Nous avons la chance de vivre à une époque où la technologie a fortement permis de diminuer les distances : nous pouvons texter facilement nos amis à l’autre bon du monde, voir notre famille sur Skype en un claquement de doigts et j’en passe. Même si cela nous semble normal, ce n’est pas si récent. En effet, petite, je me souviens très bien de ma maman attendant quasiment toute la nuit pour obtenir une connexion téléphonique avec sa sœur qui habitait en Pologne. On est bien loin de cela aujourd’hui et c’est tant mieux!

astuces geek pour voyage

image : unsplash.com

En plus de réduire les distances, la technologie nous permet de faciliter nos déplacements et nos voyages tout en les rendant plus agréables et nous permettant de ne pas devoir les planifier dans les moindres détails.

J’ai donc décidé de vous partager quelques-unes de mes astuces « geek » en voyage qui vous permettront d’améliorer certains aspects de vos voyages allant des déplacements aux activités de divertissement. Certaines de ces astuces sont relativement connues, d’autres un peu moins. Il s’agit d’applications, mais également de gadgets à emmener avec vous.

Uber

Tout le monde ou presque connaît l’application Uber. Si celle-ci est pratique au quotidien, elle prend une toute nouvelle dimension lorsque vous êtes à l’étranger. Évidemment, vous pouvez toujours prendre un taxi. Cependant, toutes les compagnies ne possèdent pas forcément une application, vous ne parlez pas forcément la langue du pays, ne savez pas comment fonctionne le système de paiement, n’êtes pas proche d’une station de taxi, logez dans un Air BNB et non dans un hôtel où vous pouvez commander facilement un taxi…
Imaginez que vous êtes dans une grande ville, dans un Airb BNB et que vous devez prendre le taxi jusqu’à l’aéroport aux environs de 4h du matin. Grâce à l’application d’Uber, vous pouvez commander votre course, attendre de connaître le nom de votre chauffeur, la marque de sa voiture, une fois que votre course est proche de votre logement, il vous suffit de rejoindre la voiture. En plus de cette simplicité bienvenue à une heure aussi matinale, vous aurez une estimation de votre trajet et le paiement se fera automatiquement sans manipulation d’argent (et sans que le chauffeur n’essaie de vous ajouter des taxes farfelues ou gratter un plus gros pourboire) .

uber voyage

Renseignez-vous quand même sur la disponibilité de Uber, l’application étant interdite dans certaines villes comme Vancouver.

https://itunes.apple.com/fr/app/uber/id368677368?mt=8

Et si vous avez une petite fringale, vérifiez si vous pouvez vous faire livrer avec Uber Eat 😉

Trip-It

Trip-it est une application qui permet d’importer toutes les informations de vos voyages au même endroit. L’application va chercher ces informations dans vos courriels et classera le tout par date. Cela fonctionne autant pour les hôtels, les avions, les Air Bnb, etc. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre voyage et accès aux informations importantes telles que les adresses. Cela vous évitera d’imprimer tous vos courriels et permettra d’accéder à ces informations sans connexion internet.

https://itunes.apple.com/us/developer/tripit/id311035145

Wifi Map

Il s’agit d’une application découverte très récemment et très pratique pour les personnes qui, comme moi, sont toujours à la recherche de Wi-Fi en vacances. L’application vous donnera accès à tous les mots de passe des Wi-fi proches de vous. Vous vous demandez sûrement comment c’est possible et surtout comment y accéder si vous n’avez pas de connexion. Pour le fonctionnement, rien d’illégal là-dedans, rassurez-vous. En arrière de l’application, il y a une communauté d’utilisateurs. Celle-ci partage les mots de passe de lieux comme les cafés, restaurants, hôtel ainsi que des réseaux domestiques que les gens acceptent de partager. Pour y accéder, c’est simple. Vous téléchargez d’avance les Wi-Fi des villes où vous vous rendez, vous pouvez aussi vous connecter une fois sur place (à votre hôtel par exemple et téléchargez les Wi-Fi des environs)

https://itunes.apple.com/us/app/wifi-map-get-free-internet/id548925969?mt=8

Liseuse

J’ai beau adorer les livres papier, en voyage, rien n’est mieux qu’une liseuse. Déjà, pour le format et le poids, car même si vous prenez un format poche, il sera tout de même plus pesant qu’une liseuse. Ensuite, vous pourrez stocker facilement plusieurs livres pour le même poids. Les versions rétroéclairées vous permettront de lire en toute circonstance (avion, bus, tente, hôtel, etc.) sans déranger les personnes autour de vous. C’est un objet dont je ne me sépare jamais, même au quotidien.

liseuse voyage

Google Maps hors ligne

Il est maintenant possible de télécharger des cartes Google Maps hors ligne. Pour y arriver c’est très simple! Lorsque que vous êtes connecté, cherchez votre destination. Ensuite, cliquez sur les … en haut à droite puis sur « télécharger carte hors connexion », il vous restera à sélectionner l’étendue de la carte que vous souhaitez (ville entière, pays entier, etc.) et la télécharger. Une fois sur place vous pourrez utilisez le système de navigation voiture, mais aurez également toutes les informations sur tous les éléments présents sur la carte (horaires, emplacements, etc.) Évidemment comme vous êtes en mode hors ligne, les conditions de circulation ne sont pas accessibles, le détails lorsqu’on zoom est plus compliqué mais le « GPS » fonctionne très bien.

Application de conversion

Assez évident et toujours très pratique en voyage. Il en existe de très nombreuses qui se valent. Évidemment sans connexion, vous n’aurez pas le taux du jour exact, mais au moins une bonne idée. C’est d’autant plus intéressant si vous devez jongler avec plusieurs devises lors de votre voyage. Pour ma part, j’en utilise une qui s’appelle : Convertisseur de Devise. N’oubliez pas que l’application ne tient pas compte de la commission prise par les banques ou bureaux de change!

Batterie externe

En voyage, on ne sait pas toujours très bien quand on aura besoin de recharger son cellulaire, montre, fitbit, liseuse ou autre. Si vous êtes toujours sur d’en trouver dans votre hôtel ou Air Bnb (et pas toujours en suffisance), les trajets peuvent être plus longs que prévus et votre utilisation variable. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir une batterie externe avec vous. Afin de bien la choisir, vérifiez ce qu’elle peut recharger votre téléphone en une seule charge et n’hésitez pas à payer un peu plus cher pour une batterie de qualité.

Google Image / Dropbox / Amazon Photo

Ou n’importe quelle autre application de stockage de fichiers en ligne. L’idée est de mettre en ligne vos photos dès que vous le pouvez afin d’éviter les accidents de stockage de téléphone ou de carte mémoire.

Netflix / Amazon Video

Ici aussi vous pouvez utiliser une autre application du même style, l’idée étant simplement de pouvoir télécharger des films afin de pouvoir les regarder en mode hors-ligne durant vos trajets en avion, bus, bateau… L’application Netflix permet de le faire très facilement par exemple. Il faut par contre avoir un abonnement Netflix pour s’en servir.

Et vous quels sont vos astuces « geek » qui facilitent vos voyages ?

Avez-vous des applications favorites en voyage? Partagez-les nous! Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !