New York, la démesure et la ville nord-américaine par excellence. Elle fascine et passionne les touristes du monde entier et les centres d’intérêt à visiter ne manquent pas. Si vous allez à New York, il n’est pas nécessaire de prévoir un énorme budget en termes d’activités. Voici 10 activités à ne pas manquer qui, en plus, présentent l’avantage d’être gratuites.

10 activités gratuites à faire à New York :

Central Park

Grand de 3,41 kilomètres carrés, Central Park est le parc le plus connu de New York. Il compte de nombreux sentiers pour vous perdre en pleine nature, au coeur de Manhattan. Vous y découvrirez ses célèbres ponts, jardins, monuments et lacs. Rien de tel que de s’y rendre par une belle journée pour profiter de cet espace de verdure incroyable entouré de la jungle urbaine.

Central Park - balto

La gare de Grand Central Terminal

C’est une magnifique gare. Son hall et sa célèbre horloge ne sont plus à présenter tant on les a vu dans des films. Ce lieux est accessible à tous . Prenez le temps aussi de découvrir la galerie des murmures où l’architecture permet à deux personnes situées dans des angles opposés de se murmurer des choses sans que personne d’autre ne les entende!

grand central terminal

Le Pont de Brooklyn

En traversant le pont de Boorklyn, long de presque 2 kilomètres, vous pourrez non seulement contempler cette merveille d’architecture, mais aussi profiter d’une magnifique vue sur la skyline de New York.

Pont de Brooklyn activité gratuite New York

Times Square

C’est la place que tout le monde veut voir à New York avec ses vitrines et ses néons qui illuminent en permanence le quartier. Au centre, trônent les fameux escaliers rouges. Pour profiter de la luminosité, allez-y une fois la nuit tombée. Attention à la foule car c’est LA place à voir le soir et elle est également au centre des différents grands théâtres de Broadway.

times square new york

La High Line Park

Bâti sur des voies ferrées désaffectées de Chelsea (quartier de Manhattan), ce parc linéaire très urbain est accessible à tous gratuitement. Long de 2,3 kilomètres, il vous fera découvrir des petits jardins, des sculptures et quelques très beaux points de vue sur la ville. Si vous marchez du nord au sud vous pourrez finir votre ballade dans l’un des excellents petits restaurants de Greenwich / Chelsea. (désolé il n’y a pas photo car je les ai perdues 🙁 )

9/11 Memorial

Construit là où se tenait les 2 tours de WTC, le 9/11 Memorial est un magnifique lieu de recueillement. Au centre du parc, deux trous symbolisent les fondations des anciennes tours. Sur les bords, sont inscrits les noms des personnes décédées durant les tragiques événements. Si vous souhaitez pousser plus loin, sachez que vous pouvez visiter le musée ouvert récemment (payant).

ground zero

Assister à une messe gospel à Harlem

Lorsque nous avons assisté à une messe gospel, nous avions l’impression d’être un peu voyeur. Pourtant, ça reste un très beau moment marqué par une ferveur qu’on n’aurait pas cru possible. Chants, discours inspirants et inspirés, personnes qui entrent en transe… C’est à ne pas manquer. Sachez que certaines églises placent volontairement les touristes à l’arrière, car les messes étant très longues, vous n’aurez peut-être pas envie de rester jusqu’au bout et pourrez alors partir de façon respectueuse et discrète.

Staten Island Ferry

C’est une façon gratuite de vous rapprocher un maximum de la Statue de la Liberté et d’avoir une magnifique vue sur la skyline de Manhattan. Vous pouvez en effet emprunter gratuitement le Staten Island Ferry et faire un aller-retour jusque dans le New Jersey. Restez sur le pont arrière du bateau pour profiter de la vue sur Manhattan. La traversée dure environ 30 minutes. Une fois au New Jersey, vous devez descendre du bateau pour ensuite remonter dessus. Il fonctionne 24h/24 et part aux 15-20 minutes. Pourquoi ne pas faire une traversée de jour et de soir pour profiter du spectacle qu’offre la skyline à deux moments de la journée.

statue de la liberte new york

Public Library

C’est la bibliothèque publique de New York. Après un petit contrôle de sécurité (comme beaucoup de lieux publics à New York), vous pourrez découvrir cette magnifique bibliothèque que vous avez certainement aperçue dans des films comme « The Day After Tomorrow ». L’entrée est gratuite et vous pourrez y admirer les salles de lecture ainsi que son architecture impressionnante.

new york public library

Une oeuvre de Banksy

Banksy est un artiste de rue mondialement connu pour ses oeuvres engagées. Malgré cela, personne ne l’a jamais vu. En octobre 2013, il a établi son terrain de jeu à New York durant 31 jours créant des oeuvres qui pour beaucoup n’existent plus. Quelques-unes subsistent encore dont celle du « Hammer Boy » que vous pouvez admirer au coin de Broadway et de la W 79th St.

   

Avec ces 10 activités gratuites à faire à New York , vous aurez de quoi occuper quelques belles journées. New York est une ville incroyable, surprenante qui peut se découvrir en minimisant son budget si besoin. Alors, profitez de ces lieux gratuits pour découvrir la Grosse Pomme.

Bonne visite!

Avez-vous déjà visité New York ? Quelle est votre place préférée! Laissez-nous un commentaire, c’est toujours agréable de vous lire et de partager avec vous.
Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !