, vous devrez passer par le transporteur maritime Services Maritimes Boréal pour vous y rendre. Certains tours vous permettent de passer quelques heures sur l’île jusqu’à plusieurs journées selon vos envies. L’île étant sous la protection de Parcs Canada, c’est eux qui s’occupe de tout ce don vous aurez besoin une fois sur l’île.

Services maritimes boréal

Une gestion de Parcs Canada

L’Archipel-de-Mingan étant une réserve naturelle, celle-ci est contrôlée par Parcs Canada. Il vous faudra donc payer un droit d’accès pour aller sur l’une des îles, c’est aussi eux qui gèrent les réservations pour les nuitées sur une île, les visites guidées… Un arrêt à leur comptoir au terminal d’Havre-St-Pierre est donc obligatoire. C’est là que vous pourrez également obtenir les plans détaillés des îles et toutes les informations dont vous aurez besoin.

Sur L’Île Quarry, des guides de Parcs Canada organisent deux fois par jour des balades d’interprétation d’une durée approximative de 2 heures. Celles-ci sont très intéressantes et riches en information sur la formation des îles, des monolithes et sur la vie terrestre et maritime qui gravitent autour de l’Archipel-de-Mingan.

Randonnées sur l’Île Quarry

L’île Quarry fait environ 14 kilomètres de circonférence. Mais elle compte quelques sentiers qu’il faut absolument découvrir.

Tout d’abord, en face du débarcadère, se trouve un sentier aménagé de 600 mètres qui vous emmènera voir l’anse des Érosions. Sur le principe de passerelles, vous traverserez l’île en son centre et vous serez surpris à quel point le coeur de l’île est danse et différent des côtes.

sentier anse des erosions

Vous pouvez prolonger cette petite balade par le sentier Les Falaises qui prend un peu d’altitude et vous offrira quelques très beaux points de vue sur l’île et les monolithes.

monolithes les falaises

En forme de « 8 », il est également possible de faire le tour de l’Île Quarry. La randonnée « Les Cypripèdes » contourne l’île par l’ouest et fait 10,8 kilomètres alors que le sentier du Petit Percé contourne l’Île par l’est sur 3,8 kilomètres.

Si vous avez le temps, vous devez absolument faire le tour de l’île. Étonnamment, les décors changent régulièrement et les paysages sont magnifiques. De plus, vous pourrez observer plusieurs oiseaux marins et il n’est pas impossible que vous voyiez quelques baleines (nous en avons vu deux). De plus, ces tours vous donneront accès à d’autres monolithes que ceux de l’Anse des Érosions. Alors certes, ils sont moins impressionnants cars moins gros, mais ça n’enlève rien au charme de ces plages de galets et de rochez travaillées par le temps.

tour ile quarry

À savoir : bien que le tour ne fasse que 11 kilomètres + 4 kilomètres, il faut savoir que vous ne marcherez pas très vite, car on est souvent à marcher dans le sable ou sur des roches. Soyez prévoyant et emporter de quoi boire et manger pour votre tour de l’île.

Autre point, il faut savoir que les marrées peuvent empêcher à certains endroits de poursuivre la randonnée sans se mouiller les pieds. Ce n’est pas bien grave, mais l’eau n’est pas très chaude dans le coin. Essayez de coordonner votre sortie avec la marée basse.

À quelques mètres du débarcadère, vous trouverez un abri de pique-nique ainsi que des toilettes. Quelques aires de repos sont également aménagées sur le sentier aménagé de l’Anse des érosions.

Dormir sur l’Île Quarry

Pour ceux qui désirent vivre pleinement l’expérience de l’Île Quarry, sachez qu’il est possible de dormir sur place. Il y a pour cela 2 solutions : soit les emplacements pour y planter votre tente, soit les magnifiques tentes oTENTik de Parcs Canada en prêt à camper.

tente otentik

Ne vous inquiétez pas, sur place il y a le nécessaire pour transporter votre matériel et vivre pour votre séjour. Par contre, sur l’Île, il n’y a aucun magasin ni point d’eau potable. Vous devez donc apporter le nécessaire pour la durée de votre séjour tant en eau qu’en nourriture.

Très important aussi : Parcs Canada vous fournit un sac pour vos déchets alors n’oubliez de les ramener pour préserver ce petit coin de paradis.

Du bois est à votre disposition sur l’île si vous désirez faire un feu dans l’un des emplacements prévus à cet effet.

Alors lorsque vous arriverez à Havre-St-Pierre, faites vos courses au IGA du coin (à 5 minutes en voiture du port – lieu de départ des transporteurs maritimes) pour la durée de votre séjour et prévoyez de l’eau en suffisance. Sachez que les bateaux ont des rangements prévus pour mettre vos bagages et que le personnel de Services Maritimes Boréal est très serviable.

soleil ile quarry

Pour nous, la nuit passée sur l’Île Quarry a été une expérience incroyable. Après une après-midi de randonnée autour de l’Île, nous avons pu nous reposer, observer un magnifique coucher de soleil face à la tente et profiter des monolithes au clair de lune et au lever du soleil, autant de moment magiques que nous vous souhaitons.

Bon séjour sur l’Île Quarry!

➤ Des questions sur l’Île Quarry ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !