Haiku Stairs ou Stariway to Heaven est peut-être LA randonnée la plus populaire, voire la plus mythique, d’Hawaï . Si son accès est interdit et sous contrôle policier, il est néanmoins possible d’accéder de façon tout à fait légale à son sommet en passant par l’arrière de la montagne et la randonnée : Moanalua Valley Trail. Une randonnée incroyable, pleine d’aventures et l’une des plus belles, sinon la plus belle, de l’archipel! (d’autres randonnées ici)

La randonnée Moanalua Valley Trail

Comme son nom l’indique, la Moanalua Valley Trail prend son point de départ à la fin de la Moanalua Valley. Le sentier suit alors le bas de la valley avant de s’élever sur les crêtes des montagnes hawaiiennes.

Moanalua Valley Trail 2

 

Bien que la randonnée ne soit pas très longue, un peu moins de 9km aller-retour, elle est catégorisée comme « très difficile », à juste titre. Si le début se fait sur un sentier large et presque aménagé, une fois que le terrain s’élève, les choses vont se compliquer. Avec 835 mètres de dénivelé positif et un sentier difficile sur la seconde moitié de la randonnée, la Moanalua Valley Trail n’est pas à conseiller à tout le monde.

Le dénivelé, le terrain accidenté, la boue, le vide et l’escarpement sont autant d’éléments à prendre au sérieux. Sur 12 personnes croisées sur le parcours, 5 ne sont pas allés jusqu’au sommet. À plusieurs endroits, des cordes ont été placées pour vous aider à grimper tant les pentes sont raides. Et puis, ne perdez pas votre temps à essayer de garder vos pieds au sec, car vous allez devoir traverser le cours d’eau des dizaines de fois!

Moanalua Valley rando

Faites aussi attention, car il est possible de se perdre sur le sentier en prenant le mauvais chemin, le balisage n’étant pas exceptionnel. Autant dire que ce chemin légal pour accéder au sommet des Haiku Stairs est fait pour limiter le nombre de personnes qui pourront y accéder.

Au sommet de Moanalua Valley Trail, les Haiku Stairs / Stairway to Heaven

Si l’accès au sommet est complètement légal, il n’est pas plus légal d’embarquer dans les escaliers. Ceux-ci restent interdits. Cependant, le contrôle se faisant que dans le bas des escaliers, vous pourrez aller dedans et descendre les marches tant que bon vous semble!

Soyez quand même prudent, ce n’est pas pour rien que Stairway to Heaven a été interdit aux randonneurs. Certaines sections sont très raides, glissantes ou sur le bord du vide. Soyez donc prudent.

escaliers hawai

Alerte Météo : un temps capricieux et qui change très vite

Étant donné que vous serez parti pour un bon 6 heures de randonnées, il est difficile de prévoir la météo qu’il fera au-dessus. Le temps change tellement vite de ce côté de l’île d’Oahu (côté tropical) que vous pouvez démarrer sous la pluie et arriver sous le soleil ou l’inverse.

vue stairway oahu

 

Une fois en haut, même si le somment semble nuageux, brumeux et la visibilité presque nulle, attendez et soyez patient, vous aurez droit à certaines éclaircies et pourrez profiter pleinement la beauté du point de vue.

Moanalua Valley Trail, une magnifique randonnée

Bien que Haiku Stairs soit l’objectif de la randonnée pour beaucoup, la Moanalua Valley Trail reste une magnifique randonnée. Vous découvrirez les montagnes sauvages de l’île d’Oahu et sa végétation tropicale. Le sentier vous offrira des points de vue incroyables sur la Moanalua Valley, mais aussi sur la côte est d’Oahu.

Moanalua Valley

En bref, ce qu’il faut retenir c’est que Moanalua Valley Trail est une randonnée aussi magnifique qu’exigeante et qu’elle est le seul accès légal qui vous donnera accès au Haiku Stairs sans vous faire attraper par la police. Allez y préparé, prenez avec vous à boire et à manger et surtout restez vigilant et faites attention où vous poserez les pieds!

Bonne randonnée!

Rendez-vous sur Hellocoton !