Il est de ces activités qui font la richesse et la spécificité d’un pays. Tout comme la pêche des petits poissons des chenaux (pêche sur la glace) ou la visite d’une cabane à sucre, une ballade en chiens de traîneaux est une expérience unique. Elle vous permettra de vivre l’hiver québécois dans tout ce qu’il a de plus beau à offrir. Les vastes étendues sauvages, les grands espaces, voici à quoi on pense quand on imagine le Canada. Sous la neige, on a tout de suite en tête l’image d’un homme emmitouflé sous un gros manteau polaire, avec un passe-montagne ,qui sillonne une vaste plaine blanche tiré par une meute de chiens Husky ! Et bien le temps d’un instant c’est exactement ce que vous allez vivre !
Où faire du chien de traîneau ?
De nombreuses pourvoiries et autres centre d’activités proposent tout un tas de forfaits différents pour s’offrir cette aventure. Pour vous faciliter la vie, et oui c’est ce que nous savons faire de mieux sur Trip-USA-Canada, je vais vous présenter l’endroit idéal pour faire une ballade en traîneau à chiens.
Le chenil La Poursuite, situé sur la rive sud de Québec, à St Nicolas est LA place pour profiter de tout un tas d’activités hivernales tel que la ballade en traineau à chiens. L’équipe de musher, soit les meneurs de chiens est passionnée et expérimentée.
Comment se déroule l’activité ?
Un musher vous accompagne pendant toute la durée de la ballade. En premier lieu, il donne les consignes de sécurité, le comportement à adopter avec les chiens, les bons gestes à avoir pour que tout se passe pour le mieux et même quelques mots dans la langue des chiens ! Pour l’avoir fait à deux reprises, le personnel vous met en confiance, vous sécurise le tout dans une ambiance décontractée et familiale, on voit bien que ce sont des gens passionnés.
Dans un second temps, le musher prépare le traîneau, il amène les chiens pour les atteler en veillant à ne pas associer les dominants et dominés, chaque animal a son propre caractère et certains mariages ne sont pas bons !
Les chiens sont de races Husky sibérien et Malamutes de l’Alaska, ce sont des chiens endurants et majestueux, ils ont le regard perçant et une belle prestance. C’est enfin à votre tour de prendre place, une personne s’installe dans le traîneau et l’autre se tient debout en arrière et prend le rôle du pilote d’attelage. Ce dernier prend les rênes pour la promenade à travers les chemins enneigés. Il y a un frein que l’on peut actionner avec les pieds pour ralentir le traîneau, à utiliser avec douceur pour ne pas blesser les chiens.
Et voilà, c’est parti! Le musher donne le signal et chaque traîneau part l’un à la suite de l’autre. Les chiens sont surexcités, pour eux, c’est l’heure de la récréation. On reste surpris par l’énergie qu’ils peuvent avoir à tirer tout cet attirail !
L’expérience est unique, le grand air, le bruit du traîneau qui glisse sur la neige, le vent dans les oreilles, on est ailleurs, complètement ailleurs. C’est un dépaysement total et une sensation de liberté que vous ressentez pendant le trajet. Parfois vous vivez un petit moment de stress quand arrive une bosse ou un virage un peu raide, mais cela ne fait qu’agrémenter la petite ballade tranquille… Le parcours est bordé d’arbres et de sapins mais aussi, et avant tout, de paysages magnifiques !
Une fois la ballade achevée, une cabane avec un feu vous tendra les bras, vous serez plus que ravis de vous y réchauffer !
Tarifs et options
Il existe plusieurs forfaits comme je vous mentionnais plus haut. Les prix varient selon le temps que vous voulez consacrer à faire du traîneau à chiens.
Pour 1 heure comptez 60$ (taxes incluses), pour la ½ journée 100$.
En optant pour une journée combinant, 1 heure de traîneau à chiens et faire de la motoneige, vous devrez vous acquitter de 160$. Je dirais que pour une première expérience 1 heure de ballade est un bon choix, c’est parfait pour apprécier l’activité.
Lorsque vous vous rendez au Chenil La Poursuite pour faire du chien de traîneau, vous aurez accès aux raquettes sans frais supplémentaire pour faire une ballade. Des glissades sur bouée sont aussi proposées, et pour l’avoir fait, on s’était bien marré!
Conseils pratiques :
- COUVREZ-VOUS, n’hésitez pas à mettre plusieurs paires de chaussettes les unes par-dessus les autres, optez pour les bottes d’hiver. Ne négligez pas le choix des gants surtout si vous êtes le conducteur de traîneau, les « extrémités » sont les premières touchées par le froid ! Pour être confortable et profiter de la ballade optez pour les épaisseurs, bonnet, écharpes et autres armes contre le froid ! Le chenil La Poursuite possède des vêtements chauds que vous pouvez emprunter gratuitement.
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil. C’est comme au ski rien de plus désagréable que de devoir cligner des yeux tout le long du parcours !
- N’ayez pas peur des odeurs, c’est le petit hic de l’activité ! Si vous êtes le passager vous constaterez rapidement que le derrière de nos amis les chiens fait parti de votre champ de vision direct ! Ces pauvres bêtes ne sont pas gênés pour laisser un peu d’elles mêmes sur la piste…
- Réserver à l’avance, vous pourrez choisir votre heure de départ et vous assurez tout simplement d’avoir un départ la journée où vous décidez de faire cette activité.
D’autres idées d’activités hivernales ? Lisez nos articles consacrés au sujet :
↠ 10 activités hivernales à faire à Québec
↠ Quoi faire à Québec en hiver ?
︾