C’est la première fois que nous vivons cette tradition en famille. Nous l’avons manquée l’année dernière, avec la naissance de Justin notre fils, mais cette année rien ne nous a empêché de faire notre fameux petit tour dans le Vieux-Québec pour Noël. On vous raconte notre délicieuse mâtinée immédiatement !

En avant, marche!

Faire notre balade hivernale a été toute une expédition avec bébé! Il faut lui mettre sa combinaison, son bonnet, son écharpe, les chaussures dans la combi (l’horreur) sans oublier la petite couverture ! Ensuite place aux nombreux et plaisants (ironie!!) transferts : voiture-poussette / poussette-chaise de bébé /poussette-voiture, bref… beaucoup de plaisir. Je ne vous parle même pas d’attacher un enfant avec son soute d’hiver (comprenez habit de neige) dans un siège auto !
Mis à part cela, on a adoré notre petite promenade. On est revenus les joues roses et le bout du nez froid mais Ô combien heureux. À chaque fois on fait le même constat : nous sommes vraiment chanceux de vivre dans une si belle ville et encore plus en fin d’année. La Capitale-Nationale se pare de lumières et autres décorations pour nous offrir un décor féerique. La musique de Noël s’entend un peu partout et nous plonge bien évidemment dans cette magnifique période qu’est le temps des fêtes. Tout paraît plus léger, joyeux, on retrouve notre âme d’enfant et on s’émerveille de tous ces beaux ornements ici et là.

Le programme

9h45. Une fois arrivés dans le Vieux-Québec nous avons stationné la voiture dans notre parking souterrain favori, celui de l’Hôtel de Ville. La fin de semaine le prix forfaitaire est de 8$ pour 12h maximum. Pour l’emplacement, le rapport qualité/prix est excellent et en plus la voiture demeure au chaud. ↠ Un petit bon plan à retenir pour votre séjour.

10h00. Direction le Petit Champlain, je suis fascinée par les vitrines qui sont toujours bien décorées. Ce quartier est vraiment le cœur du Vieux-Québec, on y retrouve les vieilles pierres, les rues pavées et les jolies portes colorées, un vrai charme. Bien sûr vous avez de nombreuses boutiques qui pourront satisfaire vos envies de magasinage.

champlain champlain

Allo Geoffrey ☺

10h15. Une fois descendus la magnifique rue du petit Champlain, un véritable incontournable toute saison confondue, nous avons jeté notre dévolue sur le restaurant le Cochon Dingue. J’avoue, ce n’est pas mon établissement préféré, mais il est bien situé et c’est une chaîne classique et réputée de Québec. On a du attendre quelques minutes pour s’installer car même si nous ne sommes pas arrivés tard, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée.
Attablés, on nous a très vite apporté des boissons chaudes et là, je dois vous parler de mon bol de café au lait ! Il était divin, sérieusement un des meilleurs que j’ai bu dernièrement, si bien que j’en ai pris deux ! Poutine pour Monsieur et pain doré aux pommes pour moi on a apprécié notre copieux brunch. Justin, quant à lui, a picoré dans nos assiettes, un morceau de fromage en grain, un bout de pomme… je pense qu’il a aussi aimé son repas.

cochon dingue cochon dingue

11h30. Rassasiés nous avons débuté notre ascension jusqu’au château Frontenac. On a fait un arrêt à la magnifique Place Royale. Le sapin en son centre est immense et il y a même une petite luge où vous pouvez prendre la pose en famille.

place royale place royale

Le Château Frontenac je dois l’avoir 200 fois en photos mais ce n’est pas grave j’ai encore capturé la bête une bonne dizaine de fois. Je dis toujours à Geoffrey que nous sommes de vrais touristes dans notre ville, on se sent en vacances à chaque fois que nous y allons. Et avec notre appareil photo en main on se fond dans la horde de visiteurs nous aussi.

chateau frontenac chateau frontenac quebec chateau frontenac

12h00. Passage obligé du mois de décembre : le Marché de Noël allemand. Toujours aussi beau et festif on y trouve pleins d’idées cadeaux. Ça sent bon le pain d’épices et le vin chaud à chaque détour de cabane. Nous étions un peu déçus d’avoir le ventre plein car on a bien souvent du mal à résister à la fondue de fromage dans le pain baguette, la prochaine fois on ne mangera pas avant ! Si vous voyez une longue file d’attente c’est forcément le stand des churros. Peu importe le moment de la journée c’est une gâterie sucrée à laquelle on peut difficilement résister. Bref, c’est toujours aussi plaisant de flâner au Marché de Noël allemand, qui d’année en année, ne cesse de nous surprendre.

marché allemand quebec

marché allemand quebec

marché allemand quebec

12h40. Dernier incontournable avant de rentrer à la maison, la Place d’Youville. Du Marché de Noël allemand il faut remonter toute la rue Saint Jean pour y arriver. Comme chaque année une patinoire est aménagée gratuitement par la Ville. Juste en avant du Palais Montcalm vous pouvez amener vos patins et admirer le décor.

Les jolies devantures de la rue Saint Jean

Bien se couvrir pour apprécier Québec en hiver

On ne le dira jamais assez, COUVREZ-VOUS ! Comme on dit si bien ici « il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements ». Bien qu’il faisait près de -15° nous n’avons pas eu si froid mis à part le visage. Munis de nos pantalons de ski, de nos chauds manteaux, de nos bottes d’hiver et de quelques accessoires indispensables (bonnet, gants et écharpe) nous avons pu profiter du grand soleil malgré la froidure. Nous avons tout de même vu plusieurs personnes avec des petites bottines et de légers manteaux, alors certes on a du style mais on se les gèle ! Alors notre conseil, si vous voulez profiter d’une agréable journée habillez-vous chaudement.

☃ Coucou c’est nous ☃

Aussi, comme vous pouvez le constater il y a peu de monde sur nos photos. Si vous n’aimez pas les foules choisissez de venir plutôt le matin car l’après midi est assez populaire que ce soit dans les rues ou dans les restaurants.

❄❄ Vous raconter notre frileuse matinée était un beau prétexte pour vous partager les magnifiques photographies que nous avons faîtes. Si les mots ne suffisent pas à vous convaincre que Québec est une destination hivernale parfaite pour le temps des fêtes les photos y arriveront peut être ! ❄❄

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !