Situé à une trentaine de minutes de Québec (+ 15 minutes pour se rendre de l’entrée du parc au chalet d’accueil), le Parc National de la Jacques-Cartier offre l’un des plus beaux cadres de randonnées et d’activités plein air proches de Québec. Parmi les activités, vous avez la possibilité de découvrir ce magnifique parc depuis sa rivière: la Jacques-Cartier. Pour cela, plusieurs moyens sont mis à votre disposition : canoë, kayak, bouée, paddle board et mini-raft. C’est à bord d’un de ces mini-rafts que nous sommes partis à la découverte de ce parc dont nous connaissons la grosse majorité des sentiers.

Descente de la Jacques-Cartier en mini-raft

Le mini-raft est une embarcation de type rafting pour 5 ou 7 personnes. Le gros avantage c’est de pouvoir embarquer à plusieurs dans une embarcation, stable, là où les kayaks et bouées se limitent à 1 ou 2 personnes. De plus, pas besoin d’être un pro pour manier le mini-raft, cela se fait un peu comme un kayak ou autre embarcation du même genre.

descente parc Jacques cartier

La descente en mini-raft n’est pas du rafting à proprement parler. Les rapides sont de types 1 et 2 (il y en a un de type 3 mais il vous faudra faire un portage – porter le raft sur 250 mètres) et donc vous n’aurez pas besoin de guide avec vous. Seuls à bord de votre raft, vous pourrez donc descendre à votre rythme et profiter pleinement des magnifiques paysages que le Parc National de la Jacques Quartier a à vous offrir.

Avec les randonnées qui vous emmènent aux sommets comme Les Loups ou le Scotora, la rivière est certainement le lieu qui vous offrira les plus beaux panoramas. Pour nous, cela été un vrai coup de coeur et une activité à ne pas manquer si vous visitez le parc. Les quelques rapides vous apporteront plaisir et aventure là où les zones plus calmes vous permettront de vous détendre, de profiter de la quiétude des lieux et de faire quelques brasses dans la rivière (eau super propre mais un peu froide à certaines périodes mais des wetsuits sont donnés pour ceux qui le veulent).

baignade jacques cartier

Informations pratiques pour la descente en mini-raft sur la Jacques-Cartier

Durée : selon votre vitesse de croisière, cela peut vous prendre entre 2 et 3 heures. Le parc mentionne entre 1h30 et 2h00 mais lorsque nous l’avons fait, nous avons mis 3h00 et nous sommes arrivés 2e des 4 mini-rafts au départ de la descente.

Prix : le prix est de 100$ pour un mini-raft de 5 places et 140$ pour un 7 places (+taxes). Il est également possible de le faire avec un guide qui vous apprendra plus sur le parc (35$-50$/ personne).

Réservation : en haute saison (juillet-août) il est fortement recommandé de réserver au moins 24 heures en avance.

Bilan de la descente en mini-raft sur la Jacques-Cartier

Honnêtement, c’est une super activité à faire entre amis ou en famille. Vous aurez beaucoup de plaisir et découvrirez le parc sous l’un de ses plus beaux points de vue : la rivière. En ce qui nous concerne, seul le transport du mini-raft à 3 sur 250 mètres nous a donné un peu de fil à retordre.

transport mini raft

Un dernier conseil : n’oubliez pas d’emporter de quoi manger et vous hydrater pour la descente.

Bonne descente!

Et vous, le rafting en avez-vous déjà fait?
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter.
Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !