ebook road trip

Pour les amoureux de la nature, l’Ouest américain est souvent un lieux idéal pour partir à la découverte de grands espaces et de magnifiques paysages. Voici un exemple de road trip dans l’Ouest américain qui fait le tour des parcs nationaux, de la Californie à l’Utah et ses Mighty Five, et vous emmènera là où la nature a façonné ses plus belles œuvres. 

Remarque : il ne s’agit que de suggestions avec une durée de temps idéale minimum pour visiter les parcs et endroits mentionnés. Parfois il vaut mieux rester une journée de plus pour profiter des activités, de l’ambiance ou faire un détour par une ville proche du parcours (San Francisco, Phœnix, Los Angeles). Les parcs nationaux ont beaucoup à offrir. Tout dépend de vos intérêts. Le Grand Canyon, par exemple, est souvent visité en une journée mais si vous voulez vous y aventurer, vous pouvez facilement y passer 2-3 journées. Tout est une question de choix, de temps et de budget.

road trip ouest parc nationaux

  • Durée minimum : 19 jours
  • Distance minimum : 4100 Km
  • Ratio ville / nature : 100% nature (à moins de faire quelques détours vers les villes)
  • Nombre d’étapes : 14
  • Type de road trip : boucle (peut être fait dans un sens ou dans l’autre)

Jour 1 : Arrivée à Las Vegas. Selon votre heure d’arrivée vous pourrez directement partir en road trip, passer une ou plusieurs nuits sur place – cela peut présenter l’avantage, surtout à Las Vegas, de se remettre de son décalage horaire. Las Vegas est un ville idéal pour partir à la découverte de l’Ouest américain, des parcs nationaux et des désert qui ont forgé les légendes de l’Ouest et de la culture western.

Jour 2 : (191Km + 380Km) direction Yosemite National Park via Death Valley. Death Valley est l’un des points les plus chauds des USA (avec un record de chaleur mondial à 56,7 degrés). Le point le plus bas des États-Unis se situe également dans le parc, dans le secteur de Badwater Bassin qui se situe à 85.5m sous le niveau de la mer. Depuis Las Vegas commencez par la visite de Badwater et de « Artist’s Palette » avant de poursuivre vers le secteur de « Sand Dunes ». Si vous avez le temps, promenez-vous dans l’un ou l’autre canyon du parc ou rendez-vous au secteur de l’ancienne mine. Ensuite direction Yosemite National Park.

Jour 3 et 4 : visite de Yosemite National Park et activités sur place (randonnée, randonnée à cheval, escalade, canoë-kayak …). Le parc national du Yosemite est fait pour les amoureux de la nature, du plein air et des randonnées. Pour faire la randonnée du Half-Dome, il vous faudra un permis qui se demande à l’avance ou lors de votre arrivée sur place (très limité). C’est aussi depuis la vallée du Yosemite que part la célèbre John Muir Trail.

↠ Le petit plus : si vous avez le temps, prenez la peine d’aller jusqu’à Bodie Historic State Park, un très beau village fantôme (le mieux conservé de la côte ouest), qui vous plongera en plein western et l’histoire de la conquête de l’Ouest.

Jour 5 : (431 Km + 434Km) direction Joshua Tree National Park. En chemin prenez le temps de vous arrêter quelques heures pour observer les séquoias géants de Californie au Sequoia National Forest. Le détour est incontournable. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’y passer plusieurs jours, le parc compte un bon nombre de randonnées, souvent plus tranquilles que celles du Yosemite. Ensuite, direction Joshua Tree National Park et ses arbres particuliers qui poussent dans une zone rocailleuse et aride.

Jour 6 : (406 Km) le matin profitez du parc et de ses arbres en vous y promenant. Après, direction Sonoran Desert National Monument, ce lieu mythique et pourtant moins connu des touristes. Vous y trouverez les célèbres cactus « Saguaro » ceux-là même qui ont façonné notre vision de l’Ouest américain. On vous conseille ici de prendre 2 jours de plus et de pousser jusqu’à Tucson et Saguaro National Park. Le détour en vaut vraiment la peine.

Jour 7 : profitez du parc de Sonoran le matin et plus particulièrement au lever du soleil avant de partir pour le Grand Canyon (480 Km).

↠ Le petit plus : Si vous disposez de plus de temps, il y a de nombreux «State Park» et « National Monument » en chemin qui valent le détour. Prenez le temps de vous y arrêter et dirigez-vous vers le Grand Canyon en prenant 1 ou 2 journées de plus (Sunset Crater Volcano National Monument, Agua Fria National Monument, Prescott National Forest mais surtout la magnifique région de Sedona.)

Jour 8 : Grand Canyon – comme vous serez sur la « south rim » (versant sud), il vous sera possible de descendre plus facilement dans le fond du Grand Canyon. Les plus sportifs pourront le faire sur la journée mais il est recommandé de prendre deux jours avec une nuit au bord du Colorado dans le bas du canyon. Une belle expérience à faire pour ne rien regretter! Il faut savoir que ce versant est le plus touristique. Une route panoramique vous permet aussi d’accéder à plusieurs points du surplombant le canyon.

Jour 9 : Direction le Canyon de Chelly (364 Km) en réserve Navajo. Peu accueillant au premier abord (mais c’est l’occasion de se confronter à la réalité des réserves amérindiennes), l’endroit n’en n’est pas moins magnifique. Un canyon à « taille humaine » dans lequel les Anasazi se sont établis autrefois. Découverte des ruines, du canyon en 4×4 ou à pied, un détour par Spider Rock et vous oublierez vite le côté peu chaleureux de la ville de Chinle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, restez y la journée et ensuite poursuivez vers l’étape suivante.

Spider Rock Canyon Chelly

Jour 10 : Direction Monument Valley (145Km). (Il est possible pour gagner du temps de faire la route Chinle – Monument Valley – Moab en une journée mais une nuit à Monument Valley ne sera pas de trop). Monument Valley est un des paysages les plus mythiques du far-west, prenez le temps de vous y arrêter, faire le circuit sur piste de sable (avec votre voiture, à cheval ou guidée par un Navajo). Attendez le lever ou le coucher du soleil pour voir les magnifiques jeux d’ombres et de couleurs sur se paysage taillé par la nature est sur les buttes les plus célèbres au monde.

monument valley

Jour 11 : direction Moab (324 Km). Située sur les rives du Colorado, Moab est la ville qui vous permettra de visiter les parcs nationaux aux alentours : Canyonlands National Park et Arch National Park. Mais plus que cela, Moab est un véritable paradis pour ceux qui veulent faire de la randonnée, du rafting, explorer des canyons ou encore faire du vélo de montagne.

Jour 12 : Visitez Canyonlands National Park, en chemin, faites le crochet vers Dead Horse Point State Park qui vous offre une vue splendide sur les méandres et les courbes du Colorado. De là, dirigez-vous vers la partie « Island in the Sky » de Canyonlands National Park. Les immanquables : Mesa Arch, Upheaval Dome et Grand Point Overlook.

Jour 13 : Visitez Arch National Park. Situé à quelques minutes au nord de Moab, ce parc est l’un des plus impressionnants et compte de nombreuses arches naturelles. Pour les voir toutes, comptez au moins deux jours. Mais en une grosse journée, vous aurez le temps de voir les plus belles et de vous y promener un peu. Selon moi, deux jours ne sont pas de trop tellement ce parc est magnifique!

Utah mighty five

↠ Le petit plus : pour les amateurs de VTT / vélo de montagne, la slickrock trail est un incontournable. Les possibilités y sont également nombreuses pour faire des descentes en rafting ou kayak sur le mythique Colorado.

Jour 14 : direction Capitol Reef National Park (224 Km). C’est peut-être le parc le moins connu de l’ouest américain mais il vaut le détour. Sa route panoramique à elle seule justifie que ce parc figure dans votre road trip. Pétroglyphes, route panoramique, randonnées et paysages spectaculaires, voire lunaires seront au programme. En route, une petite halte peut se faire à Goblin Valley State Park et ses formations rocheuses qui lui ont inspiré son nom.

Jour 15 : Profitez du parc le matin ensuite direction Bryce Canyon via la UT 12W, l’une des plus belles routes des États-Unis (187 Km). Ne partez pas trop tard car de nombreux points de vue valent la peine de s’y arrêter. Seul petit point négatif, la route est plus belle lorsqu’on la fait d’ouest en est mais rien ne vous empêche de faire ce road trip dans l’autre sens. Vous passerez dans des paysages très variés : verdure, déserts arides, roches rougeâtres…un des plus beaux « 200km » que nous ayons fait en voiture.

Jour 16 : Profitez de Bryce Canyon, ce parc magnifiquement sculpté par les éléments. Le parc se visite via sa route panoramique qui donne accès à de nombreux points de vue. Plusieurs randonnées vous permettront de zigzaguer entre les hoodoos. À faire : une petite randonnée le matin et une ballade à dos de mule l’après-midi. Celle-ci vous emmènera au coeur des paysages qui ont fait la réputation et la beauté de Bryce Canyon.

Jour 17 : direction Zion National Park (149 Km). Pour ceux qui veulent prendre leur temps et prendre des routes moins fréquentées, la Cottonwood Road vaut le détour avec un arrêt à Grosvenor Arch et Coral Pink Sand Dunes State Park. Attention, c’est une piste qui traverse le désert. Un véhicule haut (SUV) est vivement recommandé. Prenez la fin de la journée pour commencer à découvrir le parc national de Zion.

cottonwood canyon road

Jour 18 : Zion National Park. Dernier parc de ce road trip et pas des moindres. Zion fait partie des parcs les plus visités et ses randonnées en valent la peine. Angels Landing ou The Needles sont les plus populaires et surtout les plus spectaculaires. Toutes les deux vous emmèneront dans des lieux magiques et uniques, à vous de choisir mais si vous pouvez, faites les deux.

Jour 19 : Retour à Las Vegas (260 Km) / Retour à la maison. Zion National Park est à seulement 3 heures de Las Vegas. Il est donc possible de quitter le parc au matin pour aller prendre votre avion. N’oubliez pas de prendre en compte la circulation à Las Vegas mais aussi le temps nécessaire pour rendre le véhicule (souvent rapide). Par contre, Las Vegas a beaucoup à vous offrir, plus que ses casinos et son « nightlife ». Si vous avez encore quelques journées, la Valley of Fire ou le Barrage de Hoover peuvent être de belles visites à ajouter à votre road trip.

valley of fire

Ce road trip vous emmènera à la découverte des plus beaux lieux, des plus beaux paysages de l’ouest américain. Il y a toujours des choses à ajouter, la côte ouest et la Route 1 qui suit la côte entre San Francisco et Los Angeles, le Yellowstone, quelques villes… Mais l’exemple ne fait que 19 jours et si vous avez 3 semaines ou plus, il vous reste un peu de temps pour approfondir ou découvrir d’autres choses.

Bonne route et bon road trip!

➤ Procurez-vous le Guide Ulysse sur les Parcs Nationaux de l’Ouest Américain **

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.