Décembre, le mois le plus magique de l’année est rempli d’activités pour petits et grands ! Chaque ville se pare de mille et une lumières et les chants traditionnels se font entendre dès qu’on franchit la porte des magasins. Nombreuses sont les traditions entourant ce mois si féérique, une d’entre elles est le marché de Noël.

« Marché de Saint Nicolas » c’est ainsi qu’on le nomme lors de sa création en Allemagne au cours du XIVème siècle. Saint Nicolas est célébré en terre germanique dès le Vème siècle, il est le Saint Patron de la Lorraine. C’est d’ailleurs dans l’est de la France que les marchés de Noël sont les plus connus et probablement les plus beaux. On parle là du marché de Noël de Strasbourg ou encore celui de Colmar dans la région alsacienne.

Depuis quelques années, inspirés des marchés européens, d’autres pays ont implanté cette tradition à l’instar de Québec. Au Canada, le premier marché de Noël eut lieu à Joliette-Lanaudière en 2007. La communauté allemande de Québec, a lancé son propre marché en 2010, une initiative qui perdure depuis.

marché noël québec

Infos pratiques

Le marché de Noël allemand s’installe pour un mois dans le Vieux-Québec sur la place de l’Hôtel-de-Ville et ses environs. En général il est ouvert de la fin novembre jusqu’à l’avant-veille de Noël. L’accès est gratuit et c’est une activité parfaite à faire en famille. Avec les années, le marché a su s’adapter au plus grand nombre. Des activités dédiées aux petits sont notamment offertes.

❂ Quand ? Décembre
❂ Où ? Place et Jardins de l’Hôtel-de-Ville, Ville de Québec
❂ Tarif : Gratuit

Le stationnement de l’Hôtel de Ville est la place idéale pour laisser l’auto. La fin de semaine, il vous en coûtera 8$ pour la journée, un prix fort attractif pour sa situation géographique.

marché allemand québec

L’Hôtel de Ville superbement décorée toutes saisons confondues

Place à la gastronomie et à l’artisanat

On retrouve plusieurs échoppes dans des cabanes en bois, l’artisanat allemand mais surtout la nourriture sont à l’honneur. Le vin chaud, autrement dit le Glühwein en allemand, les pretzels et le stollen sont autant de gourmandises à déguster sur place. Plusieurs foyers sont installés, avec même quelques tables bistro, pour se réchauffer.

Depuis quelques années, le marché a pris de l’expansion tant au niveau de l’espace occupé que de l’offre en produits et activités. Si bien que maintenant vous trouverez, notamment, un chalet spécialement dédié à l’amusement des bambins : le « Ravensburger« . Un grand bar, le « Winterbar » y sert le fameux et délicieux vin chaud. On ne repart pas sans avoir manger un churros nappé de sucre glace, c’est tellement bon et réconfortant.

marché noel québec

marché noel québec

marché allemand québec

Le Winterbar fréquenté autant de jour que de nuit…

marché allemand québec

Les effluves de pains d’épices et les conversations allemandes vous plongeront dans l’ambiance, le sourire et l’accueil des commerçants rendront votre visite des plus agréables. C’est aussi une occasion parfaite pour trouver des cadeaux originaux et uniques.

marché noël allemand québec

marché allemand québec

marché allemand québec

Le marché de Noël allemand vous charmera sans aucun doute. C’est une de nos activités hivernales préférées, une tradition annuelle que nous respectons et qui nous plonge dans l’ambiance féérique du temps des fêtes. Ne manquez pas d’y faire un tour si vous êtes de passage dans la Capitale-nationale à Noël.

marché Noël québec

 La fine équipe de Trip-USA-Canada vous souhaite un merveilleux Noël