Si les vastes étendues canadiennes et ouest-américaines sont souvent les premières images que l’on se fait d’un road trip, il faut savoir que l’est américain n’est pas en reste. Voici un exemple de road-trip de 3 semaines dans le nord-est des USA. Partez à la découverte du berceau de l’Amérique et de ses villes sur lesquelles le pays s’est bâtit. Comme à chaque exemple, nous vous rappelons que le road trip est propre à chacun et qu’il y a plusieurs façons de l’envisager. Il ne s’agit ici que de suggestions, à vous de le mettre à votre sauce pour le rendre unique.
- Durée : 21 jours / 3 semaines
- Distance minimum : 3000 kilomètres
- Ratio Ville / Nature : 40% – 60%
- Type de road trip : boucle
Jour 1 : Arrivée à New York
Jour 2 et 3 : Visite de New York : visiter Wall Street, le pont de Brooklyn, Central Park, Times Square, Chinatown et les autres nombreux quartiers de la ville. Profitez-en également pour voir une comédie musicale ou une messe gospel à Harlem. New-York est une ville dans laquelle vous pouvez passer 1 semaine sans vous ennuyer.
Jour 4 : Direction Cap Cod (414 kilomètres)
Jour 5 : Cap Cod et Martha’s Vineyard (arrivée par le Ferry Woods Hole – Oak Bluffs). Découverte du Cap Cod National Seashore, des petits villages typiques de la Nouvelle-Angleterre, les Gingerbread house à Oak Bluffs…
Jour 6 : Direction Boston (122 kilomètres)
Jour 7 : Visite de Boston, suivez le Freedom Trail pour voir l’essentiel de la ville. N’oubliez pas de passer par Harvard, le MIT et le mythique Fenway Park. Boston est également une ville de sports donc si vous avez l’occasion de voir un match des Red Sox, des Bruins, des Patriots ou des Celtics, n’hésitez pas, vous en garderez un très beau souvenir.
Jour 8 : Direction les White Mountains (250 kilomètres)
Jour 9 : Ascension du Mont Washington. Celle-ci peut se faire à pied ou via un petit train. Attention c’est l’un des endroits au monde où les vents sont les plus forts. Prévoyez, même en été, une petite laine et un bon coupe-vent.
Jour 10 : Direction les Adirondacks (350 kilomètres)
Jour 11 : Découverte des Adirondacks : Lake Placid, Lac Champlain et le phare de Burlington… De nombreuses activités aussi bien aquatiques qu’en forêt sont disponibles.
Jour 12 : Direction Lancaster et le pays Amish. Apprenez en plus sur les Amish. Leur religion, leur façon de voir la modernité. Vous pourrez faire un tour en buggy guidé par un amish qui vous en apprendra beaucoup sur ces personnes et leurs origines. Attention un effet zoo peut se faire sentir. (600 kilomètres)
Jour 13 : Direction Washington (190 kilomètres)
Jour 14 et 15 : Visite de Washington et de ses environs (Georgetown). Les nombreux monuments, les lieux mythiques de cette ville (Maison Blanche, Le Capitole…) et le cimetière d’Arlington font de Washington une ville de mémoire et de découvertes. Profitez-en également pour visiter les nombreux musées gratuits (Smithsonian Museum).
Jour 16 : Direction Virginia Beach (petit arrêt à Mount Vernon) (340 kilomètres)
Jour 17 et 18 : Virginia Beach : Profitez-en pour vous détendre, profitez des joies de la plage, des nombreuses activités à votre disposition et du parc aquatique de Williamsburg. Côté nature il y a le superbe Back Bay National Wildlife Refuge et un peu plus au sud le Alligator River National Wildlife Refuge.
Jour 19 : Direction Philadelphie (430 kilomètres). Pas besoin de prévoir énormément de temps à Philadelphie. En 1 journée vous aurez le temps de faire le tour de cette ville d’histoire mais également d’une ville industrielle en déclin. Philadelphie vous fera découvrir le visage d’une autre Amérique. (Si vous avez un jour de plus, un petit arrêt à Baltimore ravira les amateurs de villes côtières, de shopping et de promenade sur les quais).
Jour 20 : Direction New York (160 kilomètres)
Jour 21 : Retour au pays
Pour ceux qui souhaiteraient intégrer l’est du Canada pour un road-trip d’un mois et demi, consultez notre exemple de road trip dans l’est canadien.
🗽 Complétez ce road trip en achetant le Guide Ulysse sur la Fabuleuse Côte Est américaine **
︾
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ?
Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.
Super comme itinéraire pour un Road Trip ! Est-ce que vous l'avez vous-même réalisé ?
Je pars 4 semaines sur la Côte Est des US en solo et je pense sérieusement m'inspirer de votre circuit qui me semble plutôt bien imaginé. Avez-vous un ordre d'idée du budget que cela nécessite ? J'envisage de faire du couchsurfing ou de dormir dans des auberges. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée du coût du transport pour réaliser ces 3 000km car, n'ayant pas de voiture sur place, je voyagerais essentielement en transport collectif.
Merci!
Pierre
Bonjour Pierre
je pars dans une semaine et pour un mois. Mais je vais garder 10 jours pour rendre visite à une amie française habitant à Aïken (CS); reste donc 20/21 jours pour cette ballade. Toi, tu es donc parti 1 mois; pourais-tu me dire si tu es heureux de ce voyage? éventuellement ce que tu as regretté? peux-tu me dire aussi ce que tu penses des transports que tu as utilisés?
J'espère que tout a été pour le mieux pour toi. Je te remercie de bien vouloir me répondre. Cordialement. Annie, Une grand-mère de 66 ans.
Bonjour, merci, pour l'intérêt pour le blog. Nous avons été à tous les endroits (en plusieurs fois cependant) mais jusqu'à Washington. Les plages de Virginie ce sera pour une autre fois. Pour le budget c'est difficile à dire, pour les transports, il y a avait le Discovery Pass de Greyhound qui était intérressant, il permettait d'utiliser les bus Greyhound à volonté pour une période déterminée mais, malheureusement, il a été arrêté. Il y a aussi http://us.megabus.com/ qui n'est pas trop cher. Mais pour 4 semaines, ça vaut peut-être la peine de louer une voiture sur place car tu risques de perdre beaucoup de temps en bus. Bon voyage !
Bonjour,
Que conseilles-tu comme type de logement pour 1 ou 2 nuits sur Boston et New York? Peux-tu me donner une idée de ce qu'a été ton budget essence?
Merci!!
Bonjour,
Niveau escence cela dépend des états (les taxes sont différentes) et de la météo (Il peut faire très chaud et donc la climatisation tournera tout le temps ce qui te fera consommer plus d’esence). Pour le prix compte autour du 1$ le litre. Attention car ils comptent en gallon donc le prix du gallon tourne autour du 3.5$ / gallon (3.7 litres). Après le budget ça dépend de ton nombre de kilomètres et du type de voiture. Les voitures aux USA consomment souvent plus que leur équivalent européen.
Pour le logement à Boston et New-York c’est un peu pareil. Plus tu t’éloignes du centre, moins c’est cher mais plus tu passes du temps dans des transports en commun. C’est donc une question de budget et de temps.
Si tu restes 2 jour à New York par exemple essaye de privilégier des logements proches de Manathan (ou Manathan si ton budget le permet) pour ne pas perdre 2 heures en trajets logement-ville-logement. En bon plan il y a les auberges de jeunesses (certaines proposent même des chambres individuelles) mais le moins cher et où tu peux avoir les meilleures surprises reste le coach surfing. Tu peux te retrouver en plein centre de Manathan dans un très bel appartement pour 0$ (ou juste un cadeau pour ton hôte). Voici un lien vers le site des coach surfer https://www.couchsurfing.org/.
Si tu cherches des hôtels il faut un peu chercher. J’ai déjà dormi au Best Western Plaza de Long Island (toujours dans l’exemple de New York) pour pas cher et un bon confort. Il est très bien situé car à 4 stations de métro de Times Square. Très facile pour y aller en voiture, prendre le métro et ils ont un stationnement. Évidement en période touristique il est beaucoup plus cher et le stationnement devient payant. Fais attention à cela aussi car certains hôtels chargent jusqu’à 60$ de stationnement par jour ce qui peut augmenter ta facture.
Pour ce qui est de Boston, Cambridge est un très bon secteur pour se loger. Fais juste attention que ce soit proche des lignes de métro. Le centre ville comporte de nombreux hôtels (près de Quincy Market) mais il faut mettre le prix. Il te reste encore la possibilité des auberges de jeunesses ou du coach surfing comme pour New York.
Sinon les hôtels proches des aéroports (pour New York ou Boston) sont souvent abordables et accessibles. Fais attention quand même aux horaires des transports. L’aéroport de Newark et les hôtels autour sont moins accessibles (1h pour y aller et 1h revenir).
Un autre conseil : ne te déplace pas avec ta voiture dans les villes américaines. Tu passeras ta journée dans les embouteillages. Laisse la à l’hôtel où à l’endroit ou tu loges, voir même un stationnement en entrée de la ville et utilise le métro ou le taxi, c’est très facile et peu coûteux.
Voilà j’espère que ces réponses vont pouvoir t’aider un peu à y voir plus claire. Bon voyage et n’hésite pas si tu souhaites plus de précisions.