La semaine passée nous sommes partis à la découverte de la région de Thetford Mines. Si notre séjour a été rempli de découvertes, je dois dire que la plus inattendue fut celle du gîte Ambrelane où nous avons passé une nuit. Avant de nous y rendre j’avais joué les curieuses sur Internet. J’avoue que lorsque j’ai regardé les photos je n’étais pas certaine d’aimer l’endroit, je trouvais ça fortement coloré et décalé, c’est donc un peu sans attente que j’allais dans cet hébergement. Et pourtant une belle surprise se profilait…

Bienvenue en Suisse

Nous étions à peine descendus de la voiture que Roselyne Geiser, la propriétaire des lieux nous accueillait déjà. Les présentations faites elle nous conduit dans notre chambre à l’étage. Dès les premiers instants où nous sommes entrés dans le gîte nous n’étions plus au Québec mais bien ailleurs. La destination se dessinait après avoir poussé la porte de la chambre : La Suisse. Nous étions en plein cœur d’un chalet suisse au beau milieu de la campagne de Thetford, drôle de sensation.

Notre chambre

gite ambrelane

La Cime de l’Est, c’est le nom de notre suite pour la nuit, bien évidemment, Roselyne s’empresse de nous expliquer l’origine du mot. La Cime de l’Est fait partie des sommets montagneux de la chaîne des Dents du Midi, située en Suisse. Comme les fenêtres de la chambre sont orientés vers l’est le nom était tout désigné.

En haut de l’escalier, telle une montagne que l’on gravit, la porte s’ouvre et devant nous le décor typique d’un chalet en plein cœur des Alpes est planté. Rien n’a été laissé au hasard, que ce soit les coussins, les images, les bibelots chaque objet prend sa place dans le décor pensé et imaginé par la propriétaire des lieux. La thématique est poussée dans les moindres détails, de la chambre à la salle de bains et plus largement dans le gîte au complet. Le plafond est haut et sur les murs une vieille paire de ski ainsi qu’un sac de randonneur sont accrochés, vraiment on se sent comme en Suisse.

gîte ambrelane

À noter que la chambre est d’une propreté sans faille, on pourrait penser que certains recoins sont négligés tant il y a de décorations mais il n’en est rien, tout est propre et on ne croisera pas la moindre poussière de tout le séjour.
Chaque chambre est équipée d’une télévision à écran plat dissimulé derrière un rideau afin de garder l’esprit du chalet d’antan.
Au delà de l’extrême propreté des lieux on y trouve également beaucoup d’éléments qui agrémentent l’expérience, des menus détails qui font toute la différence et agrémentent le confort du lieu. Je repense notamment à la rallonge électrique proche de la table de chevet qui permet de brancher aisément un cellulaire, je crois pouvoir dire que nous n’avons même pas cette attention dans les plus grands hôtels.

gite ambrelane

Après avoir pris possession de notre chambre nous sommes partis nous sucrer le bel à l’érablière familiale Le Marcheterre. Soyez assurés que nous vous parlerons très bientôt de cette cabane à sucre absolument géniale. En revenant, il n’était pas assez tard pour se coucher, nous avons donc décidés de descendre dans le salon du gîte pour profiter du feu de foyer. La pièce est vraiment chaleureuse, c’est à cette occasion qu’on a découvert la cuisine attenante (oui on voulait se faire une petite tisane). La cuisine est un vrai bric à brac animé, une fois encore partout où le regard se pose il y a quelque chose à regarder. On sent qu’il y a de la vie ici et dans toute la maisonnée.

gite ambrelane

Perso, j’ai adoré le grand vaisselier encastré du salon, on y aperçoit toute la vaisselle colorée, c’est juste parfait dans cette grande pièce.

gite ambrelane

Par là c’est la cuisine

Roselyne nous a rejoint pour jaser, elle nous disait qu’elle louait parfois le gîte complet pour des familles. Ainsi ils peuvent cuisiner sur place, manger dans la vaste salle à manger et relaxer dans le salon. L’été les convives improvisent parfois des barbecues, bref vous l’aurez compris le lieu se prête au partage et à la convivialité.

L’âme du gîte, Roselyne

Roselyne Geiser c’est donc la propriétaire des lieux. Elle nous a confié qu’elle s’est installée à Thetford Mines il y a 10 ans complètement conquise par la région. Si de notre côté nous sommes tombés en amour avec Québec il y a sept, pour elle, clairement, ce fut avec Thetford Mines. Elle en parle comme si elle y était née, avec passion et conviction. Son gîte elle l’a bâti, pensé, aménagé pour en faire un lieu d’exception, afin que les visiteurs y vivent une expérience hors du commun.

Roselyne elle est bavarde, très bavarde… Discuter avec elle c’est rencontrer le village au complet, elle a un mot et une anecdote sur tout le monde.  Non avare d’histoires elle en raconte sur la ville, sur son passé minier, son avenir à définir, sur ses habitants mais aussi sur les voyageurs qui sont passés avant nous. Bref, telle une conteuse vous passerez une soirée à voyager à travers ses récits.

Seule, elle entretient les lieux d’une main de maître. À ses heures perdues elle est aussi artiste, en effet elle tient une boutique d’œuvres confectionnées grâce à des textiles ou autres matériaux de récup’. Amoureuse de la région elle encourage également d’autres artisans mais aussi des œuvres de charité en proposant à la vente leurs produits.

Et c’est sans parler de l’extérieur, ne se contentant pas de son gîte elle possède également deux chevaux qui pâturent tout près de la vieille grange. Je suis allée à leur rencontre au petit matin, capturer ce joli décor hivernal et sa belle lumière. Mon esprit se laissait aller à imaginer ce site exceptionnel sous les beaux jours d’été. C’est sûr ça doit être magnifique, encore plus beau qu’aujourd’hui…

gite ambrelane

gite ambrelane

L’heure du petit déjeuner

Après une excellente nuit dans notre suite 100% Suisse, nous avons suivis la douce odeur du petit déjeuner jusqu’à la salle commune. Le buffet était dressé, on y retrouvait du salé et du sucré. Un pain brioché fait maison trônait sur la table de service accompagné de ses homologues en forme de lapin. Roselyne était déçue la brioche n’avait pas levée comme elle l’aurait voulu mais elle n’en restait pas moins délicieuse. Plus tôt dans la matinée elle avait également préparé des crêpes fines que l’on pouvait arroser de sirop d’érable venu directement de chez son ami Rémi. Autant vous dire que nous n’avons manqué de rien et qu’on s’est laissé aller par gourmandise. Sur la table joliment dressée et colorée nous avions chacun un petit bol rempli de chocolats pour souligner la journée de Pâques.

gite ambrelane
gite ambrelane
Je dois dire aussi que j’ai été très touchée car Roselyne savait que nous avions un petit enfant avec nous, mais elle ne savait pas si c’était un garçon ou une fille. Alors, elle a acheté un bavoir pour chaque sexe, mais quelle délicate attention. Cela vous prouve une fois de plus que la générosité et les délicates attentions sont au rendez-vous au Gîte Ambrelane.

Le ventre remplit de ses douceurs nous quittions les lieux avec, déjà, un brin de nostalgie tant le lieu se prêtait au bien être et à la quiétude. Autant nous avions quelques doutes à notre arrivée sur le concept même de ce grand chalet suisse, autant nous sommes repartis avec l’envie de revenir passer du bon temps au Gîte Ambrelane.

gite ambrelane

Même si nous n’avons pas dormi dans tous les hébergements de Thetford nous pouvons dire avec conviction que ce gîte est exceptionnel et ne ressemble à aucun autre établissement que nous avons fréquenté jusque là. Une fois à l’intérieur vous vous sentirez comme à la maison et Roselyne, cette femme incroyable, généreuse et passionnée vous fera aimer le lieu d’autant plus.

❂ Tarif : À partir de 95$ la nuit avec petit déjeuner compris

Merci à Tourisme Thetford de nous avoir aidé dans l’organisation de notre séjour.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !