Au cœur de la réserve indienne à Wendake se niche le parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba. Située à une vingtaine de minutes de la ville de Québec « La rivière aux mille détours » (traduction de la Chute Kabir Kouba en abénaquis) est un magnifique site à découvrir.

chute kabir kouba

La beauté du site c’est incontestablement cette chute d’eau haute de 28 mètres qui se retrouve dans un canyon pouvant atteindre jusqu’à 42 mètres. Des hauteurs où la faune et la flore règnent en maître des lieux, en effet il n’est pas rare d’y croiser des animaux sauvages sur le sentier qui longe la rivière Saint-Charles.

Le site est facile d’accès depuis Wendake, un grand stationnement gratuit est prévu sur la rue Racine. Des panneaux indicatifs vous permettront de vous situer puisque la chute Kabir Kouba est un des attraits du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Ce sentier pédestre long de 32 kilomètres part du Vieux-Port jusqu’au lac Saint-Charles et permet de découvrir de nombreux secteurs tantôt urbains, tantôt en pleine nature.

chute kabir kouba

Débutez le parcours en empruntant la passerelle en bois. Vous pourrez profiter de plusieurs points de vue sur la rivière et la chute Kabir Kouba. La balade est assez rapide, comptez environ 30 minutes pour parcourir le 2.5 kilomètres. À noter qu’il y a pas mal d’escaliers donc oubliez la poussette et optez pour le porte bébé.

chute kabir kouba

De nombreuses ruines témoignent du passé lorsque la chute servait à alimenter des moulins, moulin à farine, moulin à papier et moulin à scie. Jusqu’à la fin du XIXème siècle ces moulins ont contribué à l’activité industrielle florissante de la ville. Aujourd’hui l’artisanat des Hurons-Wendats, et par conséquent l’industrie du cuir, contribue à l’essor de la réserve et donc de la ville de Loretteville, sur laquelle elle est située.

Toutes ces explications sont disponibles sous forme de journée découverte organisée par le Centre d’interprétation de la chute Kabir Kouba situé au 14, rue St Armand. Des visites guidées, des visites thématiques mais aussi des activités telles que la découverte de l’archéologie sont proposées par le Centre d’interprétation. Pour l’avoir essayé, je peux vous assurer que c’est très intéressant, le guide-interprète vous donnera tous les détails sur l’histoire de la chute Kabir Kouba, de son rôle fondamental pour les habitants jusqu’à sa présence auprès d’artiste peintre. En groupe vous pourrez bénéficier de boîtes à lunch préparés par le réputé restaurant la Sagamité.

chute kabir kouba

Continuez la visite de Wendake en visitant le Site traditionnel Huron.
 D’autres chutes d’eau au Québec ? Lisez cet article.

➤ Êtes-vous déjà allé à Wendake ?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !