C’est l’une des randonnées les plus convoitées d’Hawaï et de l’île d’Oahu : les Haiku Stairs, aussi connus sous le nom de Stairway to Heaven (escaliers du paradis). Si elle fait envie, beaucoup hésitent à se lancer dedans car ces escaliers sont en réalité fermés et interdits d’accès. Légende ou réalité? Faisons le point!

Est-ce vraiment interdit et quels sont les risques encourus si on tente Haiku Stairs?

Alors oui, les escaliers sont interdits et il est illégal d’être dedans. Vu le nombre croissant de touristes qui veulent les emprunter (à juste titre, car la vue et le cadre sont incroyables), les autorités locales n’ont eu d’autre choix que d’instaurer un système de surveillance et de sévir. Des amandes jusqu’à 1000$ peuvent être données si vous vous faites attraper.

La surveillance est réelle et même les habitants du quartier s’y sont mis. Nous avons longuement discuté avec des Hawaiiens qui eux s’étaient fait prendre deux fois et donc ne passaient plus par les escaliers pour profiter de la vue.

Certains téméraires le font en partant pendant la nuit et en sortent sans problème. Mais les histoires qui se terminent moins bien sont nombreuses. Il serait dommage de gâcher vos vacances avec une amande alors qu’il existe un moyen légal d’accéder au sommet des escaliers.

Les escalier de Haiku Stairs sont-ils vraiment dangereux?

Si vous avez un peu l’esprit d’aventure et que vous aimez la randonnée et avez un pied sûr, non les escaliers ne sont pas dangereux tant que vous restez prudents. Certains passages sont envahis par la végétation, d’autres sont très escarpés ou encore très proches du vide.

escaliers hawai

Mais on comprend que les autorités ne peuvent pas laisser ces lieux ouverts, car ils ne sont plus entretenus, il y a des signes de vieillesse et l’ouvrir à tous c’est courir des risques inutiles. La fermeture de ceux-ci est donc compréhensible, mais vous ne jouerez pas votre vie dans ces marches bien que ÇA RESTE ILLÉGAL D’ÊTRE DESSUS ET CE PEU IMPORTE LE CHEMIN!

La solution légale pour contempler la vue et les Haiku Stairs

Ne prenez pas de risques inutiles alors qu’il existe un moyen totalement légal d’accéder au sommet des escaliers : la Moanalua Valley Trail (pour plus de détails sur cette randonnée alternative).

Cette randonnée, très difficile, est complètement légale et vous emmènera au paradis des Stairway to Heaven, au sommet des escaliers où trône une vieille antenne.

sommet haiku stairs

Alors, il n’est pas plus légal de monter dans les escaliers, mais les contrôles se faisant dans le bas (à l’entrée et la sortie des escaliers), vous ne serez pas embêté. Par contre, ça se mérite. La randonnée est longue, difficile, très technique et je ne la recommande pas à tous.

Bref, ne prenez pas de risque inutile même si vous lirez ici et là que vous pouvez faire Haiku Stairs / Stairway to Heaven sans vous faire pincer. Il est illégal d’être sur ces escaliers, mais soyez plus malins et découvrez les Haiku Stairs la tête tranquille en prenant la Moanalua Valley Trail! En plus, cette randonnée est incroyable et offre des points de vue à couper le souffle!

Bonne découverte!

Rendez-vous sur Hellocoton !