Lorsqu’on voyage dans des îles paradisiaques comme celles d’Hawaï, certains des plus beaux atouts se trouvent sous l’eau. C’est l’occasion de découvrir la vie marine, les poissons colorés, voir des tortues, mais aussi partir à la rencontre des plus vieux prédateurs de la planète : les requins!

Lors de notre dernier voyage à Oahu, nous avons eu la chance de vivre l’une de nos plus belles expériences : plonger, sans cage,avec des requins!

Nager avec des requins : l’expérience unique proposée par One Ocean Diving

Les îles d’Hawaï comptent une grande population de requins et de nombreuses espèces différentes. Certaines compagnies proposent donc des excursions pour vous permettre d’aller à la rencontre de ces créatures majestueuses qui inspirent, à tort, la crainte de nombreux baigneurs.

Si des compagnies proposent de découvrir les requins derrière une cage plongée dans l’eau, One Ocean Diving vous invite à leur rencontre en mode « free dive », c’est-à-dire avec un masque, un tuba et des palmes. Pas de cage, mais des instructeurs passionnés, qui comprennent le comportement des requins ,sont là pour vous accompagner.

requins

L’expérience One Ocean Diving

C’est dans une ambiance très détendue que vous embarquerez à bord d’un des petits bateaux de One Ocean Diving. L’expérience est limitée à 6 personnes +3 personnes de l’équipe et le capitaine. L’accueil est très chaleureux. Une fois les formalités passées, le bateau se dirige vers le point où l’on plonge avec les requins. Pendant ce temps, un instructeur vous en apprendra beaucoup sur eux, passant en revue les espèces que vous pouvez voir (surtout des requins des Galapagos et des « Sandbar Sharks »), leur cycle de vie et leur comportement. Vous vous apercevrez que les requins sont des animaux aux comportements complexes dont nous n’avons pas grand chose à craindre.

Ensuite, les instructeurs descendent dans l’eau afin de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal dans leur comportement et éloigner les animaux les plus curieux. Une fois la zone « sécurisée » vous entrerez dans l’eau et pourrez profiter pleinement du spectacle pendant presqu’une heure.

Sous vos palmes, des dizaines, voire centaines, de requins tournent dans l’océan comme des oiseaux dans le ciel. Certains s’approchent, d’autres restent à peine perceptible dans la noirceur des profondeurs. Le moment est magique. Ces moments vous feront comprendre à quel point la crainte des requins est surfaite. Ce sont des créatures magnifiques, calmes, presque relaxantes à regarder évoluer dans leur environnement. Aucun signe d’agressivité de leur part, juste un petit côté curieux qui les pousse à s’approcher de temps en temps.

requin hawai

Autour de vous, les instructeurs sont là pour vous rappeler les consignes de sécurité et les comportements adéquats. Ce sont quand même de puissants prédateurs alors autant respecter certaines règles et ne pas tenter le diable. Si vous êtes à l’aise sous l’eau, vous serez amené à plonger quelques mètres pour vous en approcher un peu plus. Un beau moment!

Un conseil pour plonger avec les requins

Essayez d’en profiter un maximum et de ralentir le temps, car ça passe très vite. Ces créatures sont incroyables et il y en a tellement que vous ne saurez pas où donner de la tête. Prenez le temps de les regarder et d’observer la grâce de leur déplacement. Oubliez les vagues de la haute mer et les méduses (j’ai eu 2 piqûres, ça ne fait pas mal et on en meurt pas, pas de panique)!

Vaincre sa peur de nager avec des requins?

Si vous avez peur de nager avec eux, dites-vous que vous ne faites absolument pas partie de leur régime alimentaire. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux poissons qui vivent avec eux. Les requins ne se jettent pas sur chacun d’eux tout comme on ne rentre pas dans chaque restaurant que l’on croise. Par contre, ce sont des animaux curieux qui n’hésitent pas à se rapprocher doucement et progressivement pour assouvir leur curiosité. Un comportement normal, puisque vous êtes chez eux, mais aucunement agressif.

Pourquoi faire confiance à One Ocean Diving?

One Ocean Diving a été fondé par Ocean Ramsey, une jeune femme qui met son énergie à oeuvrer pour la conservation des océans et la protection des requins. L’organisme a mis en place des programmes de conservation, de recherche et d’éducation afin de sensibiliser les gens aux enjeux écologiques et économiques qui touchent les requins, mais aussi les autres espèces et, plus largement, les océans.

one ocean diving

La plongée avec les requins, sans cage, entre dans leur programme de sensibilisation à ces animaux incroyables qui ont malheureusement mauvaise réputation. 72 millions de requins sont tués chaque année dans l’indifférence générale alors que leur chair est hautement toxique et ne convient donc pas à notre alimentation. Certaines populations ont diminué de 90%.

Avec ces sorties, One Ocean Diving essaye de montrer à quel point ces animaux sont magnifiques et méritent qu’on se batte pour eux, car ils jouent un rôle important dans la régulation de la vie des océans.

Plus d’information sur la compagnie : 

Lieu : Haleiwa, North Shore, Oahu

Site web officiel : One Ocean Diving

Bref, si vous souhaiter plonger avec des requins à Hawaï, l’équipe de One Ocean Diving saura vous faire vivre une expérience à hauteur de vos attentes et vous en repartirez avec une autre perception sur les requins et de magnifiques souvenirs de les avoir côtoyé de si près, sans cage et en toute sérénité.

Bonne plongée!

 

➤ Avez-vous déjà nagé avec des requins?

Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur FacebookInstagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !