Dès les premiers jours d’octobre on assiste à une vague orange. Les perrons des maisons, les commerces, les rues sont jonchés de citrouilles. Un véritable engouement débute alors et perdure jusqu’au soir du 31 octobre. L’Amérique du Nord se prépare à célébrer Halloween.

Si l’Europe est encore un peu frileuse pour cette fête, ici c’est tout le contraire. La rentrée scolaire terminée, les magasins déploient tout leur attirail de costumes, friandises et autres décorations pour la célébration de cette soirée attendue par tous.

Halloween à Québec

citrouilles halloween quebec

La fête d’Halloween ne se limite pas à la collecte de bonbons par les enfants, qui vont de porte en porte scandant « farce ou friandise », « un bonbon ou un sort » !

Aux Etats-Unis et au Canada il n’y a pas d’âge pour prendre part à cette fête, des garderies aux résidences pour retraités tout le monde attend avec impatience de mettre son déguisement !

Pour ce faire dans les centres commerciaux, des boutiques spécialisées ouvrent leur porte pour quelques semaines afin de permettre à chacun d’y trouver un costume.

ça c’était le décor d’entrée de mon épicerie

Côté restaurant et épiceries tout se décline à la citrouille : les cookies, les muffins, les thés, les latte, les soupes et même les bières. Les courges en tout genre sont aussi les vedettes des étals et on reste surpris de toutes les variétés qui peuvent exister. Chacun prend son temps pour sélectionner la citrouille. Nous les premiers, on en a choisi une très grosse pour orner la maison et une plus petite pour la manger dans un délicieux potage ! On se met dans l’ambiance ! Les pauvres citrouilles subissent d’ailleurs tout un tas de supplices, on les creuse, on les découpe, on les peint, on les illumine … bref c’est à celui qui aura le plus d’imagination pour la rendre originale.

Les villes ne sont pas en reste et profitent de l’événement pour proposer des soirées spéciales Halloween. Voici donc une liste bien exhaustive de ce que vous pourriez faire à Québec et dans sa région. Les activités débutent pour la plupart dès le début d’octobre et se clôturent généralement la nuit du 31 octobre…

 À savoir… Au Québec on dit « passer l’Halloween » et on féminise. Dîtes par exemple « vivre une Halloween terrifiante » et vous vous fondrez dans la masse.


Activités variées pour fêter Halloween à Québec

Nous vous proposons donc quelques activités incontournables pour vivre un Halloween inoubliable.

👻 La Mascarade de l’Hallowen

Une grande fête familiale se tient dans le quartier des Rivières, à environ 15 minutes du centre-ville de Québec. La rue principale est fermée à la circulation et des kiosques poussent ici et là le temps d’une soirée. On y retrouve les commerçants du coin déguisés qui proposent des bonbons aux enfants, des petits concerts, des scènes d’épouvantes, bref il y a de quoi vous occuper un bon moment. La plupart des gens sont costumés, les enfants sont en grand nombre, c’est vraiment un chouette endroit pour les familles.

mascarade halloween

mascarade halloween

Tarif : GRATUIT
Horaire : tous les détails de l’événement sur le site officiel

 Le Village québécois d’antan

On vous a déjà parlé de ce charmant village reconstitué qui se trouve près de Drummondville dans un précédent article, et bien Halloween est un de leurs moments forts puisque les gentils villageois qui l’habitent se transforment en véritables monstres vivants ! Imaginez juste un instant rentrez dans la boucherie… Le plus effrayant est que le concept est poussé dans chacune des maisons, pas moins d’une centaine de comédiens sont là pour pimenter cette effroyable soirée dont vous vous souviendrez longtemps !

village hanté antan

Les tarifs et tous les détails sont sur leur site Village Hanté, à noter qu’il y a un espace dédié aux familles un peu moins épeurant que le reste du village.

Tarif : à partir de 23.05$/adulte et 18.27$/enfant
Horaire : vendredi et samedi de septembre à novembre (vérifiez les dates sur le site internet)

 L’Aquarium de Québec

Du côté de l’Aquarium ce sont les sorcières qui sont mises à l’honneur ! Un parcours balisé est organisé avec des apparitions soudaines de créatures ici et là ! Quelques cris de terreur s’échapperont sûrement des lieux mais rien (probablement) qui ne vous fera reculer devant cette activité. L’avantage de l’aquarium est que vous trouverez également des activités adaptées pour les plus jeunes, maquillages, jeux gonflables et pour les plus téméraires une dégustation d’insectes, bon appétit !

Tarif : 13$/adulte et entre 9$ et 11.75$ /enfant

 La vieille prison de Trois-Rivières

Une activité un peu lugubre et probablement la plus terrifiante ! Pourquoi ? Parce que personne ne peut prévoir ce que vous y trouverez ou plutôt qui vous y croiserez. Bien que celle-ci soit fermée depuis près de 30 ans on dit que certains détenus rodent encore entre les murs. Tout le mois d’octobre un parcours de la peur vous attend avec un départ aux 10 minutes. Pour en savoir plus lisez notre article détaillé sur le sujet. Bonne chance !

Tarif : 29$/adulte pour une durée de 1h
Horaire : de 18h30 à 23h30 (vérifiez les dates sur le site internet)

 Les plaines d’Abraham et ses promenades fantômes

halloween québec

Crédit photo : Office de tourisme Québec

Théâtre de nombreux événements en tout genre, comme le Festival d’été de Québec, les plaines d’Abraham deviennent, pour Halloween, un immense terrain de jeux pour les petits et les grands enfants !

Tout le mois d’octobre des promenades fantômes mais aussi des visites macabres à la lanterne sont organisées avec des guides prévenants qui vous fourniront bon nombre de conseils en cas de rencontre étrange…

 

Chaque recoin des plaines, de la tour Martello au parc Jeanne d’Arc, est envahi par des personnages plus terrifiants les uns que les autres. On vous y contera des histoires de fantômes mais aussi celles des criminels de la ville et notamment des châtiments qui leur étaient infligés. Un mélange de fiction et de réalité de quoi vous donner froid dans le dos.

🌚 Balade terrifiante dans les quartiers de la ville de Québec

Bon il est vrai que c’est difficile, si vous êtes en voyage au Québec, de savoir où aller pour voir des quartiers décorés. De notre côté, à Val Bélair il y a quelques rues qui mettent le paquet pour souligner Halloween. Je me suis baladé dernièrement, de jour et de nuit, pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble. Il faut savoir que souvent les habitants d’une même rue se motivent pour décorer leur secteur, il est donc commun que plusieurs maisons soient toutes décorées au même endroit et d’autres où il n’y a rien.

halloween Québec maison

Et maintenant Halloween à Québec en version nocturne, pas mal non plus !

halloween Québec

🎃 Cueillette de citrouilles à la ferme

Cette activité est vraiment parfaite avec les enfants ! Être dehors, choisir les citrouilles, profiter des animations sur place, c’est définitivement un moment à ne pas manquer quand Halloween approche. Il suffit de trouver une ferme qui propose cette activité à Québec sur ce site (cliquer sur le lien) en fonction de votre emplacement et hop! on choisit une date et GO ! Cette année était une première expérience pour nous, avec les enfants, et on a vraiment adoré. Ça va maintenant faire partie de nos traditions du mois d’octobre. Voici quelques images de la ferme Bédard et Blouin.

cueillette citrouilles

quoi faire Halloween Québec
citrouilles cueillette
Notre brouette remplie on se dirige vers le magasin afin de payer. Si jamais la cueillette dans le champs vous intéresse moyennement, la boutique est pleine de citrouilles de formes variées à choisir directement. Des petites, des grandes, des moches, des longues, des vertes, des décoratives,… bref un choix à ne plus finir sans compter les légumes d’automne qui sont également proposés.
halloween Québec

hotel de ville quebec halloween

hotel de ville quebec halloween

Sympa l’ambiance tout près de l’Hôtel de Ville. Allez y faire un tour le décor change à chaque année.

Avec toutes ces belles idées, vous passerez certainement une fête d’Halloween réussie à Québec.
Bien entendu, si vous avez d’autres bonnes idées à nous partager, les commentaires sont là pour ça.