Le véritable voyageur est celui qui souhaite vivre comme un local, la nourriture fait donc parti de l’intérêt du touriste. La ville de Québec ne compte pas moins de 1000 restaurants, un chiffre impressionnant qui ferait presque concurrence à la Grande Pomme ! Dans cet article je vous propose quelques bons plans pour ne pas trop vous ruiner tout en découvrant les « spécialités » de Québec !

La Poutine

Impossible de passer sous silence la fameuse poutine ! La première fois qu’on évoque ce nom de plat on a tendance à sourire en se demandant « mais kessé ça !?!? » en bon québécois ! La poutine est un plat hyper simple, des frites maison recouvertes de sauce brune, le tout agrémenté de fromage en grains, appelé aussi fromage couic couic, vous le comprendrez une fois que vous l’aurez en bouche !

La poutine, vous la trouverez absolument PARTOUT, traditionnelle au petit casse croûte du coin et revisitée dans les grands restaurants ! Pour un bon prix, rendez-vous chez Ashton, c’est la place la plus connue pour la manger. Vers la côte de Beaupré, là où les oies s’offrent une pause lors de leur migration, la poutine à l’oie est un must et c’est au casse croûte Chez Chantale que vous devez aller !

Coût moyen : 8$ pour une poutine

Poutine Chez Ashton

Poutine à l'oie chez Chantale

Casse croûte Chez Chantale : 17, rue de l’Eglise RR1, St-Joachim-de-Montmorency, G0A3X0

Tim Hortons

Unique dans la province, Tim Hortons est sans aucun doute le vendeur de café le plus connu! C’est aussi un lieu parfait pour manger à moindre coût. Une soupe, un petit pain, un beigne et un café pour environ 5$, les petits budgets seront ravis ! Il y a tout un panel de sandwichs, de paninis ou encore de bagels gourmet accompagné d’un café fraîchement infusé.

Coût moyen : 6$ pour un repas

Repas Tim Hortons

La queue de castor

On vous en a déjà parlé dans cet article mais vraiment la queue de castor est la bienvenue pour une collation d’après midi ! Si vous n’aimez pas le sucre et les encas riches oubliez ça, ce n’est pas pour vous. Mais sinon c’est le ciel dans la bouche ! Ça ressemble à un churros façon aplati sur lequel vous ajoutez la garniture de votre choix. Ici j’avais opté pour Nutella agrémenté de Reese (genre de Smarties au beurre de peanut). #instamiam

Coût moyen : 7$

Queue de castor

Le brunch

Et oui on est en Amérique alors on brunche et on adore ça. Beaucoup d’hôtels offrent des formules buffet à volonté comme au Manoir du Lac Delage ou encore à l’Hôtel Québec sur le boulevard Laurier. Certaines franchises se sont également spécialisées dans ce repas matinal.
Retrouvez nos meilleures adresses dans notre article : Où bruncher à Québec ?

Coût moyen : 15$, café inclus 

Brunch Tutti Frutti

Le menu cabane à sucre

soupe aux pois

L’été ce n’est pas vraiment l’idéal puisque le repas cabane à sucre est, comme son nom l’indique, à prendre lors du temps des sucres, soit de février à avril environ. Soupe aux pois, saucisses, fèves au lard, pommes de terre rissolées et pain de ménage composent ce menu qui vous réchauffera !
N’oublions pas que le repas se termine avec des crêpes accompagnés du fameux sirop d’érable, si ça ce n’est pas local !!!!

Coût moyen : 15$

menu cabane à sucre

Les côtes levées

Il fallait bien que je vous propose un plat pour le souper, car après une bonne journée de marche à découvrir Québec vous serez sans doute heureux de manger un plat consistant ! Les côtes levées sont les meilleurs, paraît-il, au restaurant le Bâton rouge, il y en a deux à Québec, à Sainte Foy près de Place Laurier et un autre aux Galeries de la Capitale.

Coût moyen : 30$

côtes levées Bâton rouge

➤ Et vous lors de votre voyage à Québec, avez-vous goûté ces spécialités ? Ou d’autres peut-être ?

Laissez nous un commentaire, on veut vous lire !
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !