Quand on parle de vacances, on pense aux billets d’avion, aux logements, à son moyen de transport, aux activités qu’on peut faire sur place… Pourtant, il y a quelques tâches obligatoires et un peu fastidieuses dont chaque voyageur doit s’acquitter : les tâches administratives. Voici donc 5 choses à ne pas oublier de faire avant de partir en vacances, afin de voyager en toute légalité, le cœur léger et d’être prêt en cas de pépin.

1. N’oubliez pas votre Visa

Que ce soit pour les États-Unis ou le Canada, en tant qu’européen, vous devez obtenir un visa touristique avant votre départ; ESTA pour les États-Unis et AVE pour le Canada. Pour cela, vous devez faire une demande auprès des autorités compétentes. Nous vous recommandons de passer par le site officiel de l’ESTA ou de l’AVE, plutôt facile à utiliser et en français. Mais, si vous souhaitez appliquer pour une demande d’ESTA avec un accompagnement et qu’un professionnel se charge de votre dossier, nous vous suggérons de passer par E-visums. Au lieu de payer 15$ pour les États-Unis cela vous coûtera 35$, mais une personne ayant l’habitude de faire ce genre de demandes la fera pour vous et fera le suivi quant à son acceptation.

papiers passeport voyage

Même si vous êtes habitué à voyager aux États-Unis ou au Canada, prenez le temps de vérifier la réglementation et les conditions pour le visa car celles-ci changent régulièrement. L’AVE, par exemple, est seulement en application depuis 2017 pour rentrer au Canada.

2. Ayez un double de vos documents officiels

On ne sait jamais ce qui peut se passer en voyage, alors, nous vous recommandons d’avoir une copie de tous vos documents officiels (passeport, permis de conduire, carte d’identité, carte d’assurance…) et aussi de votre carte de crédit. Avant on imprimait tous ces documents, mais pour voyager léger, vous pouvez les scanner ou les photographier avec votre téléphone et les envoyer sur votre adresse courriel. Ainsi, vous y aurez accès facilement en cas de perte ou de vol de vos documents.

3. Vérifiez les limites de votre carte de crédit

Aux États-Unis ou au Canada, vous pourrez payer presque partout avec une carte de crédit. Vous en aurez d’autant plus besoin que c’est presque le seul moyen de pouvoir louer un véhicule. Vérifiez donc votre limite de crédit avant de partir et anticipez les dépenses, ou montant, qui peuvent être bloqués dessus pendant votre séjour afin de ne pas vous retrouvez à court d’argent. N’oubliez pas que les agences de location et les hôtels peuvent bloquer des montants de façon préventive pour se protéger et qui vont empiéter sur votre solde disponible.

credit cardPhoto by rawpixel

Aussi, n’oubliez pas de demander à votre banque de pouvoir retirer de l’argent avec votre carte de débit, ça peut toujours dépanner.

Tant qu’à vous pencher sur le cas de votre carte de crédit, regardez aussi si elle vous couvre pour certaines choses : vol, perte de bagages, assurance location voiture, assurance voyage… Il vaut mieux le savoir avant de partir plutôt qu’une fois que vous êtes confronté à un pépin.

4. Prenez une assurance voyage

Ce n’est pas une légende urbaine, les frais de soins et d’hôpitaux coûtent extrêmement cher aux États-Unis. Si les hôpitaux américains dispensent des soins de grande qualité, il n’en reste pas moins que vous serez soigné à hauteur de vos moyens. Avoir une assurance voyage vous permettra d’obtenir de bons soins en cas d’accident. Et ne pensez pas être à l’abri, car ça peut arriver à tout le monde. Il en va de même si vous voyagez au Canada. Les soins de santé sont moins dispendieux qu’aux États-Unis, mais vous pourriez vite vous retrouver avec une facture de quelques milliers de dollars. Ne prenez donc aucun risque et prenez une assurance voyage, c’est plus qu’un incontournable, c’est une obligation!

liste avion bebe

5. Ne prenez que les documents nécessaires avec vous

On a de plus en plus de cartes de toutes sortes dans son portefeuille. Avant de partir en voyage, faites le tri et n’emportez que le strict minimum avec vous, celles qui vous serviront à l’étranger : permis de conduire, passeport, carte d’assurance et autre carte nécessaire à votre voyage. Une bonne astuce est de prendre une carte d’identité officielle, pas trop importante, que vous pouvez refaire facilement en cas de perte. Par exemple, lorsque je vais à New York, je prends mon passeport que je laisse à l’hôtel, mais j’ai avec moi ma carte d’assurance maladie du Québec sur laquelle figure ma photo, mon nom et prénom ainsi que ma date de naissance. Ainsi, j’ai toujours une pièce d’identité officielle avec moi, mais si je la perds, ce n’est pas grave, car j’ai le plus important : mon passeport.

Ce n’est pas la partie la plus agréable à préparer lorsqu’on voyage. On n’a pas envie d’appeler sa banque, de trouver une assurance, de prendre 10 minutes pour copier ses documents, mais c’est important pour voyager le cœur léger. Mais surtout, n’oubliez pas de vous renseigner pour les visas. C’est valable pour les États-Unis et le Canada, mais également pour tous les pays dans lesquels vous pensez voyager. Ça serait dommage de se retrouver bloquer aux douanes.

Bon voyage!

Rendez-vous sur Hellocoton !