La ville de Québec est construite sur un territoire assez accidenté, en effet le développement et l’extension de la ville s’est fait autour de la colline de Québec. La Basse-Ville développée autour du cap Diamant et au bord du fleuve Saint-Laurent était le quartier des classes plus défavorisées. Quant à la Haute-Ville, construite progressivement, elle accueillait les familles les plus riches.

Le promontoire naturel du cap Diamant a conquis Samuel de Champlain dès 1608, voyant en lui une position stratégique dans les hauteurs. En effet la vue sur le fleuve y est imprenable, il était donc facile de prévenir l’arrivée de tout ennemi ou délégation par voie navigable. C’est d’ailleurs sur ces mêmes hauteurs qu’il fit construire sa dernière maison où il décéda en 1638. La longue terrasse Dufferin au pied du majestueux château Frontenac permet d’observer le fleuve ainsi que la ville de Lévis sur l’autre rive. Au loin, on y aperçoit le pont menant à l’île d’Orléans.

Le fleuve Saint-Laurent fait parti de l’identité de la ville de Québec, c’est un poumon économique mais aussi une voie d’accès privilégié aux bateaux de croisières. Québec est un des rares endroits où les paquebots peuvent accoster en plein cœur de la ville.

Le Saint-Laurent parait bien tranquille lorsqu’on l’observe mais il s’avère une des voies les plus difficiles à naviguer. L’histoire de la Capitale s’écrit au fil de ses caprices, de ses débordements, de ses navigateurs qui le traversent. Hiver comme été c’est un spectacle unique qui mérite qu’on s’y attarde, les voiliers à la belle saison les canots à glace qui le parcourent, le fleuve Saint Laurent ce sont des sons, des images et des odeurs différents d’une saison à l’autre.

Appréciez-le, prenez le temps de le contempler encore et encore….

À la belle saison

Ici le fleuve est paisible et reposant, il sublime la ville de Québec. De chaque endroit où on l’aperçoit on ne peut s’empêcher de l’immortaliser. Dominant, il fait partie des lieux phares de la Capitale-Nationale, tout comme le Château Frontenac. C’est d’ailleurs depuis la Terrasse Dufferin que l’on peut le contempler dans toute sa splendeur. Pour un panorama plus lointain, rendez-vous à la Citadelle de Québec et laissez vous emporter par la beauté des lieux.

quebec saint laurent

quebec saint laurent

quebec saint laurent

chateau frontenac
Depuis la ville de Lévis

Le fleuve Saint-Laurent sépare la rive-nord de la rive-sud. Si la vue sur Lévis, depuis les hauteurs, est déjà incroyable, le panorama depuis la rive-sud n’est pas en reste. Oui le fleuve est encore et toujours splendide mais il apparait sublimé par le Château Frontenac et la ville de Québec qui s’étend juste sous nos yeux.

traversier québec lévis

levis chateau frontenac

saint laurent quebec

Dans son blanc manteau

saint laurent hiver

saint laurent hiver

qubec fleuve

fleuve saint laurent

** Allez plus loin en vous procurant le Guide Ulysse : Escale à Québec