Vous avez déjà visité Universal Studios à Orlando et prévoyez de passer par Los Angeles prochainement en vous demandant si les studios Universal de Hollywood valent la peine ou non? Ou inversement vous avez été à Hollywood et prévoyez d'aller à Orlando? Voici les différences entre Universal Studios Orlando (Floride) et Universal Studios Hollywood (Los Angeles – Californie).
Ressemblances :
Évidement les deux parcs ont de grosses similitudes au niveau des attractions : Jurassic Park, Transformers, La Momie, Les Simpsons… En plus ces attractions sont presque identiques au niveau des décors.
Alors si on y retrouve les mêmes attractions quel est l'intérêt de faire les deux parcs? C'est évidemment les différences qui vous permettront de prendre la décision de faire le parc à Orlando et / ou à Hollywood.
Différences :
Universal Studios Hollywood :
Plus petit, Universal Studios Hollywood est "enfermé" dans la ville et est bordé par les véritables studios de cinéma et de télévision empêchant son expansion. Si de nouvelles attractions sont développées les contraintes citées empêchent le parc de se développer pleinement et de proposer de nombreuses attractions.
Néanmoins Universal Studios Hollywood a un avantage majeur : la proximité avec les véritables plateaux de cinéma. Il vous sera donc possible de visiter de vraies studios de cinéma et pourquoi pas, d'assister au tournage d'un film ou d'une série télévisée. Un tour en train vous propose de traverser ces décors: de Wisteria Lane (Desperate Houswives) au plateau du crash d'avion de la Guerre des Mondes, sans oublier les reconstitutions des rues de New York ou des petits villages européens. De plus, renseignez-vous sur le tournage de certaines séries et vous pourrez peut-être avoir la chance d'assister aux tournages et d'approcher de près certaines stars. De nombreuses avant-premières se font également au cinéma des studios, une autre chance d'apercevoir des acteurs célèbres. Universal Studio Hollywood est donc plus petit mais davantage axé sur le cinéma et joue sur sa proximité avec les studios hollywoodiens.
Pour la visite du parc, comptez une bonne journée. Vous aurez assurément le temps de tout faire et même peut-être deux fois chaque attraction si vous êtes chanceux.
Universal Studios Orlando :
Beaucoup plus grand, Universal Studios Orlando se décompose en deux parcs. Le premier Universal Studios Florida est assez similaire au parc d'Hollywood : l'essentiel des attractions similaires se trouvent dans ce parc. Néanmoins, celui de Orlando présente l'avantage de l'espace et donc à de plus gros décors autour des attractions. L'espace dédié aux Simpsons est le meilleur exemple. De plus, le parc présente d'autres attractions tels que MIB, E.T., Twister… des attractions plus anciennes qui ont été conservées malgré leur côté vieillot. Ce parc est davantage tourné vers le cinéma et les effets spéciaux que vers les sensations.
L'autre parc Universal, Universal's Islands of Adventure est totalement différent de celui à Hollywood. Basé sur les attractions à sensations, ce parc est en développement continuel notamment avec la partie consacrée à Harry Potter qui attire les fans du monde entier. À cela s'ajoute une partie avec des attractions d'eau (Jurassic Park, Popeye…), des montagnes-russes dédiées aux super-héros (Hulk, Spiderman…) et d'autres parties thématiques (le Continent perdu, Jurassic Park…).
Au niveau du temps à consacré à chaque parc : 1 journée suffit, il faut juste être patient pour certaines attractions (jusqu'à 3 heures de file pour Harry Potter : The Forbidden Journey).
En résumé le parc de Los Angeles (Hollywood) est plus petit mais vous permettra de voir de véritables studios et décors de cinéma alors que celui en Floride vous donnera davantage de sensations grâce à son parc Universal's Islands of Adventure. Si vous avez été à Hollywood et que vous devez faire des choix à Orlando, privilégié le parc Island of Adventure, si vous êtes passé par Orlando et que vous êtes de passage à Los Angeles, à vous de voir si vous désirez visiter de vrais studios et plateaux de cinéma.
Bonjour je compte me rendre en Californie au mois de mai avec mon mari pour faire un auto tour et on compte bien faire les parcs d’attractions Universal studio et Six Flag ainsi que tous les points de passage à faire en Californie ! Avez-vous des tuyaux ou des conseils à me donner ?
Bonjour Tatiana,
Merci pour ton commentaire et to passage. Pour ce qui est du parc Universal à Los Angeles, une journée devrait suffire. Nous n’avons pas fait le parc Six Flags. Universal est facilement accessible en transport en commun dont le métro et des navettes gratuites peuvent être utilisées à la sortie du métro. ça te coutera moins cher que le parking.
Bon voyage et bon amusement
Bonjour,
Nous avons déjà été a Universal Studio à LA, mais notre fille (13 ans) n’était pas avec nous.
Est-ce que à Orlando (car nous allons en Floride cet été) elle retrouvera l’esprit de Universal Studio à LA (avec notamment les attractions de reconstitutions des scènes de films comme Backdraft ou le tremblement de terre à San Francisco ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Celui en Floride est beaucoup plus impressionnant notamment avec les nouvelles sections Harry Potter. Par contre il n’y a pas comme à Los Angeles les vrais studios de tournage comme on peut les visiter avec le petit trains. On retrouve par contre certaines choses mais différentes. Ex: le spectacle d’Action était Waterworld alors qu’à Orlando il est basé sur Indiana Jones. Merci de nous lire et bon séjour en Floride 😉
Bonjour 🙂
Super article ! Je me demandais, en quoi consiste exactement l’attraction d’Harry Potter ? Je ne suis pas trop « sensations fortes » du coup je me demandais comment elle était exactement 🙂
Merci 🙂
Bonjour Laetis,
En fait il y a la reconstitution de deux villages : Préaulard et le chemin de traverse. Juste cela vaut la peine d’être visité et vu tant les décors sont magnifiques.
Ensuite, il y a le train qui relie les deux secteurs (Poudlard Express). Il y a une attraction : les dragons qui est de type grand huit aérien avec looping et tout ce qu’il faut pour donner des sensations. Les autres activités sont plus « calmes: dans des trains qui bougent bien mais qui sont supportables pas des personnes qui n’aiment pas les attractions fortes.
Mais juste les décors dans ces attractions (file d’attente) valent le détour.
Si vous avez plus de questions, n »hésitez pas.
Merci de nous lire
Bonjour,
La comparaison commence à dater un peu du coup je me permets de poser la question directement.
On a déjà fait les 2 parcs à Orlando en septembre 2014 et on pensait faire celui d’Hollywood in septembre de cette année.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
J’ai adoré les 2 journées qu’on avait passé à Orlando mais si c’est pour refaire exactement la même chose, j’avoue que le prix me rebute un peu…
Merci !
Salut Mikael,
Oui la comparaison date un peu mais est toujours valable dans ses grandes lignes. À savoir qu’à Hollywood vous aurez une visite des studios et plateaux de cinéma qui sont utilisés dans différents films ce qui ne se trouve pas à Orlando. Côté attractions il y a beaucoup de similarité : Simpson, Harry Potter, Transformers, Jurassic Park, Momie, Transformers sont les mêmes à quelques détails près (mais il y en a beaucoup moins qu’à Orlando). L’intérêt réside dans la visite des studios mais ça fait cher juste pour ça. Autant quelqu’un qui a fait Hollywood je recommanderais Orlando alors que l’inverse pas forcément. Il y a les Studios Warner Bros aussi à voir pas loin qui peut être une bonne alternative mais on n’est pas vraiment dans un parc d’attraction.
Par contre, si vous y allez pour la période de l’Halloween et qu’il y a les Halloween Horror Night, alors n’hésitez pas une seule seconde. C’est juste fou ce qu’ils font en soirée dans le parc et les studios d’Universal. On l’a vécu une fois et ce fût magique!
Merci de nous lire. J’espère avoir répondu à votre question.
Merci pour votre réponse rapide !
Non malheureusement on y sera le 25 septembre, on va rater Halloween de peu c’est dommage, j’aurai aimé voir ça !
Du coup je vais voir avec mes amis ce qu’on décide.
En tout cas merci pour votre aide 🙂
Ça fait plaisir 😉 Merci de nous lire!
bonjour
Tout d’abord, bravo pour ce blog, bien fait.
le dernier commentaire commence à dater mais je tente……..
Il me manque une petite confirmation.
je reviens de UNIVERSAL STUDIO à LOS ANGELES.
Ma famille a adoré, et ce que nous avons TOUS préférés, se sont les STUDIOS DE CINEMA (les décors, les réconstitutions etc….)
Visiblement il n’y a pas de STUDIO DE CINEMA à ORLANDO ?
Juste des parcs d’attractions ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, Universal à LA se concentre vraiment sur la partie attraction. Il n’y a pas de visites de studios en train. Par contre, les décors des attractions sont magnifiques et il y a de superbes attractions.
Merci de nous lire
Bonjour ! Nous comptons nous rendre ma fille ma femme et moi à Orlando les 15 derniers jours de Février de 2021 si possible… Nous souhaitons profiter des parcs Universal et Disney… Plusieurs questions…
– Y a t’il beaucoup de monde à cette période ?? Nous avons la possibilité de voyager de mi décembre à fin février ce qui correspond aux vacances d’été ici car nous vivons en Argentine… Donc possibilité de changer les dates de voyage…
– 2 ou 3 jours a Universal ?
– Le restant à Disney ?
– Quel hotel choisir ?
Merci pour ton attention.
Bonjour,
super voyage voici pour vos questions :
– non il ne devrait pas y avoir trop de monde.
– ça dépend à quel point vous aimez les parcs d’attraction. Un jour par partie de parc est suffisante surtout s’il n’y a pas beaucoup de monde. Il y a aussi le parc aquatique ouvert depuis.
– À Disney nous N’avons fait qu’un des parcs, il faut compter une journée parc Parc Disney.
– Difficile à dire. Prenez-en un avec piscine c’est toujours agréable après une journée au parc à marcher et aussi avec des navettes vers les différents parcs.
Merci de nous lire
bonjour
pourriez vous me dire juste pour l attraction harry potter si c est mieux de faire la foride ou la californie .
merci d avance
Je pense qu’elles sont identiques de ce que j’ai pu voir mais sans l’avoir fait à Los Angeles je suis pas certain à 100%